COVID-19 : Renseignements à l’intention des employés

À compter du 16 mars 2020, seuls les employés de la CCG qui assument des fonctions essentielles ne pouvant être exécutées à distance doivent se présenter à leur lieu de travail désigné. On demande aux autres employés de la CCG de rester à la maison en vue de limiter la propagation de la COVID-19 et d’atténuer la pression sur les ressources essentielles.

Dernières nouvelles pour les employés de la CCG

Cours en ligne de l’École de la fonction publique du Canada

le 30 mars, 2020

Tous les cours en ligne de la plateforme GCcampus sont disponibles, y compris les formations obligatoires à rythme libre et les outils de maintien des acquis linguistiques. Toutefois, l’inscription aux cours en classe demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Découvrez Microsoft Teams grâce à une séance d’information

Le 31 mars 2020

Microsoft Teams est une excellente ressource permettant aux employés de rester en contact et de continuer à collaborer à distance. Même si vous n’êtes pas connecté au réseau de la Commission canadienne des grains (CCG) par l’interface de bureau virtuel, vous pouvez télécharger et installer Microsoft Teams gratuitement sur votre propre ordinateur ou votre téléphone mobile personnel.

Votre nom d’utilisateur pour ouvrir une session Microsoft Teams est celui de votre poste de travail virtuel, suivi de @cgc.ca, par exemple : msmith@cgc.ca. Votre mot de passe est celui que vous utilisez pour accéder à votre poste de travail virtuel.

Séance d’information et de questions de GIST sur Microsoft Teams

Veuillez vérifier à nouveau plus tard pour obtenir la liste des séances d’information à venir.

Si vous avez des questions sur Microsoft Teams ou si vous avez besoin d’aide, communiquez avec les Services aux clients.

Lignes directrices pour le télétravail

Le 20 mars 2020

Sauf indication contraire, les employés de la CCG ne devraient pas se connecter au réseau de la CCG par accès à distance protégé.

Les employés devraient utiliser les ressources externes suivantes pour travailler sur des documents et communiquer avec les employés et les intervenants.

  • webmail.cgc.ca permet d’accéder au courriel de l’organisme.
  • Citrix ShareFile permet de partager des fichiers de l’organisme.
  • Microsoft Teams to communicate quickly and work collaboratively with other CGC employees
  • BBM Enterprise propose un service de messagerie (texte, voix, vidéo et groupe) accessible depuis n’importe quel appareil, dont les téléphones intelligents et les postes de travail.
Maladie et congés

Le 20 mars 2020

Conformément aux Lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor, les employés continueront d’être payés et ils n’ont pas à saisir de congés dans Peoplesoft pour le moment.

On demande aux employés de ne pas soumettre de nouvelles demandes de congé et de ne pas modifier des congés dans PeopleSoft jusqu’à nouvel ordre. D’autres directives vous seront communiquées lorsque les activités reprendront leur cours normal. Merci de votre collaboration.

Accès à distance au courriel de la Commission canadienne des grains

Le 17 mars 2020

Gestion de l’information et services de technologie (GIST) a mis en place la capacité d’accéder au courriel de la CCG à partir de votre navigateur Web à la maison. Ce service ne nécessite pas l’accès au poste de travail virtuel (VDI) et permet aux employés qui n’occupent pas des fonctions essentielles d’accéder à leur courriel à distance.

Pour accéder à votre courriel, ouvrez un navigateur et rendez-vous à webmail.cgc.ca. Vous devrez ajouter cgc\ comme préfixe à votre nom d’utilisateur Windows, par exemple : cgc\bbell. Le mot de passe est votre mot de passe habituel pour vous connecter à Windows.

IAssurez-vous de vérifier régulièrement vos courriels de la CCG.

Vous recevrez sous peu de plus amples renseignements sur d’autres outils que vous pouvez utiliser pour accéder à des fichiers de travail et à des renseignements.

Si vous avez des questions sur l’accès à distance à votre courriel, veuillez communiquer avec les Services aux clients pour obtenir de l’aide.

Messages à tout le personnel

Dernières nouvelles sur la COVID-19 – le 2 avril 2020

le 2 avril 2020

Au moment de la mise en œuvre de notre plan de continuité des activités, le 16 mars, en réaction à la situation entourant la COVID-19, nous espérions être en mesure de réévaluer nos mesures dans quelques semaines. Cependant, la situation demeure difficile, et nous savons qu’il faudra un certain temps avant que les choses reviennent à la normale. Les directives en matière de santé publique sont toujours de travailler de la maison dans la mesure du possible et de pratiquer l’éloignement physique dans les espaces partagés. Par conséquent, jusqu’à nouvel ordre, la CCG continuera de mettre l’accent sur la prestation des services essentiels, et le personnel travaillera de la maison ou en isolement, dans la mesure du possible.

