Poids spécifique des grains canadiens

Le poids spécifique, ou poids au boisseau, est une mesure de la densité du grain et représente le poids du grain tassé dans un volume donné. Le poids spécifique du grain est généralement exprimé en kilogrammes par hectolitre (kg/hl) ou en livres par boisseau (lb/boiss.).

Le poids spécifique est un facteur utilisé pour déterminer le grade de nombreux types de grain en vertu de la Loi sur les grains du Canada. Le Guide officiel du classement des grains précise le poids spécifique minimum pour la détermination du grade de certains types de grain.

Détermination du poids spécifique

Au Canada, le poids spécifique est mesuré après le retrait des impuretés, selon les procédures de nettoyage décrites pour chaque classe de grain. Toutefois, dans le cas du maïs, le poids spécifique est déterminé avant l’élimination des grains cassés et des matières étrangères.

Dans le Guide officiel du classement des grains, le poids spécifique est exprimé en kilogrammes par hectolitre (kg/hl), ou le poids de 100 litres de grain. En pratique, le poids spécifique est mesuré au moyen d’une tasse cylindrique d’un demi-litre et d’échantillons de grain pesés au gramme près. Le poids en grammes par demi-litre est ensuite converti en kg/hl à l’aide du tableau de conversion du poids spécifique établi pour chaque type de grain.

Les échantillons sont classés « Échantillon – Poids léger » seulement si le poids spécifique est inférieur au minimum établi pour le grade de grain en question, conformément à l’ordre de priorité stipulé dans le Guide officiel du classement des grains.

Calculateurs et tableaux de conversion du poids spécifique des grains canadiens

Les calculateurs et tableaux de conversion du poids spécifique servent à convertir des unités de mesure (par exemple des livres en kilogrammes). Il existe également des calculateurs qui aident à déterminer le volume d’un lot de grain.

Le tableau de conversion du poids spécifique du canola sert à la détermination du poids au boisseau uniquement. Le poids spécifique n’est pas un facteur de classement dans le cas du canola.

Les tableaux de conversion sont mis au point à partir de données recueillies pour une large gamme d’échantillons de grain; le poids d’un demi-litre de grain et le poids correspondant de grain tassé par litre sont déterminés, puis ce dernier est multiplié par 100 pour obtenir le poids par hectolitre.

Utilisation des tableaux de conversion du poids spécifique

Les tableaux servent à convertir le poids des échantillons de grain non tassé (g/0,5 l) en :

  • poids par hectolitre officiel du grain tassé (kg/hl);
  • poids au boisseau du grain tassé - boisseau Avery (lb/boiss. A);
  • poids au boisseau du grain non tassé - boisseau Winchester (lb/boiss. W).

À titre d’exemple, voici une partie du tableau de conversion du poids spécifique du blé :

g/0,5 l kg/hl lb/boiss. A lb/boiss. W
297 61,2 49,1 46,1
298 61,4 49,3 46,2
299 61,6 49,4 46,4
300 61,8 49,6 46,6
301 62,0 49,7 46,7
302 62,2 49,9 46,9

Il est à signaler que le tableau de conversion s’applique uniquement au poids d’un demi-litre de grain non tassé et est propre à chaque type de grain.

Sélection du poids au boisseau adéquat

Le poids spécifique du grain est couramment exprimé sous forme de « poids au boisseau », en livres par boisseau (lb/boiss.). Toutefois, un boisseau au Canada n’équivaut pas nécessairement à un boisseau aux États-Unis. Au Canada, le boisseau est fondé sur le volume du boisseau impérial britannique (Avery; 36,37 l), qui est légèrement plus élevé que celui du boisseau américain (Winchester; 35,24 l).

Assurez-vous de connaître le type de boisseau à utiliser lorsque vous effectuez des transactions officielles. Si vous vendez votre grain à une entreprise américaine en vertu d’un contrat, les poids spécifiques inscrits au contrat sont en livres par boisseau. Règle générale, il s’agit du boisseau américain (Winchester; lb/boiss. W). Toutefois, si vous faites mesurer le poids spécifique de votre grain à un silo primaire au Canada, il sera établi en fonction du boisseau impérial britannique (Avery; lb/boiss. A) et tiendra compte du tassement. La différence entre les deux types de boisseaux pourrait avoir une incidence sur le poids en tonnes final calculé.

Poids au boisseau au Canada

Au Canada, le poids au boisseau du grain est fondé sur le boisseau impérial britannique et tient compte du tassement du grain. Le poids au boisseau canadien est exprimé en livres par boisseau Avery (lb/boiss. A).

Poids au boisseau aux États-Unis

Aux États-Unis, le poids au boisseau est fondé sur le boisseau américain et ne tient pas compte du tassement. Le poids au boisseau américain est exprimé en livres par boisseau Winchester (lb/boiss. W). La méthode utilisée aux États-Unis pour déterminer le poids au boisseau est fondée sur la pinte américaine, qui est semblable à la tasse cylindrique d’un demi-litre, mais le grain n’est pas intentionnellement tassé.

Conversion des boisseaux en tonnes

Si tous les types de grain avaient le même poids spécifique, ou la même densité, alors un boisseau aurait le même poids, peu importe le type de grain. Toutefois, ce n’est pas le cas, et un boisseau d’un type de grain de forte densité est plus lourd qu’un boisseau d’un type de grain de faible densité.

Il existe plus d’un facteur de conversion, même pour un type de grain particulier. Dans le cas d’une conversion de boisseaux en tonnes, il faut utiliser le poids spécifique correspondant au type de grain plutôt que de supposer qu’une tonne équivaut à un nombre standard de boisseaux de ce type de grain.

Exemple :

1 tonne de blé : poids au boisseau de 65 lb/boiss. A

  • Conversion des livres en kilogrammes : (65 lb × 0,4536 kg/lb) = 29,48 kg/boiss. A
  • 1 tonne = 1 000 kg; 1 000/29,48 = 33,9 boiss. A

Liens connexes

Date de modification :