Qualité du canola de l’Ouest canadien laissé au champ durant l’hiver et récolté au printemps
Résumé
Des échantillons de canola récolté au printemps, après avoir passé l’hiver au champ, ont fait l’objet d’une analyse portant sur tous les paramètres qui déterminent la qualité du canola. La teneur en huile des échantillons de canola laissé au champ durant l’hiver était supérieure à celle des échantillons de canola récolté à l’automne. Leur teneur en glucosinolates totaux était également plus élevée, ce qui devra toutefois être confirmé à l’aide d’une méthode primaire, car l’augmentation pourrait être due à une anomalie liée aux modèles de prédiction par spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge qui sont utilisés pour les analyses. La teneur en acides gras libres (AGL) était plus élevée dans les échantillons de canola laissé au champ durant l’hiver que dans les échantillons de canola récolté à l’automne, et la teneur en AGL a continué d’augmenter durant l’entreposage.
Introduction
En avril 2020, plus de 35 % de la superficie ensemencée en canola en 2019 n’avait pas été récoltée en Alberta. Il est rare que la superficie des cultures de canola laissées au champ durant l’hiver soit aussi élevée au Canada, même si la saison de culture du canola canadien est habituellement très courte (de mai à octobre ou novembre). Certains effets de l’hiver sur la qualité des graines du canola mature (décoloration des graines, teneur en acides gras libres, etc.) ont été présentés dans le cadre d’une étude (Daun et al., 1986). En 2017, Barthet a également fait état de problèmes de qualité observés dans des échantillons de canola canadien laissé au champ durant l’hiver 2016 et récolté au printemps 2017, problèmes qui étaient principalement liés à une teneur élevée en acides gras libres. Comme pour la saison de culture 2016-2017, la période de récolte prolongée de 2019-2020 est attribuable à un hiver hâtif et pluvieux qui a aussi été marqué par de fortes accumulations de neige ayant rendu les travaux aux champs impossibles pour les producteurs. Comme cela s’était produit en 2017, la récolte du canola ensemencé au printemps 2019 s’est échelonnée d’août 2019 à juin 2020. La majeure partie de la superficie des cultures de canola laissé au champ durant l’hiver se trouvait dans le nord de l’Alberta, dont 58,2 % dans le nord-ouest de la province et 76,0 % dans la région de la rivière de la Paix (Alberta Crop Report).
En 2017, un petit projet visant à évaluer la qualité du canola récolté après l’hiver a été réalisé. Nous avons ainsi constaté qu’un nombre plus élevé que prévu d’échantillons de graines de canola récolté après l’hiver avaient obtenu le grade n° 1 (34,0 %); les teneurs en acides gras libres étaient toutefois plus élevées que dans les huiles du canola récolté à l’automne (Barthet, 2017). En 2020, les transformateurs et les manutentionnaires de grain demeurent préoccupés par la qualité des graines du canola laissé au champ durant l’hiver, car les acides gras libres ont un effet négatif sur la qualité de l’huile. En 2017, nous avons observé une hausse de la teneur en acides gras libres durant l’entreposage des graines en laboratoire, dans des conditions de faible humidité. Le présent projet vise à évaluer la qualité des graines du canola ensemencé en 2019 et récolté après l’hiver, au printemps 2020, et à déterminer si des changements liés à la dégradation des graines continuent de se produire pendant leur entreposage en laboratoire, puisque ces changements se produiront également lorsque les graines du canola laissé au champ durant l’hiver seront entreposées dans les exploitations agricoles.