Orge : Facteurs de classement

Important : L’apparence des images peut varier en raison de facteurs comme les paramètres du moniteur, la distance ou l’angle de visionnement et la lumière ambiante.

A

Altération sur pied (WEATH)

Les grains tachés par les intempéries sont décolorés par altération, étant alors d’un jaune très foncé ou d’un brun pâle. Les grains fortement abîmés par les intempéries sont fortement décolorés. Ils pourraient être d’un brun foncé, fortement tachés ou nettement délavés, et ils peuvent également être mildiousés. Tenez compte du nombre de grains atteints et l’état de ces grains au moment où vous déterminez la couleur générale de l’échantillon.


Autres céréales (OCG)

Les autres céréales dans l’orge comprennent le blé, le seigle, l’avoine ou le triticale qui restent dans l’échantillon nettoyé. L’épeautre et le Kamut® sont considérés comme Autres céréales lors du classement des échantillons d’orge.


Autres types d’orge (BOOT)

Dans l’orge à deux rangs, les autres types d’orge se rapportent à toute variété d’orge à six rangs. Dans l’orge à six rangs, les autres types d’orge se rapportent à l’orge à deux rangs.


B

Boulettes de terre (EP)

  • Les boulettes de terre dures sont les boulettes qui ne s’effritent pas sous pression légère. Voir Pierres.
  • Les boulettes de terre molles sont les boulettes qui s’effritent sous pression légère. Voir Boulettes de terre molles.

Boulettes de terre molles (SEP)

Les boulettes de terre molles sont

  • les boulettes qui s’effritent en poussières fines sous pression légère exercée par un doigt seulement – si elles ne s’effritent pas, elles sont considérées comme des Pierres;
  • toutes les matières non toxiques de consistance semblable.

Procédure

  1. Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance du grade de base, jusqu’à un maximum de 2,5 %, sont classés Orge, Rejetée (grade de base) – Pierres. Le grade de base renvoie au grade défini dans le Règlement sur les grains du Canada (grades énumérés dans la première colonne des tableaux de facteurs déterminant les grades primaires) qui serait attribué à l’échantillon s’il était exempt de pierres.
  2. Les échantillons de grain cultivé dans l’Est du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance d’un grade donné se voient attribuer le grade inférieur. Les échantillons qui contiennent des pierres en quantité supérieure à la tolérance du grade moindre défini par règlement, jusqu’à un maximum de 2,5 %, sont classés Orge, Échantillon EC – Pierres.
  3. Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest et l’Est du Canada qui contiennent plus de 2,5 % de pierres sont classés Orge, Échantillon – Récupérés.

C

Charbon (SMUT)

Voir Charbon couvert et faux charbon nu.


Charbon couvert et faux charbon nu (SMUT)

Aucune tolérance numérique ne s’applique au charbon. Au moment de considérer le charbon comme facteur de classement, tenez compte

  • de l’ampleur des marques de charbon sur les grains;
  • du nombre de morceaux couverts de charbon qui restent dans l’échantillon nettoyé.
Le grade de l’orge s’il y a du charbon
Si l’échantillon : Le grade est alors :
Orge brassicole Orge alimentaire Orge à des fins générales
contient environ 5G de charbon couvert et aucun grain marqué Orge brassicole extra Ouest canadien/Est canadien à deux rangs ou à six rangs Orge alimentaire extra Ouest canadien/Est canadien à deux rangs ou à six rangs Orge Ouest canadien/Est canadien numéro 1
contient de nombreuxmorceaux de charboncouvert et de grains marqués de charbon Orge brassicole, Échantillon extra Ouest canadien/Est canadien à deux rangs ou à six rangs - Charbon Orge alimentaire, Échantillon extra Ouest canadien/Est canadien à deux rangs ou à six rangs - Charbon Orge Ouest canadien/Est canadien numéro 2
est fortement contaminé Orge brassicole, Échantillon extra Ouest canadien/Est canadien à deux rangs ou à six rangs - Charbon Orge alimentaire, Échantillon extra Ouest canadien/Est canadien à deux rangs ou à six rangs - Charbon Orge, Échantillon Ouest canadien/Est canadien - Charbon

Remarque : Ajouter « Grains nus » au nom du grade dans le cas des grades d’orge à grains nus.

  • grains d’orge affichant divers degrés de marques de charbon
    Rangée du haut : morceaux de charbon; rangée du bas : grain marqué, grain marqué, grain sain.

