Exigence relative à la variété pour l’orge alimentaire
En vertu de la Loi sur les grains du Canada, la Commission canadienne des grains a le pouvoir de désigner les classes de grain auxquelles les nouvelles variétés sont admissibles. Une variété de grain doit être enregistrée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour être admissible à une classe établie.
La Commission canadienne des grains tient des listes des variétés désignées pour le blé et l’orge canadiens. Ces listes comprennent toutes les variétés admissibles à chaque classe établie.
La Commission canadienne des grains s’est réunie avec le Comité de normalisation des grains de l’Ouest et le Comité de normalisation des grains de l’Est pour discuter de l’ajout d’une exigence relative à la variété pour l’orge alimentaire. Les variétés d’orge alimentaire sont uniques en leur genre et différentes des variétés d’orge brassicole. La création d’une liste des variétés désignées énumérant les variétés appropriées donnera plus de reconnaissance au type particulier d’orge alimentaire, ce qui serait considéré comme un élément positif pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’orge.
Les deux comités de normalisation des grains ont ensuite adopté des motions visant la mise en œuvre des modifications, selon lesquelles une nouvelle colonne « Variété » indiquerait « Toute variété de la classe d’orge alimentaire, Ouest/Est canadien (à deux/six rangs) désignée comme telle par arrêté de la Commission ».
Les listes des variétés désignées font savoir aux producteurs et aux manutentionnaires de grain quelles variétés sont admissibles à un grade dans une classe de grain donnée. L’industrie canadienne des grains se sert de ces listes pour s’assurer que les variétés non approuvées ne puissent nuire à la qualité des expéditions de grain et occasionner d’éventuelles difficultés aux utilisateurs finaux.
Demandes de renseignements
Toute question au sujet de la présente note de service doit être adressée à Derek Bunkowsky, inspecteur en chef des grains du Canada, par téléphone, au 204-297-8541, ou par courriel, à derek.bunkowsky@grainscanada.gc.ca.
Derek Bunkowsky
Inspecteur en chef des grains du Canada
Services à l’industrie