La situation actuelle met particulièrement à rude épreuve les secteurs de la fonction fédérale qui mettent en œuvre des mesures immédiates en réponse à la pandémie de COVID-19. Nous faisons notre part pour les appuyer et les aider du mieux que nous le pouvons. À Winnipeg, 21 employés de la CCG se sont portés volontaires pour appuyer les travaux menés au Laboratoire national de microbiologie. Un gros merci à tous ceux et celles qui ont offert leur aide.

En vue de faciliter notre réponse aux futures demandes d’aide, nous sommes en train de créer un répertoire de volontaires possibles et de leurs domaines d’expertise respectifs. Si vous n’occupez pas un poste essentiel et souhaitez vous porter volontaire pour aider d’autres ministères au cours des prochaines semaines, si le besoin se fait sentir, veuillez remplir le formulaire ci-joint et l’envoyer par courriel à Rosana Leung Shing, d’ici la fin de la journée du mardi 7 avril.

Comme la situation est en constante évolution, assurez-vous de consulter les sites Web suivants pour vous tenir au courant des dernières nouvelles :

L’École de la fonction publique du Canada a repris les cours en ligne à rythme libre sur la plateforme GCcampus, notamment les formations obligatoires à rythme libre et les outils de maintien des acquis linguistiques. Elle a par ailleurs lancé une série d’outils de travail pour les équipes virtuelles. Les employés de la CCG peuvent accéder à ces ressources en dehors du réseau sécurisé, et nous vous encourageons à profiter des possibilités d’apprentissage qui vous sont offertes en ce moment.

Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration en cette période sans précédent. Il est rassurant de savoir que nous pouvons compter les uns sur les autres alors que nous nous efforçons de trouver de nouveaux moyens novateurs d’aller de l’avant ensemble.


Patti Miller
Commissaire en chef et directrice administratrice
Commission canadienne des grains

Jocelyn Beaudette
Chef des opérations
Commission canadienne des grains

Dernières nouvelles sur la COVID-19 – le 25 mars 2020 – QUELLE ÉQUIPE REMARQUABLE NOUS AVONS!

le 25 mars 2020

Nous voulons profiter de l’occasion pour vous remercier de votre collaboration et de votre soutien continus en cette période exceptionnelle.

On dit que les gens se révèlent en temps de crise. Votre engagement à l’égard de notre rôle dans le contexte de cette situation d’urgence est tout simplement profond, quelles que soient vos fonctions : les employés à la maison en train de trouver leur rythme de télétravail à l’aide d’une nouvelle technologie, les employés de première ligne aux ports qui prélèvent des échantillons, les employés qui recueillent ces échantillons dans la salle de courrier pour qu’ils soient analysés par le personnel des laboratoires, les employés des Finances qui s’acharnent à boucler l’exercice, et ceux qui offrent du soutien en matière de santé et sécurité ou de relations de travail.

D’autres efforts se sont avérés héroïques face au chaos. Bravo à l’équipe des Politiques qui a travaillé avec ardeur pour préparer le dossier réglementaire de l’ACEUM aux fins de signature par la ministre avant l’échéance pratiquement impossible à respecter. Le personnel de la TI nous a offert un soutien exceptionnel pour que nous puissions continuer à travailler et il a facilité l’adoption de la nouvelle technologie pour nous permettre de travailler à distance. Les employés dévoués des Services à l’industrie sont passés à un différent modèle de prestation des services pratiquement du jour au lendemain, sans interrompre le service à la clientèle. Nous sommes touchés par votre professionnalisme et votre dévouement face à l’incertitude.

Le premier ministre et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, ont reconnu l’importance cruciale du secteur agricole canadien dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Maintenant plus que jamais, les efforts déployés pour préserver la chaîne mondiale d'approvisionnement alimentaire sont de la plus haute importance.

Les employés de la CCG participent à ces efforts, et nous faisons notre part pour que les grains et les oléagineux se rendent des fermes aux marchés malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. L’objectif premier de notre organisation est de continuer de fournir ces services tout en assurant la santé et la sécurité de nos employés.