E

Ergot (ERG)

L’ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l’extérieur est de coloration noir violacé, l’intérieur, d’un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.


Excrétions (EXCR)

Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d’excrétions.


F

Folle avoine (WO)

La folle avoine est une mauvaise herbe graminée annuelle. La couleur des grains de la folle avoine peut varier, allant de blanc à noir. Ses grains sont normalement plus étroits que ceux de l’avoine cultivée, et ils ont à la base une cicatrice oblique, circulaire et déprimée, que l’on appelle parfois une cicatrice circulaire, et une barbe courbée et spiralée.


G

Gelée (FR)

Dans le cas des variétés avec glumes—Les grains gelés ont le dos nettement encoché, et la glume est normalement branlante. Les grains qui sont légèrement ridés à la suite d’une gelée ne sont pas considérés comme étant atteints par la gelée.

Dans le cas des variétés à grains nus—Les grains gelés sont fortement ridés et les albumens sont translucides.

Important : Déterminez d’abord les grains gelés et les Grains pelés et cassés. Procédez ensuite au calibrage de l’échantillon. Le processus de calibrage tend à peler les grains.

Procédure - Grades d’orge brassicole et alimentaire

  1. Utilisez une portion représentative d’au moins 25 g de l’échantillon nettoyé.
  2. Déterminez le pourcentage des grains gelés.

Glumes adhérées (ADHULLS)

Les glumes adhérées se rapportent aux glumes des grains des variétés d’orge à grains nus qui n’ont pas été enlevées durant la moisson. Voir Variétés à glumes adhérées.


Grain contaminé

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Pour l’application de la Loi sur les grains du Canada, le grain est contaminé s’il contient une substance en quantité telle qu’il est :

  1. soit falsifié pour l’application de la Loi sur les aliments et drogues;
  2. soit contaminé au sens des règlements pris en vertu de l’article 51 de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada..

Procédure

Si l’on soupçonne qu’un échantillon de grain est contaminé, il faut le soumettre à la Commission canadienne des grains. Le personnel du Laboratoire de recherches sur les grains déterminera si le grain est contaminé, en consultation avec l’inspecteur en chef des grains du Canada. Les échantillons jugés contaminés sont classés Orge, Échantillon condamné.


Graines inséparables (INSEP SDS)

Les graines inséparables sont les graines qui ne sont pas extraites par nettoyage. Il s’agit normalement de grosses graines, notamment des grains autres que les céréales, comme les pois, les haricots, le maïs, le lin et le sarrasin cultivé.

Procédure

  • Déterminez comme impuretés si elles sont extraites par Nettoyage pour améliorer le grade.
  • Les grades d’orge brassicole ne peuvent contenir des grosses graines oléagineuses telles que les graines de tournesol, les graines de carthame ou les graines de soja.

Grains brûlés (FBNT)

Les grains carbonisés ou roussis par le feu sont considérés comme étant brûlés. Une coupe transversale d’un grain brûlé ressemble au charbon et comporte plusieurs alvéoles. Ces alvéoles font que le grain a un poids réduit et s’effrite facilement sous pression.


Grains cassés (BKN)

Les grains cassés sont les morceaux de grains dont la grosseur est inférieure aux trois quarts d’un grain entier et les grains dont le germe est arraché.


Grains échauffés (HTD)

Les grains échauffés ont la couleur ou l’odeur caractéristique du grain qui s’est détérioré durant l’entreposage ou qui a été endommagé par séchage artificiel. La glume qui recouvre le germe des grains échauffés paraît souvent décolorée, passant à un brun doré.

Procédure

  • La portion représentative de l’échantillon nettoyé est passée à la machine à perler l’orge pour une période allant jusqu’à 10 secondes. Lorsque les grains d’orge sont dépouillés de leur glume par perlage, le germe paraît rouge ou brun. L’importance accrue des dommages entraîne une décoloration rougeâtre plus répandue du grain perlé.
  • Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux grains échauffés.

Grains fortement mildiousés (SEVMIL)

Les grains fortement mildiousés se rapportent aux grains fortement noircis par le mildiou. Voir Mildiou. Comptez les grains fortement mildiousés en combinaison avec les grains échauffés et pourris.


