Division des finances
Cette page vise à expliquer les fonctions des divers services de la Division des finances de la Commission canadienne des grains (CCG) et de vous faciliter la tâche lorsque vous communiquerez avec celle-ci.
Sous la direction de la chef de la direction financière, la Division des finances de la Commission canadienne des grains est chargée d'autoriser les paiements par chèque effectués par le Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada.
L'administration centrale de la Commission canadienne des grains est situé à Winnipeg, au Manitoba. Les autres bureaux administratifs, situés dans différentes régions du pays, rendent compte de leurs activités financières à l'administration centrale. La Commission canadienne des grains présente ensuite un état de ses opérations financières au gouvernement fédéral du Canada. Le public peut consulter cet état à l'adresse Internet suivante Rapport de rendement courant de la Commission canadienne des grains.
Vous trouverez les coordonnées des personnes-ressources des différents bureaux administratifs à la liste des personnes-ressources des bureaux administratifs régionaux de la Commission canadienne des grains.
Si vous avez une question au sujet de la Division des finances de la Commission canadienne des grains, reportez-vous aux renseignements suivants :
- Demandes de renseignements à la Division des finances de la Commission canadienne des grains
- Que faire si vous avez égaré une facture?
- Demandes auxquelles la section des comptes fournisseurs peut répondre
- Demandes auxquelles la section des comptes clients peut répondre
- Demandes auxquelles la section des achats et des contrats peut répondre
Demandes de renseignements sur les biens et services assurés à la Commission canadienne des grains ou assurés par celle-ci
Si votre demande de renseignements porte sur des biens ou des services assurés à la Commission canadienne des grains ou assurés par cette dernière, veuillez fournir l'un ou l'autre des renseignements suivants :
- Le numéro de la facture ou du bon de commande en question
- La date de la facture ou du bon de commande en question
- Le numéro du chèque en question
Que faire si vous avez égaré une facture?
Si votre demande de renseignements traite d'une facture égarée, tâchez de fournir autant de renseignements possibles selon ce qui suit :
- Une description des biens et des services fournis ou reçus
- La date de la transaction
- Le nom du service de la Commission canadienne des grainsdans lequel la transaction a eu lieu
- Les noms des employés de la Commission canadienne des grains avec lesquels vous avez communiqué
Comptes fournisseurs
Les fournisseurs de biens et de services destinés à la Commission canadienne des grains doivent envoyer leurs factures au service des comptes fournisseurs. La Division des finances de la Commission canadienne des grains à Winnipeg et le service des finances dans certains bureaux régionaux traitent les factures. Les responsables des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada envoient un chèque à partir d'Ottawa. Les membres du service sont habituellement en mesure de répondre aux questions sur-le-champ. Par contre, selon la complexité des demandes, il faut parfois approfondir les recherches, auquel cas il peut s'écouler quelques jours avant qu'une réponse ne soit fournie.
Demandes auxquelles le service des comptes fournisseurs peut répondre
- Mon entreprise n'a pas encore reçu de chèque pour les biens et services qu'elle a fournis.
- Pourquoi mon entreprise a-t-elle reçu un chèque de la Commission canadienne des grains?
Comptes clients
Lorsqu'une entreprise reçoit une facture de la Commission canadienne des grains, cette facture provient du service des comptes clients. C'est à cette dernière qu'elle doit s'adresser si elle a besoin d'éclaircissements ou d'explications au sujet des frais qui lui sont imposés. Les membres du service sont habituellement en mesure de répondre aux questions sur-le-champ.
Demandes auxquelles le service des comptes clients peut répondre
Vous pouvez communiquer directement avec un membre de la section et obtenir des réponses aux questions portant sur le compte que vous entretenez à la Commission canadienne des grains. Le service des comptes clients peut répondre aux questions de ce type :
- Pourquoi mon entreprise a-t-elle reçu une facture pour un service donné?
- Quelles sont les possibilités de paiement offertes par la Commission canadienne des grains?
- Pouvez-vous m'expliquer le détail de la facture que j'ai reçue de la Commission canadienne des grains?
Services des achats et des contrats
Le service des achats et des contrats gère les ententes conclues entre les fournisseurs de biens et de services et la Commission canadienne des grains. Ce service est responsable de l'achat de toutes sortes de produits allant des trombones à la machinerie.
La Commission canadienne des grains achète des biens et des services en fonction de seuils établis d'après les traités et les accords commerciaux suivants :
- Accord de libre-échange nord-américain
- Accord économique et commercial global
- Accord de libre-échange canadien
- Accord de libre-échange Canada-Chili
- Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
Vous pouvez aussi consulter Résumé des conditions prévues par les accords commerciaux.
Pour connaître les modalités détaillées de chacun des accords et leur influence sur votre entreprise, et pour savoir comment participer aux appels d'offres, veuillez envoyer un courriel à procurement-approvisionnements@grainscanada.gc.ca.
Demandes auxquelles le service des achats et des contrats peut répondre
Le service des achats et des contrats peut répondre aux questions de ce type :
- J'ai besoin d'information au sujet de mon contrat de fournisseur auprès de la Commission canadienne des grains.
- J'ai une question au sujet de la commande passée par la Commission canadienne des grains auprès de mon entreprise.
- Pourquoi l'offre de mon entreprise a-t-elle été refusée?
- Comment puis-je m'inscrire comme fournisseur auprès de la Commission canadienne des grains?
- Mon entreprise est établie dans un autre pays que le Canada. Est-ce qu'elle peut être inscrite comme fournisseur?
Liens pertinents
Rapport de rendement de la Commission canadienne des grains
Chaque année, la Commission canadienne des grains présente au gouvernement fédéral du Canada un rapport de rendement composé d'un Plan ministériel et d'un Rapport ministériel de rendement.
Ce rapport au complet renferme des renseignements utiles sur le rendement prévu et réel de la Commission canadienne des grains. Les membres de l'industrie et les producteurs y trouveront aussi des observations intéressantes sur les difficultés et les défis que l'organisation doit affronter.
Pour obtenir de l'information sur le rendement financier de la Commission canadienne des grains, veuillez consultez la page Web des rapports de rendement du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada puis choisissez le rapport qui vous intéresse.
Contactez-nous
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur la division des Finances, communiquez avec nous.