Identification des grains de blé et d'orge endommagés par la fusariose de l'épi
Guide photographique pour l’identification des graines de blé et d’orge touchées par la fusariose de l’épi ainsi que des symptômes pouvant être confondus avec ceux de la fusariose.
-
La fusariose de l'épi
La fusariose de l'épi
La fusariose de l'épi est une maladie des céréales à petit grain causée par un champignon. En Amérique du Nord, les trois espèces de champignons qui causent le plus souvent cette maladie sont le Fusarium avenaceum, le F. graminearum et le F. culmorum. Le F. graminearum et le F. culmorum peuvent libérer dans le grain plusieurs types de toxines propres aux champignons, appelées mycotoxines. La mycotoxine la plus fréquemment produite par les champignons du genre Fusarium est le désoxynivalénol (DON), également appelé vomitoxine. La fusariose de l'épi a un impact économique important, car elle réduit le rendement des cultures et la qualité des grains et cause en outre divers problèmes liés à la présence des mycotoxines.
Chez le blé, la sensibilité à la fusariose atteint un sommet pendant la floraison puis diminue à mesure que le grain mûrit. Les blés durs sont plus sensibles à la fusariose que les blés communs. L'infection fusarienne n'est possible que s'il pleut pendant la période de sensibilité de la céréale. Si elle survient tôt dans la saison, elle provoque l'apparition de fleurs stériles ou de grains ratatinés de couleur blanc craie. Bon nombre de ces grains légers et ratatinés tombent au sol pendant la moisson, mais certains peuvent demeurer parmi les grains récoltés et sont alors appelés « grains fusariés ». En anglais, ces grains sont appelés fusarium damaged kernels (FDK) au Canada et scabby kernels aux États-Unis. Les systèmes de classement en vigueur au Canada et aux États-Unis ne tolèrent qu'un petit nombre de grains fusariés dans le blé destiné à la mouture ou à d'autres usages humains.
Chez l'orge et l'avoine, les symptômes de la fusariose de l'épi sont souvent difficiles à observer. Chez ces deux espèces, la présence de sporodochies ou de périthèces est caractéristique de la maladie, mais, la plupart des années, ces deux types d'organes fongiques ne sont visibles que sur un petit nombre de grains atteints. Cependant, leur présence est beaucoup plus fréquente si la moisson a été faite par temps humide. Les grains d'orge fusariés présentent souvent des points noirs, mais cette coloration particulière peut aussi résulter d'une infection par l'Helminthosporium sativum, un des agents du piétin commun. Le désoxynivalénol, souvent présent dans les grains fusariés, est une mycotoxine relativement bénigne. Les animaux non ruminants, comme le porc, sont les plus sensibles à la présence de désoxynivalénol dans leur ration alimentaire, qui provoque souvent chez ces animaux une réduction de la consommation alimentaire et, par conséquent, un ralentissement du gain de poids. La présence d'une quantité détectable de désoxynivalénol dans un échantillon d'orge peut entraîner son rejet comme orge brassicole.
Surveillance
En 1984, des taux élevés de grains fusariés causés par le F. graminearum ont été observés dans le sud-est du Manitoba, ce qui a conduit les chercheurs du Laboratoire de recherches sur les grains à entreprendre un programme de surveillance consistant à analyser des échantillons de grains de l'Ouest canadien quant à la présence de grains fusariés et à déterminer, le cas échéant, quelle espèce de champignon a causé la maladie. L'espèce la plus préoccupante à cet égard est le F. graminearum, pathogène virulent qui produit beaucoup de désoxynivalénol. Le F. graminearum semble s'être propagé vers l'ouest à partir du sud du Manitoba, et il est maintenant un pathogène important dans cette province ainsi que dans l'est de la Saskatchewan. À l'extérieur de cette zone, on n'en rencontre que de très faibles taux.
La présence de grains fusariés n'est pas toujours associée à celle de désoxynivalénol, qui peut varier selon l'espèce de Fusarium ayant causé la maladie.
Définitions
- DON (désoxynivalénol)
- Mycotoxine la plus souvent produite par certains des champignons causant la fusariose de l'épi. Le DON est également appelé « vomitoxine ».
- Grain fusarié
- Grain endommagé par la fusariose de l'épi. Appelé en anglais « fusarium damaged kernel » au Canada et « scabby kernel » aux États-Unis.
- Fusariose de l'épi
- Maladie des céréales à petit grain causée par diverses espèces de champignons du genre Fusarium. En Amérique du Nord, les trois espèces causant le plus souvent la maladie sont le F. graminearum, le F. culmorum et le F. avenaceum.
- Mycélium
- Masse fibreuse constituée de filaments (hyphes) du champignon.
- Périthèce
- Corps noir bleuté formé par certains champignons et produisant des spores appelées « ascospores ». La présence de périthèces sur un grain indique que celui-ci a été infecté par le Fusarium graminearum.
- Pycnide
- Petit corps noir formé par certains champignons et produisant des spores appelées « pycnidiospores ». Les champignons du genre Fusarium ne produisent pas de pycnides.
- Sporodochie
- Masse de spores formée par certains champignons. Chez les Fusarium, les sporodochies sont normalement orangées, souvent visqueuses, et constituées de spores appelées « conidiospores ». Toutes les espèces de Fusarium pouvant causer la fusariose de l'épi produisent des sporodochies.
-
Fusariose de l'épi chez le blé
Fusariose de l'épi chez le blé
Blé roux de printemps
Blé dur ambré
Blé de printemps Canada prairie
Blé blanc d'hiver
-
Fusariose de l'épi chez l'orge
Fusariose de l'épi chez l'orge
-
Graines présentant des symptômes pris pour la fusariose par erreur
Graines présentant des symptômes pris pour la fusariose par erreur
Blé
Orge