Grains fusariés (FUS DMG)

Les grains d’orge fusariés sont décolorés par des incrustations roses, orange ou noires de moisissure provoquée par la fusariose. Au grossissement, les incrustations noires semblent être soulevées au-dessus de la surface du grain et sont entourées d’une moisissure blanche. Les incrustations noires peuvent être enlevées par grattement.

Il faut faire appel à votre jugement lorsque vous identifiez les grains atteints d’une moisissure provoquée par la fusariose. Seuls les grains répondant à cette description doivent être désignés comme étant fusariés.

Procédure

Confirmez la présence d’une moisissure provoquée par la fusariose en utilisant une lentille de grossissement 10.

  • grains d’orge fusariés
    Grains d’orge fusariés. Le grain en bas à droite est un grain sain aux fins de comparaison.

Grains germés (SPTD)

Les grains germés démontrent visiblement des traces d’une germination.

Grades d’orge alimentaire, d’orge destinée à des fins générales et d’orge à grains nus

Analysez sans effectuer le perlage.

Procédure à suivre pour les grades d’orge brassicole (orge à grains vêtus seulement)

  1. Prélevez une portion représentative d’au moins 25 g.
  2. Passez l’échantillon à la machine à perler pendant deux à trois secondes.
  3. Analysez l’échantillon légèrement perlé pour détecter la présence d’une germination.
  • Grains d’orge germés. Les grains ont été perlés. Le grain en bas à droite est sain à des fins de comparaison.
    Grains d’orge germés. Les grains ont été perlés. Le grain en bas à droite est sain à des fins de comparaison.

Grains minces (THIN)

Le calibrage est le processus par lequel le pourcentage en poids des grains minces est déterminé. Pour effectuer le calibrage de l’orge brassicole, voir Grains ventrus et minces.

Les grains minces sont les grains qui passent au tamis à fentes numéro 5. Ils constituent une caractéristique de l’orge brassicole.

Important : Déterminez d’abord le nombre de grains gelés et de grains pelés et cassés. Procédez ensuite au calibrage de l’échantillon. Le calibrage tend à peler les grains.

Dans le cas des grades d’orge à grains nus—L’aspect général de l’échantillon et les facteurs autres que son calibre sont considérés au moment du classement. Il faut accorder le bénéfice du doute en classant des échantillons qui sont évidemment sains mais qui répondent difficilement aux critères du calibre.

Procédure

  1. Obtenez une portion représentative d’au moins 250 g de l’échantillon nettoyé.
  2. Réglez le tarare Carter selon ce qui suit :
    Réglez le tarare Carter selon ce qui suit :
    Commande d’alimentation numéro 5
    Commande pneumatique arrêt
    Crible aucun
    Tamis supérieur aucun
    Tamis du centre à fentes numéro 5
    Tamis inférieur plateau vide
    Nettoyeur du tamis arrêt
  3. Passez la portion représentative une fois au tarare Carter.
  4. Lorsque la masse de l’échantillon est passée aux tamis, actionnez le nettoyeur du tamis de cinq oscillations seulement pour dégager les grains coincés.

    Important : Ne tapez pas sur les tamis pour dégager les grains coincés.

  5. Pesez les grains minces qui passent au tamis à fentes numéro 5.

Grains pelés et cassés (PLD BKN)

Les grains pelés se caractérisent par au moins un des facteurs suivants :

  • un tiers ou plus de la glume est enlevé, y compris les grains d’orge à grains nus;
  • le germe est entièrement exposé;
  • la glume est fortement effilée ou brisée au-dessus du germe, sans évidence de germination;
  • la glume est enlevée le long des deux côtés.

Les grains cassés sont les morceaux de grains dont la grosseur est inférieure aux trois quarts d’un grain entier et les grains dont le germe est arraché.

Important : Déterminez d’abord les grains gelés et les grains pelés et cassés. Procédez ensuite au calibrage de l’échantillon. Le calibrage tend à peler les grains.


Grains pourris (ROT KRNL)

Les grains pourris sont décolorés, gonflés, mous et spongieux par suite d’une décomposition provoquée par des champignons ou des bactéries. Comptez les grains pourris en combinaison avec les grains fortement mildiousés et échauffés.


Grains ventrus et minces (PLMP, THIN)

Le calibrage est le processus utilisé pour déterminer les grains ventrus et minces.

  • Les grains ventrus sont les grains qui ne passent pas au tamis à fentes numéro 6 ou qui y restent coincés.
  • Les grains minces sont les grains qui passent au tamis à fentes numéro 5.
  • Ils constituent une caractéristique de l’orge brassicole.

