Système canadien de reconnaissance de la ségrégation et Analyse des risques et maîtrise des points critiques (SCRS + HACCP)

Programme du Système canadien de reconnaissance de la ségrégation et Analyse des risques et maîtrise des points critiques logo

Le programme du Système canadien de reconnaissance de la ségrégation (SCRS) et d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (SCRS + HACCP) est un programme à adhésion volontaire. Il atteste qu’une compagnie céréalière :

  • possède des systèmes de gestion de la qualité relativement à la salubrité des grains;
  • a mis en place des processus de ségrégation des grains;
  • atténue les risques potentiels en matière de salubrité des grains;
  • se conforme à la Norme du système de gestion de la qualité pour les programmes de ségrégation et de salubrité des aliments (PDF - 987 ko).

Pour obtenir une certification au titre du programme SCRS + HACCP, la compagnie céréalière doit s’être dotée de processus efficaces en matière de salubrité des grains et de ségrégation pour assurer :

  • le contrôle de la production, depuis la réception jusqu’à l’expédition des grains;
  • la gestion des risques associés à la manutention, à l’entreposage, à la transformation primaire et à l’expédition des céréales, des oléagineux et des légumineuses.

Éléments du programme

Le programme est axé sur le respect des spécifications des clients et l’atténuation des risques liés à la salubrité des grains. Il comprend trois éléments :

Demande de certification

Pour savoir comment présenter une demande de certification, consulter la trousse de demande de certification.

Pour en apprendre davantage sur le processus et les exigences de certification, consulter la procédure relative au système de gestion de la qualité pour la Certification d’un programme de ségrégation ou de salubrité des aliments fondé sur le HACCP (PDF - 104 ko).

Liens connexes

Date de modification :