Pois : Facteurs de classement
- Classes, types et variétés
- Détermination de la propreté commerciale
- Détermination du taux d’impuretés
- Détermination des matières étrangères dans les pois fourragers
- Calibrage des pois jaunes
- Classement
- Facteurs de classement
- Tableaux de détermination des grades primaires et des grades d’exportation
- Exportations
Important : L’apparence des images peut varier en raison de facteurs comme les paramètres du moniteur, la distance ou l’angle de visionnement et la lumière ambiante.
A
Autres classes (OCL)
Les pois sont répartis dans deux classes : Pois verts et Pois autres que pois verts. On détermine la classe de pois par la couleur du cotylédon et, dans le cas des pois Maple, des pois Austrian, des pois Vienna et des pois Dun, par la couleur du tégument et du cotylédon.
Les pois d’autres classes ne sont évalués que dans le cas des pois verts. Pour les pois autres que pois verts, voir Pois d’autres couleurs.
Autres dommages (ODMG)
Les autres dommages se rapportent à :
- tous les dommages autres que les pois fendus, insectisés, échauffés ou ratatinés;
- toute décoloration ou dommage physique causée à la face supérieure du cotylédon.
B
Boulettes de terre (EP)
Voir Matières étrangères.
C
Couleur (CLR)
La couleur en tant que facteur de classement est évaluée après l’extraction des pois endommagés ou des pois d’autres couleurs.
Si les pois : | La couleur est : |
---|---|
sont d’une couleur vive normale, légèrement altérés par suite d’un contact avec le sol ou légèrement tachés | bonne |
sont modérément immatures, modérément altérés par suite d’un contact avec le sol ou tachés | passable |
ne répondent pas aux critères de couleur passable | atypique |
Si un échantillon de pois jaunes contient . . . | L’échantillon est alors . . . |
---|---|
des pois verts | considéré comme étant endommagé seulement si les pois sont endommagés à cause d’un autre facteur |
des pois entiers ou fendus qui sont nettement verts d’un bout à l’autre à cause d’immaturité ou de la variété | Pois d’autres couleurs |
des pois jaunes immatures | considéré comme étant endommagé seulement si les pois sont endommagés à cause d’un autre facteur |
des pois jaunes immatures qui ne sont pas nettement verts | considéré comme n’étant pas endommagé, mais on en tient compte en évaluant l’aspect général de l’échantillon |
D
Dommages (DMG)
Les pois endommagés se rapportent aux :
- pois fendus ou cassés dont plus d’un quart du pois est arraché;
- pois entiers qui sont germés, échauffés, ratatinés, insectisés, fortement détériorés ou autrement endommagés de façon à nuire fortement à l’aspect ou à la qualité du pois.
E
Ergot (ERG)
L’ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l’extérieur est de coloration noir violacé, l’intérieur, d’un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.
Excrétions (EXCR)
Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.
Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d’excrétions.
F
Fragments d’insectes (I PARTS)
Les fragments d’insectes se rapportent aux insectes entiers ou aux morceaux d’insectes comme les sauterelles, les coccinelles et les autres insectes qui restent dans l’échantillon après le nettoyage.
Le contact avec des insectes durant la moisson pourrait occasionner des dommages en raison des taches sur les graines des légumineuses et de l’adhérence du sol à la graine; il se pourrait également que les échantillons dégagent une odeur désagréable. Les échantillons qui contiennent des taches de ce genre seront considérés comme abîmés par suite d’un contact avec le sol et classés en fonction des définitions des couleurs. Les échantillons qui dégagent une odeur nettement désagréable qui n’est pas associée à la qualité du grain seront classés Type de grain Échantillon – Odeur.
G
Grain contaminé
Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.
Pour l’application de la Loi sur les grains du Canada, le grain est contaminé s’il contient une substance en quantité telle qu’il est :
- soit falsifié pour l’application de la Loi sur les aliments et drogues;
- soit contaminé au sens des règlements pris en vertu de l’article 51 de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada..
Procédure
Si l’on soupçonne qu’un échantillon de grain est contaminé, il faut le soumettre à la Commission canadienne des grains. Le personnel du Laboratoire de recherches sur les grains déterminera si le grain est contaminé, en consultation avec l’inspecteur en chef des grains du Canada. Les échantillons jugés contaminés sont classés Pois, Échantillon condamné.
