Classement des grains

Au Canada, les grades de grain définissent la qualité du grain. Les grades désignent la qualité finale d’un grain, c’est-à-dire la manière dont les caractéristiques du grain influent sur le rendement durant le traitement (la quantité de farine produite durant la mouture, par exemple) ou la qualité du produit final (la texture des pâtes cuites, par exemple). Aux termes de la Loi sur les grains du Canada, la Commission canadienne des grains a la responsabilité d’établir et de tenir à jour le système de classement des grains du Canada.

La plupart des pays producteurs, exportateurs ou importateurs de grain utilisent des grades, et les grades sont au cœur des transactions au sein de l’industrie canadienne des grains. En plus du grade, les transactions peuvent être axées sur des exigences contractuelles pour répondre aux besoins des clients en matière d’utilisation finale. Généralement, les producteurs sont payés en fonction du grade du grain qu’ils livrent.

Services et renseignements

Facteurs de classement

Un facteur de classement est une caractéristique ou un état physique évalué pour déterminer la qualité du grain.

Établissement et modification des grades grain

Au Canada, les grades de grain sont établis ou modifiés après un examen attentif et de la recherche approfondie.

Comités de normalisation des grains

Renseignements sur le Comité de normalisation des grains de l’Est et le Comité de normalisation des grains de l’Ouest, notamment les membres, les ordres du jour des réunions et les comptes rendus des discussions.

Modernisation du classement des grains

En 2017, la Commission canadienne des grains a entrepris un examen du système canadien de classement des grains pour rester fidèle à son engagement à l’égard de l’amélioration continue.

Classes de blé canadien

Les variétés de blé canadien sont regroupées en classes de blé en fonction de leurs caractéristiques fonctionnelles.

Les échantillons-types comme outils de classement du grain

Les échantillons-types sont des outils utilisés dans le cadre du classement visuel des grains.

Modèle de transfert de technologie

Le modèle de transfert de technologie est un processus de conception, d’analyse, d’évaluation et de mise en œuvre, utilisé pour étudier toute nouvelle technologie qui aura une incidence sur le système de classement des grains du Canada.

Programme de perfectionnement des inspecteurs des grains

Le Programme de perfectionnement des inspecteurs des grains est un programme unique, élaboré et mis en œuvre par la Commission canadienne des grains. Il permet de former des personnes en vue de les qualifier à titre d’inspecteur des grains de niveau opérationnel.