Réunions des comités de normalisation des grains
Les comités de normalisation des grains, soit le Comité de normalisation des grains de l’Est et le Comité de normalisation des grains de l’Ouest, se réunissent deux fois l’an : une fois à l’automne après les récoltes et une fois au printemps avant l’ensemencement des nouvelles cultures. Les comités consultatifs de normalisation des grains se réunissent également deux fois l’an, et les mesures de suivi présentées dans le cadre des réunions des comités consultatifs font ensuite l’objet de discussions et de prise de décisions lors des réunions du Comité de normalisation des grains de l’Est ou du Comité de normalisation des grains de l’Ouest.
La Commission canadienne des grains fournit des renseignements sur les réunions des comités de normalisation des grains, notamment :
- les ordres du jour des réunions,
- les recommandations,
- les comptes rendus des discussions.
Ordres du jour des réunions
Les ordres du jour des réunions du Comité de normalisation des grains de l’Est et du Comité de normalisation des grains de l’Ouest sont diffusés une semaine avant chaque réunion. L’ordre du jour le plus récent est accessible jusqu’à ce que les comptes rendus des discussions soient publiés pour la réunion en question.
-
Ordre du jour de la réunion du Comité de normalisation des grains de l’Ouest
-
Ordre du jour de la réunion du Comité de normalisation des grains de l’Est
Comptes rendus des discussions et recommandations
Les comités de normalisation formulent des recommandations à la Commission canadienne des grains dans le cadre de leurs réunions semestrielles portant sur :
- les caractéristiques et grades de grain, que l'on trouve dans le Guide officiel du classement des grains;
- les échantillons-types que les exploitants de silo et les inspecteurs de la Commission canadienne des grains utilisent pour déterminer si un échantillon de grain correspond à la qualité visuelle minimale d'un grade de grain donné;
- les études et projets liés au classement, ce qui comprend de la recherche sur les enjeux relatifs au classement. Les recommandations des comités portant sur le classement sont fondées, en partie, sur les résultats des études sur le classement.
Les comptes rendus des discussions et recommandations des comités de normalisation des grains comprennent les recommandations des comités et les renseignements sur les principaux sujets et les questions de classement ayant fait l’objet de discussions lors des réunions semestrielles du Comité de normalisation des grains de l’Est et du Comité de normalisation des grains de l’Ouest. Les comptes rendus des discussions et recommandations des cinq dernières années sont publiés.
Comité de normalisation des grains de l’Ouest
- 4 avril 2024 – Compte rendu des discussions de la réunion printanière du Comité de normalisation des grains de l'Ouest (PDF, 230 KB)
-
Comptes rendus des recommandations des cinq années précédentes
Comptes rendus des recommandations des cinq années précédentes
-
31 octobre 2023 – Compte rendu des discussions de la réunion d’automne
4 avril 2023 – Compte rendu des discussions de la réunion printanière du Comité de normalisation des grains de l'Ouest (PDF, 228 KB)
4 avril 2023 – Compte rendu des discussions de la réunion printanière
4 avril 2023 – Compte rendu des discussions de la réunion printanière du Comité de normalisation des grains de l'Ouest (PDF, 228 KB)
1er novembre 2022 – Compte rendu des discussions de la réunion d’automne
1er novembre 2022 – Compte rendu des discussions de la réunion d’automne du Comité de normalisation des grains de l’Ouest (PDF, 246 KB)
Recommandations du 5 avril 2022
Normes sur le mildiou concernant les blés roux/rouge de printemps de l’Ouest canadien
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé de remplacer les échantillons-types actuels visant le mildiou dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) et le blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien (CWRW) par les échantillons suivants à compter du 1er août 2022 :
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1 (Mildiou), 2022
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2 (Mildiou), 2022
L’échantillon-type visant le mildiou dans le blé CWRS no 3 et le blé CWRW no 3 ne sera plus utilisé, car le mildiou ne sera plus un facteur de classement pour le blé CWRS et le blé CWRW de grade no 3.
L’utilisation des derniers échantillons-types et imprimés-types désignés pour d’autres grades de grains cultivés dans l’Ouest canadien est recommandée pour la campagne agricole 2022-2023.
