Demander une licence de compagnie céréalière

Soumettre une demande

Remplir le formulaire de demande

Pour demander une licence, veuillez remplir le formulaire de demande pour la catégorie de licence dont vous avez besoin et joindre les documents requis. Le fait de fournir des renseignements inexacts ou manquants pourrait retarder le traitement de votre demande. Faites parvenir votre formulaire rempli et les documents requis à licence@grainscanada.gc.ca.

Fournir les documents requis pour la catégorie de licence

La Commission canadienne des grains vous demande de joindre différents documents, selon que votre compagnie a besoin d’une licence de négociant en grains ou d’une licence d’exploitation d’une installation primaire, d’une installation terminale ou d’une installation de transformation. Le nom de l’entreprise constituée ou enregistrée doit être le même sur tous les documents relatifs à votre demande.

Soumettre les documents relatifs à la demande

Faites parvenir vos formulaires et vos documents par courrier électronique à la Commission canadienne des grains, au fur et à mesure que vous les remplissez. N’attendez pas d’avoir en mains tous les documents requis. La Commission canadienne des grains vous aidera pendant le processus de demande pour que vous présentiez tous les renseignements nécessaires à la délivrance de votre licence. Conservez une copie des formulaires remplis dans un dossier afin de pouvoir les consulter plus tard.

Les formulaires et les documents peuvent être envoyés par courrier électronique à licence@grainscanada.gc.ca.

Licence de négociant en grains

Une fois que l’accusé de réception et le bon de paiement provisoires ont été examinés et approuvés, la Commission canadienne des grains demandera un accusé de réception et un bon de paiement numérotés portant la mention « annulé ».

Licence d’exploitation d’une installation primaire

Lorsque le bon de paiement provisoire et le récépissé d’installation primaire provisoires ont été examinés et approuvés, la Commission canadienne des grains demandera un bon de paiement et un récépissé d’installation primaire numérotés portant la mention « annulé ».

Licence d’exploitation d’une installation de transformation

Une fois que l’accusé de réception et le bon de paiement provisoires ont été examinés et approuvés, la Commission canadienne des grains demandera un accusé de réception et un bon de paiement numérotés portant la mention « annulé ».

Licence d’exploitation d’une installation terminale

  • Formulaire de demande de licence d’exploitation d’une installation terminale (PDF - 37 ko) rempli
  • Statuts constitutifs ou lettres patentes de constitution, y compris les lettres patentes supplémentaires, les statuts de prorogation, les statuts de fusion et les statuts de modification
  • États financiers de fin d’année vérifiés, y compris la signature d’un administrateur de société
  • Copie du ou des certificats d’inspection d’instrument valides émis par Mesures Canada pour les balances de votre silo servant à l’expédition et à la réception de grain
  • Équipement approuvé pour l’échantillonnage, l’inspection, la pesée, le séchage et le nettoyage du grain

Contactez-nous

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur les licences de compagnie céréalière et les exemptions connexes, communiquez avec l’unité Agrément et garantie.
Date de modification :