Politique de gestion des installations pour les bureaux d’inspection de la Commission canadienne des grains aux silos terminaux
Entrée en vigueur le 1er juin 2003
Modifiée le 1er juin 2009
Modifiée le 4 octobre 2023
1. Introduction
La Commission canadienne des grains (CCG) a besoin d’un espace aux silos terminaux agréés où son personnel doit fournir des services d’inspection et de pesée sur place.
La présente politique de gestion des installations énonce :
- l’autorité qui appuie la politique;
- les normes applicables à l’espace de la CCG aux silos terminaux;
- le processus des représentants de la CCG pour arriver à un consensus;
- le processus de la CCG en l’absence d’un consensus;
- la gestion active de l’espace de la CCG aux silos terminaux.
La présente politique contribue à ce que les espaces de travail et environnements occupés par les employés soient uniformes dans tout le pays.
2. Autorité
L’article 56 de la Loi sur les grains du Canada, en appui à la présente politique, indique ce qui suit :
Équipement et entretien
(1) Le titulaire de licence qui exploite une installation doit, conformément aux règlements et aux arrêtés de la Commission, la doter de l’équipement nécessaire - et en maintenir le bon état de fonctionnement - de façon à assurer l’efficacité et la précision des opérations qui y sont effectuées : pesée, échantillonnage, inspection, classement par grades, séchage et nettoyage, ainsi que du stockage de grains, produits céréaliers et criblures.
3. Normes applicables à l’espace de la CCG aux silos terminaux
3.1 Attribution de l’espace
Pour assurer l’intégrité des travaux effectués aux silos terminaux où le personnel de la CCG doit fournir des services sur place, la CCG a besoin d’un espace indépendant. L’espace indépendant ne doit être utilisé que par la CCG, ce qui signifie que l’espace ou l’équipement ne doivent pas être partagés avec un exploitant de silo terminal, une société céréalière ou un entrepreneur.
La CCG doit rester en contrôle de l’espace attribué et pouvoir en jouir paisiblement pour aussi longtemps qu’elle le requiert. Si la CCG n’a plus besoin de l’espace pour ses activités, elle en remet le contrôle à l’exploitant du silo terminal, conformément à la section de la présente politique sur la mise hors service.
La CCG doit consulter l’exploitant du silo terminal avant d’entreprendre des travaux de construction ou de rénovation dans une installation. De la même manière, si l’exploitant du silo terminal souhaite récupérer ou réattribuer l’espace de la CCG en partie ou en totalité ou entreprendre des travaux de construction ou de rénovation qui auraient un effet sur l’espace de la CCG, il doit obtenir l’approbation de la CCG au préalable.
3.2 Exigences pour l’espace
La CCG détermine la superficie dont elle a besoin dans un bureau du silo terminal comme espace officiel pour ses activités. Comme l’indique l’annexe A, Exigences minimales pour l’espace, la CCG calcule la superficie selon l’équation normalisée suivante : Minimum de 250 pi2, plus 100 pi2 pour chaque employé travaillant simultanément dans l’espace. Cette équation est fondée sur la superficie requise pour l’équipement, les activités, le nombre d’employés travaillant dans l’espace et les exigences opérationnelles futures. La CCG peut, à sa discrétion, modifier cette équation selon les circonstances existantes.
3.3 Exigences pour les installations
Des exigences officielles pour les installations ont été fixées par la CCG. Elles visent notamment les couleurs des zones d’inspection, le type et la couleur des revêtements de plancher, les bancs de classement, les systèmes de dépoussiérage et les salles d’insonorisation. L’éclairage des postes d’inspection doit être conforme aux normes établies par le bureau de l’inspecteur en chef des grains du Canada. Les exigences officielles pour les installations se trouvent dans le devis directeur de la CCG et peuvent être fournies sur demande.
3.4 Santé et sécurité
L’exploitant du silo terminal et la CCG doivent respecter certaines exigences de santé et sécurité dans l’espace de la CCG afin d’assurer la conformité à la Partie II du Code canadien du travail et à son règlement, au Code national de prévention des incendies, au Code national du bâtiment, aux normes et politiques du Conseil du Trésor et à la politique de la CCG. Ces exigences et le partage des responsabilités en la matière sont détaillés dans l’annexe B, Partage des responsabilités.
