Stratégie scientifique

Introduction

La science et la recherche sont essentielles à la Commission canadienne des grains afin d’appuyer l’intégrité et la valeur marchande des grains canadiens pour les marchés intérieurs et étrangers. Depuis plus d’un siècle, nous travaillons à accroître notre compréhension des grains et de leurs produits dérivés, et nos scientifiques et notre personnel de recherche se sont taillé une réputation d’excellence et d’innovation.

Au fil des ans, notre travail a évolué au rythme des changements dans le secteur des grains, et nous sommes demeurés le chef de file dans le domaine de la science des grains au Canada en faisant preuve d’adaptabilité et d’innovation. Afin de veiller à ce que la science et la recherche demeurent le fondement du système d’assurance de la qualité des grains du Canada, nous avons mené une consultation au début de 2022 en vue de déterminer les difficultés et les tendances émergentes au sein du secteur des grains. Nous avons demandé à des organisations de producteurs et de l’industrie, à des utilisateurs finaux et à des chercheurs des milieux gouvernemental et universitaire de nous faire part de leurs commentaires sur les activités scientifiques et les activités de recherche actuellement menées à la Commission canadienne des grains et d’indiquer toute lacune ou tout changement requis à ces activités.

Dans le cadre du processus de consultation, nous avons déterminé cinq éléments moteurs qui contribueront à façonner l’avenir de la science et de la recherche sur les grains à la Commission canadienne des grains :

  • tendances mondiales et nouveaux enjeux touchant l’accès aux marchés,
  • progrès technologiques,
  • évolution des utilisations finales,
  • climat et phénomènes météorologiques extrêmes,
  • salubrité des aliments et nutrition.

Notre Stratégie scientifique se veut une réponse à ces éléments moteurs et elle est divisée en deux parties principales. La première partie expose les objectifs et les résultats que nous visons en matière de science des grains dans le contexte de chaque élément moteur, tout au long de la prochaine décennie. La deuxième partie décrit la façon dont nous appuierons l’atteinte de nos objectifs et résultats grâce à quatre piliers opérationnels, soit l’excellence en matière de science et d’innovation, un effectif compétent, adaptable et productif, la communication des résultats, et l’infrastructure et la technologie de pointe.


cover page of the CGC Science Strategy

Média subsitut

Stratégie scientifique de la CCG


Date de modification :