Stratégie scientifique
Façon de procéder – piliers opérationnels
Excellence et innovation scientifiques
Il est essentiel d’adopter une approche scientifique innovante pour garantir la capacité de la Commission canadienne des grains de faire progresser les connaissances sur les grains et de réagir efficacement aux nouveaux enjeux auxquels le secteur des grains est confronté. La Commission canadienne des grains est déterminée à poursuivre l’excellence scientifique en appliquant et respectant des normes, des méthodes et des processus reconnus à l’échelle internationale.
- Accroître la capacité des programmes de recherche sur les cultures et les technologies de façon à intégrer de nouvelles fonctions permettant d’élargir l’exécution des programmes et de faire de la place à l’innovation.
- Promouvoir et faire régner une culture d’intégrité scientifique afin d’appuyer nos chercheurs et scientifiques dans le maintien de normes d’excellence élevées.
- Continuer d’appuyer et de mettre en œuvre des systèmes de gestion de la qualité complets ainsi que les accréditations de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) afin d’assurer la qualité de nos activités scientifiques.
Équipe
Notre équipe est la pierre angulaire de la science à la Commission canadienne des grains. Grâce à une planification ciblée des ressources humaines, la Commission canadienne des grains attirera et maintiendra en poste un effectif adaptable, mobilisé, novateur et productif. Ces plans appuieront l’engagement pris par la Commission canadienne des grains à l’égard d’un milieu de travail où l’on accorde de l’importance à l’intégrité, au respect, à la responsabilité, à l’adaptabilité et à la collaboration.
- Élaborer des plans de relève pour les principaux employés scientifiques, professionnels et techniques.
- Maintenir un environnement de travail diversifié et inclusif afin de recruter et de maintenir en poste du personnel compétent.
- Favoriser un environnement de travail appuyant la formation et l’avancement professionnel
Communication et transfert des connaissances
La Commission canadienne des grains continuera de communiquer les résultats de ses activités scientifiques à l’échelle nationale et internationale et de mettre en commun son expertise sur la qualité et la salubrité des grains canadiens.
- Diffuser efficacement nos connaissances et données sur les grains, notamment par la publication continue de résultats de recherche dans des revues scientifiques à comité de lecture, et la participation à des conférences et réunions scientifiques ainsi qu’à des réunions avec les intervenants.
- Renforcer la collaboration et le dialogue avec le milieu universitaire et le secteur des grains en vue d’accélérer l’innovation et l’avancement des connaissances sur les grains.
- Adapter les méthodes actuelles de communication et de production de rapports afin de mieux informer et appuyer le secteur des grains.
- Élargir l’échange et l’accessibilité des données grâce à une stratégie de données ouvertes et à des outils d’analyse et de visualisation de données en libre-service.
Infrastructure et technologie de pointe
En vue de maintenir la qualité des activités scientifiques et de répondre aux demandes futures liées aux activités élargies de recherche et de surveillance, la Commission canadienne des grains continuera d’investir dans l’infrastructure, l’équipement et la technologie.
- Réaliser des investissements stratégiques dans l’infrastructure et la technologie afin d’appuyer des programmes et services innovants.
- Déterminer les lacunes des laboratoires, à court et moyen terme, en matière d’infrastructure, d’équipement et de technologie, et les combler.
- Mettre en œuvre un système de gestion de l’information des laboratoires.
"Détails de la page"
- Date de modification :