3.5 Sécurité de l’installation
La CCG doit veiller à ce que la sécurité de son personnel, de son information et de ses biens soit assurée dans tous les espaces qu’elle occupe. Pour ce faire, elle évalue les lieux pour déterminer les exigences de sécurité à y appliquer. Toutes les exigences de sécurité de la CCG, ainsi que celles du gouvernement du Canada, seront définies et doivent être respectées afin que les politiques de sécurité du Conseil du Trésor soient, elles aussi, respectées. La CCG collaborera avec la société céréalière ou l’exploitant du silo terminal pour veiller à ce que les exigences soient prises en compte dans l’aménagement des lieux. L’exploitant doit assurer la sécurité du périmètre pour l’espace de la CCG à l’intérieur des installations, conformément aux directives de la CCG. La coordination et la communication entre la CCG et l’exploitant contribueront à assurer la sécurité pendant les projets de construction et de rénovation. Une fois l’espace occupé, le bureau de la sécurité nationale de la CCG doit fournir l’accès, lorsqu’il est requis pour motif valable, à tous les registres de contrôle et enregistrement de vidéosurveillance requis.
3.6 Ventilation des coûts
La CCG et l’exploitant doivent se partager les coûts pour la configuration et l’entretien continu de l’espace attribué à la CCG, conformément à l’annexe B, Partage des responsabilités.
4. Processus des représentants de la CCG pour arriver à un consensus
Si un problème survient concernant des domaines d’intérêt mutuel, par exemple par rapport aux exigences ou aux coûts, on s’attend à ce que la CCG et l’exploitant du silo terminal tentent de le résoudre en arrivant à un consensus. L’annexe C présente une charte pouvant aider la CCG à résoudre les problèmes liés à l’espace de la CCG ou à la présente politique. Cette charte décrit le processus pour communiquer les préoccupations et les transmettre aux échelons appropriés où elles recevront l’attention nécessaire.
5. Processus en l’absence de consensus
5.1 Loi et application de la loi
Lorsque les efforts pour arriver à un consensus ne sont pas fructueux, la CCG peut émettre un arrêté conformément au paragraphe 56(1) de la Loi sur les grains du Canada. La Loi oblige les sociétés céréalières agréées à fournir l’espace, l’équipement et les installations conformément aux règlements et aux arrêtés de la CCG pour assurer l’inspection et la pesée :
56(1) Le titulaire de licence qui exploite une installation doit, conformément aux règlements et aux arrêtés de la Commission, la doter de l’équipement nécessaire - et en maintenir le bon état de fonctionnement - de façon à assurer l’efficacité et la précision des opérations qui y sont effectuées : pesée, échantillonnage, inspection, classement par grades, séchage et nettoyage, ainsi que du stockage de grains, produits céréaliers et criblures.
6. Gestion active de l’espace de la CCG aux silos terminaux
6.1 Droits de propriété de l’espace de la CCG
Concernant les bureaux indépendants de la CCG, la CCG et l’exploitant du silo terminal conserveront les droits de propriété des biens conformément à ce qui suit et à l’annexe B, Partage des responsabilités.
6.1.1 Exploitant du silo terminal
Le contrôle de l’espace de la CCG ne sera rendu à l’exploitant du terminal que lorsque la CCG en décidera ainsi; le cas échéant, l’exploitant acquiert le contrôle du bâtiment de base. De plus, l’exploitant conserve les droits de propriété du système de CVCA, de l’équipement de dépoussiérage, des tuyaux de retour du grain et du système de distribution des échantillons. Il acquiert également les droits de propriété de l’équipement et des matériaux qu’il achète. Cependant, si la CCG a remboursé l’exploitant pour l’achat d’équipement ou de matériaux, la CCG conserve les droits de propriété des articles acquis.
6.1.2 Commission canadienne des grains
Dans l’espace de la CCG, la CCG conserve les droits de propriété de l’équipement et des matériaux qu’elle a achetés, notamment la charpenterie, les postes de travail, l’éclairage des bancs de classement, les tarares, les diviseurs Boerner, les machines à perler, l’équipement de TI, etc. Si la CCG souhaite se départir de son équipement à une installation, en partie ou en totalité, elle doit le faire conformément aux politiques, normes et directives du Conseil du Trésor du Canada.
6.2 Mise hors service de l’espace
Si la CCG décide de libérer une partie ou la totalité de l’espace qui lui est attribué, à la suite d’une discussion avec l’exploitant du silo terminal, elle doit remettre l’espace dans son état initial (état avant l’attribution de l’espace à la CCG) ou dans un état convenu avec l’exploitant. La CCG n’assume pas la rénovation de l’espace.
7. Demandes de renseignements
Les questions sur la présente politique doivent être envoyées au gestionnaire régional principal, Prestation des programmes et des services.
Région de l’Est; Dennis Tong-Ly : 1-514-214-3944
Région de l’Ouest; John Mann : 1-604-762-7774