Demander une licence de compagnie céréalière

Vue d’ensemble

Si la Commission canadienne des grains a déterminé que votre compagnie céréalière doit être agréée, vous devez faire une demande de licence de négociant en grains ou d’une licence d’exploitation d’une installation primaire, d’une installation terminale ou d’une installation de transformation. Des frais sont exigés pour l’agrément.

Avant de présenter la demande

Avant que vous puissiez présenter votre demande de licence, la Commission canadienne des grains doit déterminer si votre compagnie céréalière doit être agréée.

Si votre compagnie céréalière doit être agréée, la Commission canadienne des grains déterminera la catégorie de licence dont vous avez besoin et vous en informera.

Soumettre une demande

Remplir le formulaire de demande

Pour demander une licence, veuillez remplir le formulaire de demande pour la catégorie de licence dont vous avez besoin et joindre les documents requis. Le fait de fournir des renseignements inexacts ou manquants pourrait retarder le traitement de votre demande. Faites parvenir votre formulaire rempli et les documents requis à licence@grainscanada.gc.ca.

Fournir les documents requis pour la catégorie de licence

La Commission canadienne des grains vous demande de joindre différents documents, selon que votre compagnie a besoin d’une licence de négociant en grains ou d’une licence d’exploitation d’une installation primaire, d’une installation terminale ou d’une installation de transformation. Le nom de l’entreprise constituée ou enregistrée doit être le même sur tous les documents relatifs à votre demande.

Soumettre les documents relatifs à la demande

Faites parvenir vos formulaires et vos documents par courrier électronique à la Commission canadienne des grains, au fur et à mesure que vous les remplissez. N’attendez pas d’avoir en mains tous les documents requis. La Commission canadienne des grains vous aidera pendant le processus de demande pour que vous présentiez tous les renseignements nécessaires à la délivrance de votre licence. Conservez une copie des formulaires remplis dans un dossier afin de pouvoir les consulter plus tard.

Les formulaires et les documents peuvent être envoyés par courrier électronique à licence@grainscanada.gc.ca.

Licence de négociant en grains

Une fois que l’accusé de réception et le bon de paiement provisoires ont été examinés et approuvés, la Commission canadienne des grains demandera un accusé de réception et un bon de paiement numérotés portant la mention « annulé ».

Licence d’exploitation d’une installation primaire

Lorsque le bon de paiement provisoire et le récépissé d’installation primaire provisoires ont été examinés et approuvés, la Commission canadienne des grains demandera un bon de paiement et un récépissé d’installation primaire numérotés portant la mention « annulé ».

Licence d’exploitation d’une installation de transformation

Une fois que l’accusé de réception et le bon de paiement provisoires ont été examinés et approuvés, la Commission canadienne des grains demandera un accusé de réception et un bon de paiement numérotés portant la mention « annulé ».

Licence d’exploitation d’une installation terminale

  • Formulaire de demande de licence d’exploitation d’une installation terminale (PDF - 37 ko) rempli
  • Statuts constitutifs ou lettres patentes de constitution, y compris les lettres patentes supplémentaires, les statuts de prorogation, les statuts de fusion et les statuts de modification
  • États financiers de fin d’année vérifiés, y compris la signature d’un administrateur de société
  • Copie du ou des certificats d’inspection d’instrument valides émis par Mesures Canada pour les balances de votre silo servant à l’expédition et à la réception de grain
  • Équipement approuvé pour l’échantillonnage, l’inspection, la pesée, le séchage et le nettoyage du grain

Après la soumission d’une demande

The Canadian Grain Commission will be in contact with you during the application process, and will work with you to complete your application.

Dépôt de la garantie

Le montant de la garantie que votre entreprise doit fournir vous sera communiqué après que la Commission canadienne des grains aura reçu votre formulaire de demande et examiné vos états financiers. Votre licence ne sera délivrée que lorsque vous aurez fourni le montant de garantie requis.

Paiement des droits de licence

La Commission canadienne des grains vous informera du montant des droits de licence après avoir reçu votre demande. Les droits de licence des nouveaux titulaires sont évalués selon la durée totale de la période de licence. Les droits se calculent en multipliant le tarif mensuel par le nombre de mois de validité prévue de la licence.

Vous pouvez payer par chèque, American Express, MasterCard ou Visa. Les paiements par carte de crédit peuvent se faire par téléphone. Les paiements par carte de crédit pour les droits de licence de plus de 5 000 $ seront traités en plusieurs transactions. Une fois qu’un paiement par carte de crédit est traité, la Commission canadienne des grains détruit tous les renseignements sur la carte de crédit. Vous devez libeller vos chèques à l’ordre du receveur général du Canada et les envoyer à l’adresse suivante :

Agrément et garantie
303, rue Main, pièce 801
Winnipeg (Manitoba) R3C 3G8

Réception de la licence

Une fois que la Commission canadienne des grains a reçu le paiement de vos droits de licence, celle-ci vous sera envoyée par courrier électronique en format PDF. Votre entreprise sera ajoutée à la liste des compagnies céréalières agréées sur le présent site Web dans les trois jours qui suivent la délivrance de votre licence.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les licences de compagnie céréalière et les exemptions connexes, communiquez avec l’unité Agrément et garantie.