Granulés d’engrais (FERT PLTS)
Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière, et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.
Procédure
- Retirez à la main les granulés d’engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l’échantillon d’analyse.
- Les granulés d’engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l’échantillon.
- Les échantillons qui contiennent des granulés d’engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l’échantillon sont classés Pois, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.
L
Légumineuses autres que pois verts, jaunes ou orange
Dans les pois fourragers, les légumineuses autres que les pois verts, jaunes ou orange se rapportent spécifiquement aux pois perdrix ou pois ridés. Ces derniers ne sont pas considérés comme faisant partie des matières étrangères. Les autres légumineuses comme les haricots, les pois chiches et les lentilles sont comprises dans les matières étrangères.
M
Matières étrangères (FM)
Les matières étrangères se rapportent à toutes les matières autres que les pois, les pois fendus ou les téguments des pois. Les matières étrangères ne constituent pas un facteur de classement dans les pois fourragers.
Matières inertes
Les matières inertes se rapportent aux matières minérales telles que les pierres, le charbon, le schiste et les boulettes de terre dures et molles.
N
Nécrose interne
Ce trouble nutritionnel, dû à une carence de manganèse dans le sol, cause des taches ou cavités d’un brun rougeâtre foncé sur la surface intérieure des cotylédons. La nécrose interne est considérée comme Autres dommages dans les pois.
Procédure
Passez la portion représentative à la machine à perler pour fendre et exposer la surface intérieure du cotylédon.
O
Odeur (ODOR)
Aucune tolérance numérique ne s’applique à l’odeur. Tenez compte
- de la qualité fondamentale de l’échantillon,
- du type et de l’intensité de l’odeur,
- de la présence de résidus visibles provoquant l’odeur.
Si l’odeur est le facteur déterminant du grade et qu’il y a : | Le grade est alors : |
---|---|
une odeur excessivement désagréable, autre que celle d’échauffement ou de brûlé, qui n’est pas associée à la qualité du grain | Pois, Échantillon Canada (couleur et calibre) - Odeur |
une odeur excessive d’échauffement | Pois, Échantillon Canada (couleur et calibre) - Pois échauffés |
une odeur excessive de brûlé | Pois, Échantillon Canada (couleur et calibre) - Pois brûlés |
P
Pierres (STNS)
Pois d’autres couleurs (POOCLR)
La couleur est fonction de la couleur du cotylédon et, dans le cas des pois Maple, des pois Austrian et des pois Dun, de la couleur du tégument et du cotylédon. Ce facteur se rapporte à tous les pois entiers ou fendus qui sont évidemment d’une autre couleur.
Pois brûlés (FBNT)
Les pois carbonisés ou roussis par le feu sont considérés comme étant brûlés. Aucun grain brûlé n’est toléré dans les pois, les pois fendus ou les pois fourragers.
Pois brûlés en entreposage
Les pois brûlés en entreposage se rapportent aux pois noircis à la suite d’un échauffement important durant l’entreposage.
Pois délavés (BLCH)
Ce facteur ne s’applique qu’aux pois verts.
Les pois verts sont considérés comme étant délavés si un huitième ou plus de la surface du cotylédon est décoloré à une couleur jaunâtre qui les distingue nettement de leur couleur naturelle.
Procédure
- Examinez la portion représentative de l’échantillon nettoyé pour déterminer la présence de tous les pois verts nettement délavés ou que vous soupçonnez de l’être.
- Enlevez le tégument des graines suspectes pour déterminer l’importance de la partie délavée sur les cotylédons.
Remarque : Il peut être difficile de déterminer si un pois est délavé sans enlever une partie adéquate du tégument. La Figure 1 révèle la couleur des pois à l’opposé du tégument. Enlever le tégument de l’entière partie du pois délavé permet de le comparer à sa couleur naturelle.
Pois échauffés (HTD)
Les pois ou les pois fendus dont les téguments sont ternes ou dont les cotylédons sont décolorés, allant d’un brun roux pâle à un brun foncé, sont considérés comme étant échauffés.
Procédure
- Retirez à la main les pois échauffés.
- Coupez les pois pour exposer le cotylédon.
- Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux pois échauffés.
