Pois chiches : Détermination du taux d’impuretés
Définitions
Le taux d’impuretés est déterminé et déclaré au 0,1 % près.
Les impuretés sont définies dans la Loi sur les grains du Canada comme « matières qui, dans un lot de grains, ne correspondent pas à une norme de qualité fixée sous le régime de la présente loi pour un grade donné de ces grains, qui peuvent être extraites du lot, et qui doivent l’être, pour que celui-ci soit placé dans le grade en question ». Les impuretés sont extraites en suivant la procédure de nettoyage décrite dans la présente section du guide.
À l’arrivage, l’échantillon est désigné comme un échantillon non nettoyé ou sale. Son poids est le poids brut de l’échantillon. Le taux d’impuretés est calculé sur le poids brut de l’échantillon.
Impuretés non déclarées
Important: Les impuretés ne sont pas déclarées dans les cas suivants :
- Pois chiches, Échantillon OC (classe) - Grains brûlés;
- Pois chiches, Échantillon - Grains récupérés;
- Pois chiches, Échantillon - Grains condamnés;
- échantillons non officiels déclarés comme étant traités.
Procédure normale de nettoyage
Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de substances dangereuses.
- À l’aide d’un diviseur de type Boerner, divisez l’échantillon non nettoyé pour obtenir une portion représentative.
- Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
- Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.
- Choisissez le tamis qui convient à la classe des pois chiches et qui permettra l’extraction maximale d’impuretés tout en assurant la perte minima1le de pois chiches :
- Kabuli :
tamis à trous ronds numéro 18 (grosses graines)
tamis à fentes numéro 12 (graines de taille moyenne)
tamis à fentes no 14
tamis à fentes no 16 - Desi :
tamis à fentes numéro 12
- Kabuli :
- Passez l’échantillon au tamis approprié, en n’y mettant qu’environ 250 g à la fois, pour y extraire toutes les matières facilement extractibles.
- Retirez à la main de l’échantillon tamisé toutes les matières végétales étrangères grossières telles que les gousses, les tiges, la paille et les têtes de chardon.
- Retirez à la main de l’échantillon tamisé les sauterelles, les autres insectes et les fragments d’insectes.
Composition des impuretés
Toutes les matières extraites au tamis ou triées à la main, ou les deux, selon la procédure définie dans Procédure normale de nettoyage.
Analyse facultative
Lorsqu’un expéditeur demande un nettoyage spécial d’une wagonnée de grain à un silo terminal et que le directeur du silo est d’accord, la Commission canadienne des grains analyse les impuretés pour vérifier la présence d’autres grains. Le pourcentage et le grade des autres grains contenus dans les impuretés sont consignés.
Procédure
- Analysez l’échantillon officiel.
- Inscrivez les informations suivantes sur les documents d’inspection :
- Le pourcentage en poids brut au 0,1 % près et le grade des pois chiches.
- Le pourcentage en poids brut au 0,1 % près et le grade des grains extraits des impuretés.
- Le pourcentage des impuretés, ce qui comprend toutes les matières autres que les grains ayant une valeur commerciale détectés à l’analyse facultative.
Par exemple :
95,0 % de pois chiches, Desi, Ouest Canadien numéro 1;
4,0 % de graine de moutarde chinoise cultivée Canada numéro 1;
1,0 % d’impuretés.
Calibrage
Sur demande faite par écrit, les échantillons de pois chiches peuvent être analysés pour en déterminer le calibre. Voici la procédure à suivre :
Procédure
- À l’aide d’un diviseur de type Boerner, séparez l’échantillon nettoyé pour obtenir une portion représentative de 250 g à 300 g.
- Versez l’échantillon représentatif sur le côté gauche du tamis manuel.
- Déplacez le tamis de gauche à droite 20 fois, en faisant un mouvement de tamisage. Une fois représente un mouvement complet du centre, vers un côté, vers l’autre côté, et de retour au centre. La distance totale de gauche à droite est d’environ 20 cm.
- Déterminez la portion retenue par le tamis. Il faudra peut-être passer votre main le long du côté inférieur du tamis pour décoller toutes les graines.
Déclarez le pourcentage en poids des graines retenues par le tamis.
Remarque : La taille du tamis doit être clairement précisée sur la demande faite par écrit. Normalement, le calibrage se ferait à l’aide d’un de ces tamis – à trous ronds numéro 8, 9 ou 10 mm ; toutefois, l’analyse peut être effectuée à l’aide de n’importe quelle taille de tamis demandée.