Tolérance applicable aux pois fendus dans les Pois verts, Canada no 2
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé que la tolérance applicable aux pois fendus dans les Pois verts, Canada no 2 passe de 1 % à 3 % à compter du 1er août 2022.
Tolérance applicable au mélange non apparent dans le Canola
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé de faire passer de 5 % à 1 % la tolérance applicable au mélange non apparent dans le canola des grades no 1, no 2 et no 3 à compter du 1er août 2022.
Déduction pour les graines cassées dans les expéditions d’exportation de canola
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé de faire passer de 0,75 % à 0,8 % la déduction permise pour les graines cassées dans les expéditions d’exportation de canola à compter du 1er août 2022.
Description d’une bonne couleur naturelle pour les haricots
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé que la description d’une bonne couleur naturelle pour les haricots dans le Guide officiel du classement des grains soit remplacée par « Les haricots peuvent être légèrement ternes, légèrement immatures, ou le sol peut y être très légèrement adhérent. » à compter du 1er août 2022.
Tolérance applicable aux excrétions dans la graine de moutarde cultivée
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé de modifier la tolérance applicable aux excrétions dans la graine de moutarde cultivée des grades no 1, no 2 et no 3. Elle passera d’un morceau de la taille d’un grain par 500 grammes à 0,01 % à compter du 1er août 2022.
Recommandations du 2 novembre 2021
Aucune recommandation n’a été formulée.
Recommandations du 7 avril 2021
Harmonisation des procédures de détermination des impuretés dans la graine de lin figurant dans le Guide officiel du classement des grains
Les comités de normalisation des grains de l’Ouest et de l’Est ont recommandé d’harmoniser les procédures de détermination des impuretés dans les échantillons primaires et les échantillons d’exportation de graine de lin figurant dans le Guide officiel du classement des grains, de façon à ce que le tarare Carter soit réglé comme suit, à compter du 1er août 2021 :
- Commande d’alimentation – no 4
- Commande pneumatique – no 3
- Crible – no 000
Imprimés-types applicables aux grains gelés dans le blé dur ambré de l’Ouest canadien
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé que les imprimés-types suivants soient utilisés pour la campagne agricole 2021-2022, à compter du 1er août 2021 :
- Blé dur ambré, Ouest canadien no 1 (gelée)
- Blé dur ambré, Ouest canadien no 2 (gelée)
- Blé dur ambré, Ouest canadien no 3 (gelée)
- Blé dur ambré, Ouest canadien no 4 (gelée)
Imprimés-types pour l’avoine
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé que les imprimés-types suivants soient utilisés pour la campagne agricole 2021-2022, à compter du 1er août 2021 :
- Avoine, Est canadien/Ouest canadien, Bonne couleur
- Avoine, Est canadien/Ouest canadien, Couleur passable
Modification de l’appellation et de la définition des dommages causés au blé par les insectes
Le Comité de normalisation des grains de l’Ouest a recommandé de retirer le facteur « grains endommagés par la sauterelle ou le légionnaire » des tableaux des facteurs déterminants des grades de blé de l’Ouest et de le remplacer par le facteur « grains insectisés », à compter du 1er août 2021. Une définition du terme « grains insectisés » sera publiée dans le Guide officiel du classement des grains le 1er août 2021.
Recommandations du 2 novembre 2020
Modifications au Guide officiel du classement des grains touchant le blé et le seigle
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé de modifier la procédure visant les grains échaudés et cassés dans le blé et le seigle figurant dans le Guide officiel du classement des grains et d’éliminer la règle de troncature, à compter du 1er août 2021.
Taille des tamis pour les pois chiches
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé l’utilisation d’un tamis à fentes no 14 ou no 16 pour retirer les pois chiches fendus, à compter du 1er août 2021. Les pois chiches fendus feront maintenant partie des impuretés.Fusion des tableaux des facteurs déterminants des grades pour l’orge, l’avoine, le seigle et le triticale
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé de fusionner les tableaux des facteurs déterminants des grades primaires et des grades d’exportation pour l’orge et les autres céréales. Les modifications nécessaires seront apportées aux tableaux des facteurs déterminants des grades primaires, et chacun sera renommé « Tableau des facteurs déterminants des grades primaires et des grades d’exportation ». Les tolérances applicables à la propreté commerciale seront incluses dans la section du Guide officiel du classement des grains portant sur les exportations. Ces modifications entreront en vigueur le 1er août 2021.