Si les pois . . . | Les pois sont classés comme . . . |
---|---|
sont légèrement endommagés, ont le cotylédon d’un brun roux pâle et dégagent l’odeur d’échauffement | pois échauffés |
sont autrement atteints d’un facteur | pois endommagés |
Pois fendus (SPLTS)
Les pois fendus se rapportent aux pois fendus, aux glumes des pois, aux pois fendus d’autres couleurs, aux morceaux cassés qui comptent moins des trois quarts de la graine entière, et aux cotylédons qui sont légèrement fixés aux téguments.
Pois immatures (IM)
Voir Couleur.
Pois insectisés (I DMG)
Les pois ou pois fendus insectisés se rapportent aux dommages causés par les insectes tels que le charançon.
Pois ratatinés (SHV)
La forme des pois ratatinés est nettement altérée et échaudée, ou la surface est fortement potelée.
Pois roses
Les pois roses se rapportent aux pois tachés par la bactérie Erwinia rhapontici.
Pois alimentaires
- Il faut tenir compte de la décoloration de la surface en évaluant la couleur générale de l’échantillon.
- Lorsque la décoloration s’étend dans le cotylédon, on considère l’échantillon comme étant endommagé.
Pois fourragers
- La couleur n’est pas un facteur.
Il faut faire attention en évaluant ces pois roses, car il existe des traitements roses qui sont présentement utilisés pour traiter les semences. Il faut manipuler les échantillons suspects en suivant la procédure ISO nationale portant sur la manipulation de semences que l’on soupçonne d’être contaminées.
S
Sclérotiniose (SCL)
La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l’on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l’extérieur de ces masses varie, d’un noir foncé à gris à blanc, et l’intérieur est d’un blanc pur. Voir Matières étrangères.
Semence traitée et autres produits chimiques
Semence traitée
La semence traitée est un grain ayant été enrobé avec un produit chimique à des fins agronomiques. Les types de produits chimiques utilisés pour traiter la semence peuvent être des pesticides, des fongicides et des inoculants. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relativement à l’emploi de couleurs pour distinguer les semences de céréales (y compris le maïs) qui ont été traitées avec des pesticides et fongicides sont le rouge ou le rose. La couleur normalement utilisée pour distinguer les semences de canola traitées avec des pesticides et des fongicides est le bleu, toutefois du vert est aussi utilisé. Quant aux semences de légumineuses (y compris le soja) traitées, elles sont généralement colorées en bleu ou en vert. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux et la surface enrobée peut présenter de petites taches ou être complètement recouverte.
Autres produits chimiques
Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l’échantillon ainsi qu’aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.
Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.
Procédure
Si l’on soupçonne que les grains d’un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l’échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d’engrais, l’échantillon est classé Pois, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.
Substances étrangères
Cette expression se rapporte au verre, au métal, au bois, au plastique ou à toute autre substance qui n’est pas définie ailleurs dans le Guide officiel du classement des grains.
T
Téguments fendillés (CSDC)
Ce facteur se rapporte aux :
- pois dont les téguments sont fendillés – si les pois sont autrement endommagés, c’est la tolérance des pois endommagés qui s’applique et non pas celle des téguments fendillés;
- pois dont une partie du tégument ou le tégument entier est enlevé;
- pois cassés dont moins d’un quart du pois est arraché – les pois cassés dont plus d’un quart du pois est arraché sont considérés comme étant endommagés.
V
Variété (VAR)
Les pois sont répartis dans deux classes : Pois verts, Canada et Pois autres que pois verts, Canada. On détermine la classe de pois par la couleur du cotylédon et, dans le cas des pois Maple, des pois Austrian, des pois Vienna et des pois Dun, par la couleur du tégument et du cotylédon.
Remarque : Les pois Marrowfat sont considérés comme des Pois autres que pois verts, Canada.
Procédure
Les échantillons de pois sont classés en fonction des tableaux de détermination des grades de pois destinés à la consommation humaine, à moins d’être désignés comme pois fourragers par l’expéditeur. Il faut alors consulter le tableau de détermination des grades des pois fourragers.
Remarque : Sur demande faite par écrit, la variété est indiquée comme faisant partie du nom de grade, par exemple, Pois, Canada no 2, Trapper.
Important : Inscrivez « Pureté variétale non garantie » dans la section réservée aux remarques des certificats de classement portant le nom de la variété.