Programme du Système canadien de reconnaissance de la ségrégation et Analyse des risques et maîtrise des points critiques

Programme du Système canadien de reconnaissance de la ségrégation et Analyse des risques et maîtrise des points critiques logo

Le programme du Système canadien de reconnaissance de la ségrégation et Analyse des risques et maîtrise des points critiques (SCRS + HACCP) de la Commission canadienne des grains est un programme facultatif. Il atteste que les systèmes de gestion de la qualité des programmes de ségrégation et de salubrité des grains d’une compagnie répondent aux exigences de la norme nationale SSA. Pour obtenir cette certification, une compagnie doit se doter de processus efficaces de gestion de la ségrégation et de la salubrité lui permettant de contrôler toutes les étapes, de la production jusqu’à l’expédition, et de gérer les risques associés à la manutention, à l'entreposage, à la transformation primaire et à l'expédition des céréales, des oléagineux et des légumineuses.

Les programmes HACCP CCG et SCRS + HACCP de la CCG ont obtenu l’équivalence technique en fonction des exigences d’analyse comparative de la Global Food Safety Initiative (GFSI), le 27 août 2018.

Vous trouverez des renseignements sur la GFSI et sur les exigences d’analyse comparative sur le site Web de la GFSI (en anglais seulement).

La Commission canadienne des grains, en collaboration avec les membres de l'industrie céréalière, a élaboré le volet salubrité des grains de la norme selon les principes de HACCP du Codex Alimentarius.

Éléments du programme

Le système repose sur trois éléments :

  • La norme du système de gestion de la qualité pour les programmes de ségrégation et de salubrité de la Commission canadienne des grains établit les conditions que doit rencontrer le programme de ségrégation et de salubrité des grains du système de gestion de la qualité, en se concentrant sur la nécessité de définir les besoins du client et de les satisfaire, et d’atténuer les risques liés à la salubrité des grains.
  • Des vérificateurs externes accrédités par la Commission canadienne des grains contrôlent les programmes de ségrégation et de salubrité des afin de s'assurer qu'ils respectent la norme.
  • Un certificat de reconnaissance est délivré à la compagnie céréalière dont la vérification est concluante. Le certificat donne l’assurance que les processus de ségrégation et de salubrité des grains de la compagnie céréalière fonctionnent comme ils le devraient, qu'ils permettent d'atténuer les risques liés à la salubrité des grains, et qu’ils satisfont à la norme Norme du système de gestion de la qualité pour les programmes de ségrégation et de salubrité des grains de la Commission canadienne des grains.

Trousse d’outils

La Commission canadienne des grains fournit les outils suivants :

Date de modification :