La fusariose dans l'Ouest du Canada
Aperçu
Randy Clear et Susan Patrick, Mycologie, Laboratoire de recherches sur les grains, Commission canadienne des grains
Revisé le 25 janvier 2009 (historique)
La fusariose est une maladie fongique qui peut infecter un bon nombre de récoltes cultivées au Canada - blé, orge, avoine, seigle, maïs, graine à canaris et graminées fourragères. Cependant, les cultures les plus fréquemment atteintes sont le blé, l'orge et le maïs.
Cette maladie n'est pas apparue soudainement. On l'a identifiée il y a plus de 100 ans, en Angleterre, en 1884. On l'appelait d'abord brûlure de l'épi causée par le Fusarium (wheat scab en anglais) et ultérieurement, la maladie des grains momifiés à cause de l'apparence crayeuse et inanimée des grains infectés.
La fusariose se développe dans l'Est canadien et les États-Unis depuis plusieurs années. Les pertes subies dans l'Est canadien à cause de la fusariose remontent au moins au début des années 1940. On a d'abord détecté la fusariose au Manitoba en 1923, mais aucune épidémie grave n'a été enregistrée avant 1984. Depuis lors, les enquêtes menées dans l'Ouest canadien par le Laboratoire de recherches sur les grains ont révélé la présence du F. graminearum sur une superficie de plus en plus grande, ayant maintenant atteint le Nord de la Colombie-Britannique.
Le F. graminearum n'est qu'une des nombreuses espèces de Fusarium, mais cette espèce est considérée la plus importante au Canada à cause de ses répercussions sur le rendement et la qualité du grain, sa capacité de produire des toxines, et son abondance dans l'Est canadien et l'Est des Prairies.
Dans l'Est canadien, la fusariose semble s'être bien établie dans toutes les zones de culture des céréales. Dans l'Ouest canadien, le F. graminearum est plus fréquemment trouvé dans les zones de sol noir. C'est également dans cette zone des Prairies où il pleut le plus souvent. L'infection est reliée aux pluies observées durant le stade floraison. L'infection se répand par le vent, mais le pathogène se répand également par l'ensemencement d'une graine infectée.
La fonte des semis peut se produire si l'on sème des graines infectées
La fusariose provoque la production de graines visiblement endommagées, connus comme grains fusariés, ainsi que de graines infectées qui ne révèlent pas des symptômes visibles d'infection. Ces graines non symptomatiques sont normalement bien plus nombreuses que les grains fusariés. L'ensemencement des graines infectées peut occasionner le développement d'une deuxième maladie, la fonte des semis.
Apparence des grains fusariés
Plus la fusariose frappe tôt, plus elle fait de dégâts
Symptômes de la fusariose sur divers grains
Blé
Seigle
Avoine
Orge
Quatre espèces en Amérique du Nord peuvent provoquer la fusariose
Trois espèces sont principalement responsables de la fusariose en Amérique du Nord
Deux de ces espèces produisent le déoxynivalénol - DON (vomitoxine)
Fusarium graminearum = Gibberella zeae
Ces photos montrent deux étapes du cycle de vie du F. graminearum. Le stade imparfait s'appelle Fusarium graminearum et le stade parfait, Gibberella zeae. Les deux stades peuvent se produire en même temps.