Document d’information : Résumé de la recherche portant sur les échantillons-types visant le mildiou
Le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains a mené des travaux de recherche approfondis de 2020 à 2022 pour mieux comprendre la relation entre les dommages causés par le mildiou et les qualités d’utilisation finale du blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS). Cette nouvelle recherche a été menée après une enquête similaire réalisée de 2014 à 2016.
Les dommages causés aux grains de blé par le mildiou se présentent sous la forme d’une décoloration grisâtre à noire et sont attribuables à des champignons qui se développent en raison d’une humidité excessive avant la récolte. Le mildiou n’est généralement pas considéré comme un danger toxicologique, mais il peut nuire à la qualité d’utilisation finale du blé. Les grains mildiousés sont classés à l’aide d’échantillons-types qui correspondent visuellement à différents degrés de qualité (condition).
Dans l’ensemble, nos travaux de recherche ont abouti aux résultats suivants :
- Rendement à la mouture en farine : peu ou pas d’incidence sur la plupart des grades, et rendements légèrement inférieurs pour les échantillons de grade fourrager.
- Raffinement de la farine : incidence mineure, notamment pour la teneur en cendres, la clarté et les piqûres.
- Teneur en gluten et qualité boulangère : peu d’incidence sur la viscoélasticité de la pâte et le volume du pain.
- Grains vitreux durs (HVK) : faible pour les échantillons de grade no 3 ou fourrager.
- Absorption d’eau au farinographe : légèrement inférieure pour les échantillons de grade fourrager.
L’équipe de recherche de la Commission canadienne des grains a constaté que le mildiou était généralement associé à la germination. Lorsque le blé commence à germer, il produit une enzyme appelée alpha-amylase, qui peut dégrader l’amidon dans la pâte et réduire la qualité du blé. Par conséquent :
- un degré plus élevé de mildiou est généralement associé à une activité de l’alpha-amylase plus élevée, ce qui se traduit par un indice de chute et une viscosité maximale à l’amylographe plus faibles;
- le mildiou peut être un indicateur utile d’une activité élevée de l’alpha-amylase avant que la germination ne devienne visible;
- le maintien du mildiou comme facteur de classement peut fournir une protection supplémentaire de la qualité en combinaison avec les tolérances applicables aux grains germés.
"Détails de la page"
- Date de modification :