Tableau des facteurs déterminants des grades de graine à canaris
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé l’adoption d’un tableau des facteurs déterminants des grades de graine à canaris. Celui-ci entrera en vigueur le 1er août 2021 si la graine à canaris devient un grain officiel aux termes du Règlement sur les grains du Canada.
La Commission canadienne des grains a le pouvoir d’adopter la graine à canaris comme grain officiel aux termes du Règlement sur les grains du Canada sans modifier la Loi sur les grains du Canada.
Liste des variétés désignées de graine de lin
À compter du 1er août 2021, la Commission canadienne des grains ne tiendra plus de liste des variétés désignées de graine de lin de l’Ouest canadien. Le Guide officiel du classement des grains sera modifié de façon à tenir compte de ce changement.
Procédure de détermination des impuretés dans les exportations de graine de lin
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé d’éliminer de la procédure les étapes qui consistent à retirer des matières à la main et de modifier la définition de la composition des impuretés dans les échantillons primaires de façon à ce que les grappes de graines de lin soient considérées comme des impuretés. Ces modifications entreront en vigueur le 1er août 2021.
Imprimés-types
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que les imprimés-types suivants soient utilisés pour la campagne agricole 2021-2022, à compter du 1er août 2021 :
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1 (gelée)
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2 (gelée)
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3 (gelée)
Recommandations du 30 octobre 2019
Aucune recommandation n’a été formulée
Recommandations du 2 avril 2019
Aucune recommandation n’a été formulée
Recommandations du 1er novembre 2018
Modifications au classement
Uniformité de la précision décimale des facteurs de classement
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé d’harmoniser la précision décimale de chaque facteur de classement et de modifier les tolérances de façon à utiliser le nombre exact de décimales dans chaque tableau. La Commission canadienne des grains a présenté les modifications nécessaires à l’annexe 3 du Règlement sur les grains du Canada au ministère de la Justice.
La mise en œuvre des changements se fera en deux étapes.
Étape 1
- La Commission canadienne des grains a apporté les mises à jour nécessaires aux tolérances actuelles dans le programme OSCAR, et ces mises à jour entreront en vigueur le 13 février 2019.
- Le rajustement de la précision décimale ne nécessitant pas la modification des seuils de tolérance entrera en vigueur le 13 février 2019. Le Guide officiel de classement des grains sera mis à jour pour intégrer les changements en question.
Étape 2
Les éléments suivants entreront en vigueur le 1er juillet 2019 dans l’Est du Canada, et le 1er août 2019 dans l’Ouest canadien.
- Ensemble des modifications nécessaires aux seuils de tolérance afin d’harmoniser la précision décimale de chaque facteur de classement.
- Modifications nécessaires à l’annexe 3 du Règlement sur les grains du Canada.
Tolérances applicables aux petites graines et au fourrage grossier pour la propreté commerciale du blé
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé de rajuster les tolérances applicables aux petites graines et au fourrage grossier dans le blé pour les faire passer de 0,05 % à 0,1 %, en date du 13 février 2019. Les tolérances applicables aux impuretés légères ainsi qu’au total des petites graines, des impuretés légères et du fourrage grossier demeureront à 0,1 %.
Échantillons-types et imprimés-types
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que les échantillons-types et imprimés-types suivants soient utilisés pour la campagne agricole 2018-2019, en date du 26 novembre 2018.
