Programmes de salubrité des grains

Le Système canadien de reconnaissance de la ségrégation (SCRS) de la Commission canadienne des grains a été lancé en 2004 pour aider l’industrie canadienne des grains à répondre aux demandes des acheteurs visant des cultures spéciales ayant des qualités difficiles à obtenir dans la chaîne d’approvisionnement de grain en vrac. Les compagnies certifiées SCRS ont alors demandé un programme propre au grain fondé sur le programme d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) et pouvant faire l’objet d’une vérification dans le cadre de leur système de gestion de la qualité existant. En réponse, le programme SCRS + HACCP a été mis sur pied en 2006. En 2009, la Commission canadienne des grains a commencé à certifier les systèmes HACCP des compagnies céréalières (HACCP CCG) pour aider l’industrie à répondre aux demandes des marchés étrangers et nationaux en matière d’assurance de la salubrité des aliments.

Programmes

Système canadien de reconnaissance de la ségrégation (SCRS)

Certifie l'efficacité du programme de ségrégation d’une compagnie pour la production, la manutention et le transport des grains de spécialité, des oléagineux ou des légumineuses.

Programme d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques de la Commission canadienne des grains (HACCP CCG)

Atteste que la compagnie céréalière participante est dotée d’un système de gestion efficace de la qualité et de la salubrité des grains conforme à la Norme du système de gestion de la qualité pour les programmes de ségrégation et de salubrité des aliments.

Système canadien de reconnaissance de la ségrégation et Analyse des risques et maîtrise des points critiques (SCRS + HACCP)

Atteste qu’une compagnie céréalière est dotée d’un système de gestion efficace de la qualité et de la salubrité des grains conforme à la Norme du système de gestion de la qualité pour les programmes de ségrégation et de salubrité des aliments.

Accréditation des vérificateurs externes des systèmes de gestion de la qualité pour les programmes de ségrégation et de salubrité

Les entreprises de vérification externes peuvent présenter une demande d’accréditation pour pouvoir offrir des services de vérification. La Commission canadienne des grains supervise et exerce une surveillance des activités des entreprises de vérification accréditées.

Contactez-nous

Communiquez avec le Bureau de vérification du processus et d’accréditation pour toute question concernant la salubrité des grains et la ségrégation.

Liens connexes