Listes des variétés désignées
En vertu de la Loi sur les grains du Canada, la Commission canadienne des grains a le pouvoir de désigner les classes de grain auxquelles les nouvelles variétés sont admissibles. Une variété de grain doit être enregistrée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour être admissible à une classe établie.
La Commission canadienne des grains tient des listes des variétés désignées pour le blé et l’orge canadiens. Ces listes comprennent toutes les variétés admissibles à chaque classe établie.
Les listes des variétés désignées font savoir aux producteurs et aux manutentionnaires de grain quelles variétés sont admissibles à un grade dans une classe de grain donnée. L’industrie canadienne des grains se sert de ces listes pour s’assurer que les variétés non approuvées ne puissent nuire à la qualité des expéditions de grain et occasionner d’éventuelles difficultés aux utilisateurs finaux.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en consultation avec la Commission canadienne des grains (CCG), a adopté un protocole de retrait d'enregistrement des variétés à la demande du représentant canadien et du sélectionneur de végétaux d'une variété donnée. De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.