Recherche sur le lin et le canola récoltés au printemps

Le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains mène de la recherche sur les effets de la récolte tardive sur la qualité du canola et de du lin et cherche à obtenir des échantillons de canola et de lin ensemencés au printemps 2019, mais récoltés seulement au printemps 2020.

Pour participer à l’étude, envoyez-nous vos échantillons de graine de lin et de canola le plus rapidement possible après la récolte au printemps.

En échange de vos échantillons, vous recevrez les résultats d’analyse suivants :

  • un grade non officiel*;
  • la teneur en huile, en protéines et en chlorophylle du canola;
  • la teneur en huile et en protéines et l’indice d’iode de la graine de lin;
  • d’autres résultats propres au projet de recherche, comme la teneur en acides gras libres.

Les participants à l'étude peuvent s'attendre à recevoir leurs résultats dans un délai de 6 à 8 semaines. Les producteurs inscrits au Programme d’échantillons de récolte recevront leurs résultats par courriel s’ils ont fourni une adresse de courriel. Les résultats généraux de l’étude seront publiés sur notre site Web.

*Le grade et les données qualitatives sont déterminées par la Commission canadienne des grains. Le grade fourni est non officiel parce que l’échantillon n’a pas été prélevé par un inspecteur de la Commission canadienne des grains.

Comment poster vos échantillons du printemps 2020

Vous pouvez poster vos échantillons à l’aide d’une enveloppe du Programme d’échantillons de récolte. Si vous n’avez pas d’enveloppe du Programme d’échantillons de récolte, contactez-nous pour en faire la demande.

Inscrivez les renseignements suivants sur le dessus de chaque enveloppe :

  • la date à laquelle la culture a été récoltée au printemps 2020;
  • la date approximative à laquelle elle a été coupée (si elle diffère de la date de récolte);
  • la méthode utilisée : coupe directe ou andainage;
  • le lieu de culture;
  • la variété de l’échantillon.
  • Si le type de grain inscrit dans le coin supérieur droit de l’enveloppe est incorrect, raturez-le et inscrivez le bon type de grain (canola ou graine de lin).

Si vous avez des questions sur l’envoi des échantillons, consultez les exigences du Programme d’échantillons de récolte à cet égard.

Utilisation de vos échantillons

Étant donné les mauvaises conditions de récolte en 2019, plus de 40 % du lin cultivé dans l’ensemble du Canada et 20 % du canola cultivé en Alberta n’avaient pas été récoltés en date du 31 décembre 2019.

En étudiant les échantillons, nous serons en mesure d’analyser la qualité des cultures laissées dans les champs durant l’hiver et d’évaluer l’incidence de la récolte tardive sur la fonctionnalité à l’utilisation finale.

Les producteurs pourront utiliser ces renseignements pour prendre des décisions éclairées sur la commercialisation de leur grain, et les transformateurs pourront les utiliser pour rajuster leurs processus afin de compenser les changements dans la qualité des cultures.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de recherche sur le lin et le canola récoltés au printemps, communiquez avec Mme Véronique Barthet, Ph. D., gestionnaire du programme des Oléagineux du Laboratoire de recherches sur les grains.

Date de modification :