Programme d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP CCG)

Programme d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques de la Commission canadienne des grains logo

Le programme d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques de la Commission canadienne des grains (HACCP CCG) est un programme à adhésion volontaire pour les compagnies céréalières. Il atteste que la compagnie céréalière participante est dotée d’un système de gestion efficace de la qualité et de la salubrité des grains, qu’elle atténue les risques potentiels en matière de salubrité des grains et qu’elle respecte les exigences de la Norme du système de gestion de la qualité pour les programmes de ségrégation et de salubrité des aliments (PDF - 987 ko). Le programme HACCP CCG) a obtenu une équivalence technique en regard des Exigences d’analyse comparative de l’initiative mondiale de salubrité des aliments (site en anglais seulement) le 27 août 2018.

Pour obtenir la certification HACCP CCG, une compagnie doit avoir des processus efficaces en matière de salubrité des grains pour gérer les risques associés à la manutention, à l’entreposage et à l’expédition des céréales, des oléagineux et des légumineuses.

Éléments du programme

Le programme est axé sur le respect des spécifications des clients et sur l’atténuation des risques liés à la salubrité des grains. Il comporte trois éléments :

Demande de certification

La trousse de demande de certification explique comment présenter une demande de certification.

Pour en savoir plus sur le processus et les exigences de certification, consulter la procédure du système de gestion de la qualité de la CCG en ce qui concerne la certification d’un programme de ségrégation ou de salubrité des aliments fondé sur le HACCP (PDF - 104 ko).

Liens connexes

Date de modification :