Demande d’autorisation à titre de tiers fournisseur de services
Date limite
- La demande doit parvenir à la Commission canadienne des grains au moins un mois avant le 1er août de la campagne agricole en cours.
- Les entreprises autorisées doivent renouveler leurs demandes annuellement et chaque fois qu’il y a un changement dans les renseignements fournis.
Demande
Droits et normes de service
Paiement
L’entreprise verse les droits exigés lors de la présentation de sa demande. Elle doit payer des droits de renouvellement à chaque campagne agricole. Aucun droit n’est exigé pour la mise à jour des renseignements fournis par le tiers fournisseur à la Commission canadienne des grains pendant l’année.
Vous pouvez payer par chèque, American Express, MasterCard ou Visa. Les paiements par carte de crédit peuvent se faire par téléphone. N’envoyez pas les renseignements relatifs à votre carte de crédit par courriel ou par télécopieur. Une fois qu’un paiement par carte de crédit est traité, la Commission canadienne des grains détruit tous les renseignements sur la carte de crédit.
Vous devez libeller vos chèques à l’ordre du receveur général du Canada et les envoyer par la poste avec le formulaire de demande dûment rempli.
Autorisation
La Commission canadienne des grains autorise une entreprise en tant que tiers fournisseur de services après le traitement de la demande, des renseignements requis et du paiement. Le nom des entreprises autorisées est inscrit sur une liste des tiers fournisseurs de services agréés.
Responsabilités des tiers fournisseurs de services
Conformément aux articles 69 et 70 de la Loi sur les grains du Canada, le tiers fournisseur de services autorisé par la Commission canadienne des grains a la responsabilité suivante :
- À la demande de la personne à l’origine de la livraison de grain, le tiers fournisseur de services autorisé qu’a choisi l’exploitant du silo terminal prélève un échantillon de grain et inspecte et/ou pèse le grain reçu, de la façon autorisée par la Commission canadienne des grains.
- À la demande de l’exploitant du silo terminal agréé destiné à recevoir le grain d’un autre silo terminal agréé, le tiers fournisseur de services qu’a choisi l’exploitant du silo terminal de déchargement prélève un échantillon et inspecte et/ou pèse le grain déchargé, de la façon autorisée par la Commission canadienne des grains.