Échantillons-types
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2 (gelée/stress par la chaleur)
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3 (gelée/stress par la chaleur)
Imprimés-types
- Lentilles autres que rouges, Canada, Bonne couleur naturelle
- Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur naturelle raisonnablement bonne
- Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur passable
- Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur naturelle raisonnablement bonne (sol adhérent)
- Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur passable (sol adhérent)
- Pois jaunes, Canada no 1
- Pois jaunes, Canada no 2
- Soja jaune, Canada no 1
- Soja jaune, Canada no 2
Recommandations du 6 avril 2018
Échantillons-types et échantillons de référence
Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé que les échantillons-types de blé présentant une combinaison de grains touchés par les facteurs mildiou et gelée/stress par la chaleur soient abrogés et que les échantillons de référence visant les facteurs mildiou et gelée/stress par la chaleur actuellement en vigueur soient approuvés à titre de nouveaux échantillons-types visant le facteur mildiou et le facteur gelée/stress par la chaleur, à compter du 1er août 2018. À partir de cette date, les facteurs mildiou et gelée/stress par la chaleur seront évalués individuellement à l’aide des échantillons-types applicables.
Pour la campagne agricole 2018-2019, la Commission canadienne des grains a approuvé l’utilisation des échantillons-types énumérés dans la note de service à l’industrie intitulée « Révision – Nouveaux échantillons-types pour l’évaluation des facteurs mildiou et gelée/stress par la chaleur dans le blé »
-
Comité de normalisation des grains de l’Est
- 3 avril 2024 – Compte rendu des discussions de la réunion printanière du Comité de normalisation des grains de l'Est (PDF, 208 KB)
-
Comptes rendus des recommandations des cinq années précédentes
Comptes rendus des recommandations des cinq années précédentes
-
2 novembre 2023 – Compte rendu des discussions de la réunion d’automne
2 novembre 2023 – Compte rendu des discussions de la réunion d’automne du Comité de normalisation des grains de l’Est (PDF, 182 KB)
5 avril 2023 – Compte rendu des discussions de la réunion printanière
5 avril 2023 – Compte rendu des discussions de la réunion printanière du Comité de normalisation des grains de l'Est (PDF, 219 KB)
2 novembre 2022 – Compte rendu des discussions de la réunion d’automne
2 novembre 2022 – Compte rendu des discussions de la réunion d’automne du Comité de normalisation des grains de l’Est (PDF, 247 KB)
Recommandations du 6 avril 2022
Normes sur le mildiou concernant les blés roux/rouge de printemps de l’Est canadien
Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé de remplacer les échantillons-types actuels visant le mildiou dans le blé roux de printemps de l’Est canadien par les échantillons suivants à compter du 1er juillet 2022 :
- Blé, roux de printemps, Est canadien no 1 (Mildiou), 2022
- Blé, roux de printemps, Est canadien no 2 (Mildiou), 2022
L’échantillon-type visant le mildiou dans le blé roux de printemps de l’Est canadien no 3 ne sera plus utilisé, car le mildiou ne sera plus un facteur de classement pour le grade no 3.
L’utilisation des derniers échantillons-types et imprimés-types désignés pour d’autres grades de grains cultivés dans l’Est canadien est recommandée pour la campagne agricole 2022-2023.
Tolérance applicable aux pois fendus dans les Pois verts, Canada no 2
Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé que la tolérance applicable aux pois fendus dans les Pois verts, Canada no 2 passe de 1 % à 3 % à compter du 1er août 2022.
Tolérance applicable au mélange non apparent dans le Canola
Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé de faire passer de 5 % à 1 % la tolérance applicable au mélange non apparent dans le canola des grades no 1, no 2 et no 3 à compter du 1er août 2022.
Déduction pour les graines cassées dans les expéditions d’exportation de canola
Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé de faire passer de 0,75 % à 0,8 % la déduction permise pour les graines cassées dans les expéditions d’exportation de canola à compter du 1er août 2022.
Description d’une bonne couleur naturelle pour les haricots
Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé que la description d’une bonne couleur naturelle pour les haricots dans le Guide officiel du classement des grains soit remplacée par « Les haricots peuvent être légèrement ternes, légèrement immatures, ou le sol peut y être très légèrement adhérent. » à compter du 1er août 2022.
Tolérance applicable aux excrétions dans la graine de moutarde cultivée
Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé de modifier la tolérance applicable aux excrétions dans la graine de moutarde cultivée des grades no 1, no 2 et no 3. Elle passera d’un morceau de la taille d’un grain par 500 grammes à 0,01 % à compter du 1er août 2022.
