Précisions concernant la définition du terme « graines germées » de canola
Note de service no 2024-15
Contexte
La Commission canadienne des grains a reçu de nombreuses demandes de renseignements des membres de l’industrie concernant la définition actuelle du Guide officiel du classement des grains utilisée pour évaluer la détérioration attribuable à la germination dans le canola. La Commission canadienne des grains et l’industrie observent dans les échantillons de canola de la récolte de cette année des quantités anormalement élevées de divers degrés de germination.
Définition
- Les graines germées de canola se caractérisent par la présence d’un tégument rompu de même qu’une pousse dépassant le contour normal de la graine (graines 1 et 2) ou le gonflement distinct de la graine (graines 3 et 4). Les graines ayant un tégument rompu, qui sont autrement saines (graines 5 et 6), ne sont considérées comme étant germées que lorsqu’on les trouve en combinaison avec les graines qui répondent à la définition de graines germées (graines 1, 2, 3 et 4).
Conclusion et prochaines étapes
Les résultats préliminaires obtenus par le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains suggèrent que le canola présentant des téguments moins fendillés que les graines 5 et 6 ne devrait pas être défini comme graines germées. Éviter d’évaluer les graines dont les téguments sont moins fissurés que les graines 5 et 6 réduira considérablement la quantité de graines germées et les déclassements qui en résultent.
D’autres recherches sur les effets des graines de canola germées sur la qualité de l’utilisation finale sont actuellement en cours pour veiller à ce que les normes de classement soient fondées sur la science et qu’elles soient adaptées au facteur de dégradation qu’elles représentent. Une fois ces travaux de recherche terminés, les conclusions seront communiquées aux comités de normalisation pour qu’ils puissent être discutés et en discuter et éventuellement modifier la définition et les limites de tolérance existantes.
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l’état des grains à la livraison, communiquez avec les Services à l’industrie.
Demandes de renseignements
Toute question au sujet de la présente note de service doit être adressée à Derek Bunkowsky, inspecteur en chef des grains du Canada, par téléphone, au 204-297-8541 ou à derek.bunkowsky@grainscanada.gc.ca.
Derek Bunkowsky
Inspecteur en chef des grains du Canada
Services à l’industrie