Important : Déterminez d’abord le nombre de grains gelés et de grains pelés et cassés. Procédez ensuite au calibrage de l’échantillon. Le calibrage tend à peler les grains.

Procédure de calibrage

  1. À l’aide d’un diviseur de type Boerner, obtenez une portion représentative d’au moins 250 g de l’échantillon nettoyé.
  2. Réglez le tarare Carter selon ce qui suit :
    Réglez le tarare Carter selon ce qui suit :
    Commande d’alimentation numéro 5
    Commande pneumatique arrêt
    Crible aucun
    Tamis supérieur à fentes numéro 6
    Tamis du centre à fentes numéro 5
    Tamis inférieur plateau vide
    Nettoyeur du tamis arrêt
  3. Passez la portion représentative une fois au tarare Carter.
  4. Dès que la masse de l’échantillon est passée aux tamis, actionnez le nettoyeur du tamis de cinq oscillations seulement pour dégager les grains coincés.

    Important : Il ne faut pas taper sur les tamis pour dégager les grains coincés.

  5. Retirez chaque tamis de l’appareil avec soin.
  6. Dégagez les grains coincés de chaque tamis et ajoutez-les à l’orge qui a passé à ce tamis.
  7. Pesez séparément
    • les grains ventrus coincés ou sur le tamis à fentes numéro 6;
    • les grains minces passant au tamis à fentes numéro 5.

Granulés d’engrais (FERT PLTS)

Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière, et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.

Procédure

  • Retirez à la main les granulés d’engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l’échantillon d’analyse.
  • Les granulés d’engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l’échantillon.
  • Les échantillons qui contiennent des granulés d’engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l’échantillon sont classés Orge, retenue IP, Soupçonnée grain contaminé.

Grosses graines oléagineuses

Les grosses graines oléagineuses sont des graines de cultures spéciales qui peuvent être triturées pour obtenir de l’huile. Elles peuvent comprendre les graines de tournesol, les graines de carthame ou les graines de soja.


M

Mildiou (MIL)

Le mildiou est la condition fongique qui se développe dans le grain non battu, normalement lorsqu’il y a excès d’humidité. Les grains atteints sont de couleur grisâtre et leur qualité est amoindrie. Il faut tenir compte du nombre de grains atteints et de l’ampleur des dégâts au moment de l’évaluation. Voir Grains fortement mildiousés.


Matières minérales (MIN MAT)

Les matières minérales sont les pierres, les boulettes de terre, ainsi que les granulés d’engrais et de criblures qui peuvent se trouver dans les échantillons de grain.


O

Odeur (ODOR)

Aucune tolérance numérique ne s’applique à l’odeur. Tenez compte

  • de la qualité fondamentale de l’échantillon,
  • du type et de l’intensité de l’odeur,
  • de la présence de résidus visibles provoquant l’odeur.
Les facteurs de l’odeur, l’échauffés et brûlés pour l’orge
Si l’odeur est le facteur déterminant du grade et qu’il y a . . . Le grade est alors . . .
une odeur nettement désagréable,
autre que celle d’échauffement ou de brùlé,
qui n’est pas associée à la qualité du grain
Orge, Échantillon extra à deux rangs ou à six rangs Ouest canadien/Est canadien
Orge à grains nus, Échantillon Ouest canadien/Est canadien - Odeur
Orge, Échantillon Ouest canadien/Est canadien - Odeur
une odeur distincte d’échauffement Orge, Échantillon extra à deux rangs ou à six rangs Ouest canadien/Est canadien
Orge à grains nus Ouest canadien/Est canadien, Échantillon - Grains échauffés
Orge, Échantillon Ouest canadien/Est canadien - Échauffés
une odeur distincte de brùlé Orge, Échantillon extra à deux rangs ou à six rangs Ouest canadien/Est canadien
Orge à grains nus, Échantillon Ouest canadien/Est canadien - Grains brùlés
Orge, Échantillon Ouest canadien/Est canadien - Grains brùlés

P

Pierres (STNS)

Les pierres se rapportent au schiste dur, au charbon, aux boulettes de terre dures et à toute matière non toxique de consistance semblable. Les granulés d’engrais durs sont considérés comme des pierres lorsqu’ils représentent 1,0 % ou moins du poids net de l’échantillon. (Voir Granulés d’engrais pour connaître la procédure à suivre quand les échantillons contiennent des granulés d’engrais.)