Recommandations du 3 novembre 2021
Aucune recommandation n’a été formulée.
Recommandations du 8 avril 2021
Harmonisation des procédures de détermination des impuretés dans la graine de lin figurant dans le Guide officiel du classement des grains
Les comités de normalisation des grains de l’Est et de l’Ouest ont recommandé d’harmoniser les procédures de détermination des impuretés dans les échantillons primaires et les échantillons d’exportation de graine de lin figurant dans le Guide officiel du classement des grains, de façon à ce que le tarare Carter soit réglé comme suit, à compter du 1er août 2021 :
- Commande d’alimentation – no 4
- Commande pneumatique – no 3
- Crible – no 000
Imprimés-types pour l’avoine
Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé que les imprimés-types suivants soient utilisés pour la campagne agricole 2021-2022, à compter du 1er juillet 2021 :
- Avoine, Est canadien/Ouest canadien, Bonne couleur
- Avoine, Est canadien/Ouest canadien, Couleur passable
Modification de l’appellation et de la définition des dommages causés au blé par les insectes
Le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé de retirer le facteur « grains endommagés par la sauterelle ou le légionnaire » des tableaux des facteurs déterminants des grades de blé de l’Est et de le remplacer par le facteur « grains insectisés », à compter du 1er juillet 2021. Une définition du terme « grains insectisés » sera publiée dans le Guide officiel du classement des grains le 1er juillet 2021.
Recommandations du 4 novembre 2020
Fusion des tableaux des facteurs déterminants des grades pour l’orge, l’avoine, le seigle et le triticale
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé de fusionner les tableaux des facteurs déterminants des grades primaires et des grades d’exportation pour l’orge et les autres céréales. Les modifications nécessaires seront apportées aux tableaux des facteurs déterminants des grades primaires, et chacun sera renommé « Tableau des facteurs déterminants des grades primaires et des grades d’exportation ». Les tolérances applicables à la propreté commerciale seront incluses dans la section du Guide officiel du classement des grains portant sur les exportations. Ces modifications entreront en vigueur le 1er août 2021.
Modifications au Guide officiel du classement des grains touchant le blé et le seigle
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé de modifier la procédure visant les grains échaudés et cassés dans le blé et le seigle figurant dans le Guide officiel du classement des grains et d’éliminer la règle de troncature, à compter du 1er juillet 2021.
Tableau des facteurs déterminants des grades de graine à canaris
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé l’adoption d’un tableau des facteurs déterminants des grades de graine à canaris. Celui-ci entrera en vigueur le 1er juillet 2021 si la graine à canaris devient un grain officiel aux termes du Règlement sur les grains du Canada.
La Commission canadienne des grains a le pouvoir d’adopter la graine à canaris comme grain officiel aux termes du Règlement sur les grains du Canada sans modifier la Loi sur les grains du Canada.
Taille des tamis pour les pois chiches
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé l’utilisation d’un tamis à fentes no 14 ou no 16 pour retirer les pois chiches fendus, à compter du 1er août 2021. Les pois chiches fendus feront maintenant partie des impuretés.
Procédure de détermination des impuretés dans les exportations de graine de lin
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé d’éliminer de la procédure les étapes qui consistent à retirer des matières à la main et de modifier la définition de la composition des impuretés dans les échantillons primaires de façon à ce que les grappes de graines de lin soient considérées comme des impuretés. Ces modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2021.
Liste des variétés désignées de graine de lin
À compter du 1er juillet 2021, la Commission canadienne des grains ne tiendra plus de liste des variétés désignées de graine de lin de l’Est canadien. Le Guide officiel du classement des grains sera modifié de façon à tenir compte de ce changement.
Recommandations du 29 octobre 2019
Aucune recommandation n’a été formulée
Recommandations du 4 avril 2019
Aucune recommandation n’a été formulée
Recommandations du 30 octobre 2018
Modifications au classement
Uniformité de la précision décimale des facteurs de classement
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé d’harmoniser la précision décimale de chaque facteur de classement et de modifier les tolérances de façon à utiliser le nombre exact de décimales dans chaque tableau. La Commission canadienne des grains a présenté les modifications nécessaires à l’annexe 3 du Règlement sur les grains du Canada au ministère de la Justice.
