Blé : Exportations

Les exportations peuvent être commercialement propres ou non commercialement propres.

Commercialement propre (CCLN)

Les exportations sont considérées comme étant commercialement propres lorsqu’elles satisfont aux exigences stipulées dans le tableau de détermination de la propreté commerciale en suivant la procédure Détermination de la propreté commerciale.

Les impuretés ne sont pas déclarées dans le cas d’expéditions commercialement propres.

Remarque : Dans le cas d’exportations des classes de blé de l’Est, il faut utiliser les caractéristiques de la propreté commerciale énumérées dans le tableau de détermination de la propreté commerciale du blé CWRS.

Non commercialement propre (NCC)

Si n’importe quelle des composantes dépassent les limites tolérées, telles qu’elles sont définies dans les tableaux, l’exportation est alors non commercialement propre, et les impuretés sont déterminées en suivant les procédures établies pour les échantillons primaires.

Les exportations qui ne satisfont pas aux normes de propreté commerciale sont considérées comme étant non commercialement propres. De telles exportations ne sont autorisées qu’avec la permission de la Commission canadienne des grains.

Dans le cas d’échantillons représentant des exportations non commercialement propres dont l’expédition en partance d’un silo terminal est approuvée par la Commission, le taux d’impuretés est déclaré au 0,1% près.

On applique une déduction allant jusqu’à 0,2 % pour tenir compte de l’accumulation d’impuretés légères attribuables à la manutention, dans le cas des exportations directes seulement.

Nettoyage pour améliorer le grade

Si le grade d’un échantillon peut être amélioré en le nettoyant davantage, nettoyez-le et ajoutez les matières supplémentaires aux impuretés. Le nettoyage pour améliorer le grade peut être fait à n’importe quel moment après que l’évaluation de la propreté a été faite, y compris lors de l’exportation.

Ce nettoyage ne sert pas à extraire toutes les matières étrangères, mais plutôt à réduire le mélange des matières séparables apparentes à l’intérieur de la tolérance du grade.

Consultez la rubrique Nettoyage pour améliorer le grade, dans la section Détermination du taux d’impuretés, pour obtenir les directives complètes.

Classement

Le blé destiné à l’exportation est classé à l’aide des échantillons-types et des tableaux de détermination des grades d’exportation.

Dans les cas où il n’existe pas de tableau de détermination des grades d’exportation, et dans le cas du blé des classes de l’Est canadien destiné à l’exportation, il faut utiliser les tableaux de détermination des grades primaires.