Qualité du canola de l’Ouest canadien en 2021

Introduction

Le présent rapport présente des données et des renseignements sur la qualité du canola de l’Ouest canadien qui sont fondés sur les résultats obtenus dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte 2021 de la Commission canadienne des grains. Des producteurs, des compagnies céréalières et des usines de trituration d’oléagineux ont soumis des échantillons de canola tout au long de la période de récolte. Les paramètres suivants de la qualité du canola ont été mesurés : les teneurs en huile, en protéines, en chlorophylle, en glucosinolates et en acides gras libres, ainsi que la composition en acides gras.

La figure 1 présente la répartition de la production de canola dans l’Ouest canadien en 2020 selon les districts agricoles du Manitoba et de l’Alberta et selon les régions agricoles de recensement (RAR) de la Saskatchewan. Avant 2018, tous les rapports de production pour les provinces des Prairies reposaient sur des données régionales, et les différentes régions représentées correspondaient aux districts agricoles. En 2018, Statistique Canada a commencé à se servir des RAR au lieu des districts agricoles pour décrire les régions productrices en Saskatchewan. Comme les RAR utilisées dans la nouvelle approche ne correspondent pas bien aux districts agricoles de la Saskatchewan, cela complique la comparaison des données antérieures sur la qualité des grains. Les échantillons de récolte issus de la région de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique (district agricole no 8) ont été combinés avec ceux du district agricole no 7 de l’Alberta. Les valeurs moyennes de ces échantillons combinés sont rapportées ci-après dans la région nommée Alberta-Rivière de la Paix.

Figure 1. Production de canola (tonnes) dans l’Ouest canadien en 2020, selon le district agricole (Manitoba et Alberta-Rivière de la Paix) et la région agricole de recensement (Saskatchewan)

Figure 1. Production de canola (tonnes) dans l’Ouest canadien en 2020, selon le district agricole (Manitoba et Alberta-Rivière de la Paix) et la région agricole de recensement (Saskatchewan)