La mise en œuvre des changements se fera en deux étapes.
Étape 1
- La Commission canadienne des grains a apporté les mises à jour nécessaires aux tolérances actuelles dans le programme OSCAR, et ces mises à jour entreront en vigueur le 13 février 2019.
- Le rajustement de la précision décimale ne nécessitant pas la modification des seuils de tolérance entrera en vigueur le 13 février 2019. Le Guide officiel de classement des grains sera mis à jour pour intégrer les changements en question.
Étape 2
Les éléments suivants entreront en vigueur le 1er juillet 2019 dans l’Est du Canada, et le 1er août 2019 dans l’Ouest canadien.
- Ensemble des modifications nécessaires aux seuils de tolérance afin d’harmoniser la précision décimale de chaque facteur de classement.
- Modifications nécessaires à l’annexe 3 du Règlement sur les grains du Canada.
Tolérances applicables aux petites graines et au fourrage grossier pour la propreté commerciale du blé
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé de rajuster les tolérances applicables aux petites graines et au fourrage grossier dans le blé pour les faire passer de 0,05 % à 0,1 %, en date du 13 février 2019. Les tolérances applicables aux impuretés légères ainsi qu’au total des petites graines, des impuretés légères et du fourrage grossier demeureront à 0,1 %.
Échantillons-types et imprimés-types
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé que les échantillons-types et imprimés-types suivants soient utilisés pour la campagne agricole 2018-2019, en date du 26 novembre 2018.
Échantillons-types
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2 (gelée/stress par la chaleur)
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3 (gelée/stress par la chaleur)
Imprimés-types
- Lentilles autres que rouges, Canada, Bonne couleur naturelle
- Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur naturelle raisonnablement bonne
- Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur passable
- Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur naturelle raisonnablement bonne (sol adhérent)
- Lentilles autres que rouges, Canada, Couleur passable (sol adhérent)
- Pois jaunes, Canada no 1
- Pois jaunes, Canada no 2
- Soja jaune, Canada no 1
- Soja jaune, Canada no 2
Recommandations du 6 avril 2018
Échantillons-types et imprimés-types
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé que les échantillons de référence visant le mildiou actuels soient renommés comme étant des échantillons-types visant le mildiou, à compter du 1er juillet 2018.
- Blé rouge, Est canadien no 1, 2005, Échantillon-type, mildiou
- Blé rouge, Est canadien no 3, 2000, Échantillon-type, mildiou (11/06/00)
- Blé rouge, Est canadien no 1 (Blé roux d’hiver), 2013, Échantillon-type, mildiou
- Blé rouge, Est canadien no 2 (Blé roux d’hiver), 2013, Échantillon-type, mildiou
- Blé rouge, Est canadien no 1 (Blé roux de printemps), 2012, Échantillon-type, mildiou
- Blé rouge, Est canadien no 2 (Blé roux de printemps), 2012, Échantillon-type, mildiou
- Blé rouge, Est canadien no 3 (Blé roux de printemps), 2006, Échantillon-type, mildiou (08/17/06)
- Blé blanc d’hiver, Est canadien no 1, 2012, Échantillon-type, mildiou
- Blé blanc d’hiver, Est canadien no 2, 2009, Échantillon-type, mildiou (11/20/09)
-
Définitions
Échantillons-types
Des échantillons-types sont préparés pour la plupart des grades de grain et représentent autant que possible la qualité minimale de chaque grade, compte tenu des facteurs de classement visuel prédominants pour la classe de grain en question. Ils servent de guides visuels pour le classement des grains avant la livraison et au moment de la livraison aux silos terminaux, et sur les expéditions à partir des silos terminaux. Un échantillon-type peut être un échantillon de grain physique ou un imprimé.
Notre équipe des Services à l’industrie continue de travailler avec le Laboratoire de recherches sur les grains pour veiller à ce que nos échantillons-types servant au classement soient fondés sur la science et correspondent au facteur de déclassement qu’ils représentent.