Qualité des pois de l’Ouest canadien en 2022
Conditions de croissance et de récolte
Les figures 1 et 2 montrent les écarts des températures moyennes mensuelles par rapport à la normale dans la région des Prairies pendant la saison de croissance 2022 (juin et juillet). La figure 3 montre les précipitations totales dans la région des Prairies du 1er avril au 31 octobre 2022.
Figure 1 Écarts des températures moyennes par rapport à la normale dans la région des Prairies du 1er au 30 juin 2022
Figure 2 Écarts des températures moyennes par rapport à la normale dans la région des Prairies du 1er au 31 juillet 2022
Figure 3 Précipitations totales dans la région des Prairies du 1er avril au 31 octobre 2022
Dans certaines zones du Manitoba, les conditions fraîches et humides du printemps se sont soldées par des champs inondés. Les sols étaient saturés, et l’ensemencement a été retardé jusqu’à quatre semaines. Certains champs près du lac Manitoba et dans le nord de la région d’Entre-les-Lacs n’ont pas été ensemencés à cause des conditions humides. Un été chaud (figures 1 et 2) a permis aux cultures de pois de se développer comme prévu pour cette période de l’année. Dans la région du nord-ouest, la récolte des pois a commencé à la mi-août et a pris fin à la mi-septembre. Les rendements étaient supérieurs à la moyenne. Dans les autres régions, la période de récolte s’est prolongée jusqu’à la fin octobre en raison d’un ensemencement tardif et de précipitations tardives en septembre (figure 3).
Dans les régions du sud-ouest et du centre-ouest de la Saskatchewan, les travaux d’ensemencement ont commencé à la fin avril et se sont poursuivis jusqu’au début mai. Dans l’est de la province, les conditions humides et froides (figure 3) ont retardé les travaux d’ensemencement, qui n’ont été achevés qu’au début juin. Au cours de l’été, des températures chaudes et des précipitations en temps opportun ont favorisé la bonne croissance des cultures et contribué au remplissage des gousses, sauf dans les régions du sud-ouest et du centre-ouest. Dans ces deux régions, les cultures ont mûri prématurément en raison des températures élevées et du manque d’humidité (figures 2 et 3), et il en a résulté une récolte de pois hâtive et des rendements faibles. Dans le reste de la province, la récolte des pois était terminée à la fin septembre. Le rendement global était supérieur à la moyenne.
En Alberta, la saison de croissance a commencé dans des conditions fraîches et sèches, sauf dans la région de la rivière de la Paix, où le temps était humide (figure 3). Les conditions étaient sèches dans la majeure partie de la province à la fin mai, particulièrement dans le sud, mais les conditions ont été plus humides que la normale en juin. Tout au long de juillet, les températures ont été supérieures à la moyenne (figure 2). Les précipitations enregistrées en juin et au début juillet ont amélioré l’humidité du sol, mais à la mi-juillet la situation s’est détériorée. Le temps était chaud et sec pendant la saison des récoltes, et les travaux de récolte étaient achevés de deux à trois semaines plus tôt que la normale. Le rendement global des cultures de pois était supérieur à la moyenne provinciale quinquennale.