Procédure

  1. Retirez à la main les pierres de la portion représentative de l’échantillon nettoyé.
  2. Établissez la teneur en pierres du poids de l’échantillon nettoyé.
  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance du grade de base, jusqu’à un maximum de 2,5 %, sont classés Orge, Rejetée (grade de base) – Pierres. Le grade de base renvoie au grade défini dans le Règlement sur les grains du Canada (grades énumérés dans la première colonne des tableaux de détermination des grades) qui serait attribué à l’échantillon s’il était exempt de pierres.
  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Est du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance d’un grade donné se voient attribuer le grade inférieur. Les échantillons qui contiennent des pierres en quantité supérieure à la tolérance du grade moindre défini par règlement, jusqu’à un maximum de 2,5 %, sont classés Orge, Échantillon EC – Pierres.
  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest et l’Est du Canada qui contiennent plus de 2,5 % de pierres sont classés Orge, Échantillon – Récupérés.
    Exemples : Ouest du Canada
    Tiré du tableau de détermination des grades de l’Orge à des fins générales de l’Ouest canadien
    Nom de grade Pierres %
    Ouest canadien numéro 2 0,15
    • Grade de base : Orge, OC numéro 2
    • Raison pour l’attribution du grade de base : Tachés
    Grade dans l’Ouest du Canada si il y a des pierres
    Si l’échantillon ci-dessus contient Grade dans l’Ouest du Canada
    0,5 % de pierres Orge Rejetée Ouest canadien numéro 2 - Pierres
    3,0 % de pierres Orge, Échantillon - Récupérés
    Exemples : Est du Canada
    Tiré du tableau de détermination des grades des grades de l’Orge à des fins générales de l’Est canadien
    Nom de grade Pierres %
    Est canadien numéro 2 0,15
    • Grade de base : Orge, OC numéro 2
    • Raison pour l’attribution du grade de base : Tachés
    Tiré du tableau de détermination des grades de l’Orge à grains nus de l’Est canadien
    Si l’échantillon ci-dessus contient Grade dans l’Est du Canada
    0,5 % de pierres Orge, Échantillon Est canadien - Pierres
    3,0 % de pierres Orge, Échantillon - Récupérés

Poids spécifique (TWT)

Le poids spécifique est le poids d’un volume connu de grain exprimé en kilogrammes par hectolitre. Voir la procédure au chapitre 1, Poids spécifique.
Si un échantillon d’orge contient des grains auxquels la barbe est attachée, ce qui réduit le poids spécifique et influe sur le grade, voir la procédure Nettoyage pour améliorer le grade.


S

Sclérotiniose (SCL)

La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l’on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l’extérieur de ces masses varie, d’un noir foncé à gris à blanc, et l’intérieur est d’un blanc pur.


Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée

La semence traitée est un grain ayant été enrobé avec un produit chimique à des fins agronomiques. Les types de produits chimiques utilisés pour traiter la semence peuvent être des pesticides, des fongicides et des inoculants. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relativement à l’emploi de couleurs pour distinguer les semences de céréales (y compris le maïs) qui ont été traitées avec des pesticides et fongicides sont le rouge ou le rose. La couleur normalement utilisée pour distinguer les semences de canola traitées avec des pesticides et des fongicides est le bleu, toutefois du vert est aussi utilisé. Quant aux semences de légumineuses (y compris le soja) traitées, elles sont généralement colorées en bleu ou en vert. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux et la surface enrobée peut présenter de petites taches ou être complètement recouverte.

Autres produits chimiques

Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l’échantillon ainsi qu’aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Procédure

Si l’on soupçonne que les grains d’un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l’échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d’engrais, l’échantillon est classé Orge, retenue IP, Soupçonné grain contaminé.


Substances étrangères

Cette expression se rapporte au verre, au métal, au bois, au plastique ou à toute autre substance qui n’est pas définie ailleurs dans le Guide officiel du classement des grains.


V

Variétés à glumes adhérées

Dans le cas de l’orge alimentaire à grains nus—les variétés à glumes adhérées sont considérées comme Autres céréales.

Dans le cas de l’orge à des fins générales à grains nus—les variétés à glumes adhérées comprennent tous les grains des variétés à grains vêtus.