Afin de vous tenir au fait des dernières nouvelles, nous avons lancé une page d’information pour les employés de la CCG sur le site Web de la CCG. Vous pouvez y accéder sans utiliser l’interface de bureau virtuel. Vous y trouverez :

  • des directives pour les employés de la CGG, notamment sur le télétravail et les congés;
  • des ressources pour vous aider à rester en contact avec vos collègues;
  • des liens clés qui vous permettront de demeurer au courant des politiques et lignes directrices s’appliquant à l’ensemble du gouvernement;
  • des liens pour accéder aux ressources du Programme d’aide aux employés.

Nous avons tous un rôle à jouer pour garder nos collectivités en santé et prévenir la propagation de la COVID-19. Il est essentiel que les employés de la CCG respectent les directives de leur autorité sanitaire locale et suivent les conseils de l'Agence de la santé publique du Canada, notamment pratiquer l’éloignement social le plus possible, tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Nous avons tous travaillé fort pour nous adapter aux circonstances actuelles, et les résultats sont incroyables. Il est évident que le service à la clientèle nous tient vraiment à cœur. Prenez soin de vous et de vos proches.


Patti Miller
Commissaire en chef et directrice administratrice
Commission canadienne des grains

Jocelyn Beaudette
Chef des opérations
Commission canadienne des grains

Dernières nouvelles sur la COVID-19 – le 21 mars 2020

Le 21 mars 2020

La réponse de la Commission canadienne des grains (CCG) à la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer. À l’exception des employés assumant des fonctions essentielles qui ne peuvent travailler de la maison, les employés de la CCG ont quitté les lieux de travail et travaillent à distance, dans la mesure du possible. Ces mesures visent à appuyer nos efforts collectifs pour ralentir la propagation du virus.

À l’échelle de l’organisation, nos priorités sont d’abord et avant tout la santé et la sécurité de nos employés. Les employés qui se trouvent dans l’obligation de s’occuper d’enfants en raison des fermetures en lien avec la COVID-19, ou ceux qui sont malades, doivent prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille.

Il est possible que les employés ressentent de l’inquiétude, de l’anxiété et du stress en cette période d’incertitude, et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a préparé une page de ressources pour venir en aide aux employés. Il est important de s’appuyer les uns les autres et de veiller à ce que notre santé mentale demeure une priorité.

Nous sommes toujours déterminés à assurer la prestation de nos services essentiels au secteur des grains. Nous avons modifié notre approche quant à la prestation des services afin de pouvoir continuer d’offrir les services mandatés tout en assurant la sécurité de nos employés et du public canadien.

Nous nous efforçons d’augmenter le nombre d’employés en télétravail, dans la mesure du possible. La capacité des gens qui travaillent de la maison de poursuivre la prestation habituelle des services varie d’une division à l’autre et d’une équipe à l’autre.

Chaque directeur détermine les fonctions qui peuvent être assumées à distance et désigne des employés, aux besoin, qui travailleront sur le réseau de la CCG à l’aide de l’infrastructure de bureau virtuel (fonctions essentielles) ou qui travailleront hors-réseau à l’aide d’Outlook Web Access (fonctions non essentielles). Nous demandons aux employés de ne pas se connecter au réseau de la CCG à l’aide de l’infrastructure de bureau virtuel à moins d’avoir obtenu l’autorisation de leur directeur.

Si vous et les membres de votre équipe n’avez pas terminé vos évaluations de rendement, vous pouvez mettre le tout sur la glace pour le moment. Nous avons repoussé l’échéance jusqu’à nouvel ordre.

Nous lançons une page de ressources sur le site Web externe de la CCG afin que les employés puissent rester au fait de notre réponse à la COVID-19. La page Web sera en ligne la semaine prochaine.

La transition semble se dérouler sans heurt, et nous tenons à tous vous remercier d’avoir fait ces changements avec rapidité et efficacité, sans que la prestation de services à nos clients soit interrompue. Nous sommes reconnaissants des efforts déployés par notre personnel de première ligne, et nous savons que nous serions dans l’impossibilité de mener nos activités si ce n’était de vos efforts collectifs.

Nous sommes tous dans le même bateau. Assurons-nous de rester en contact alors que nous naviguons dans ces eaux troubles.


Patti Miller
Commissaire en chef et directrice administratrice
Commission canadienne des grains

Jocelyn Beaudette
Chef des opérations
Commission canadienne des grains

Dernières nouvelles sur la COVID-19 – le 16 mars 2020

Le 16 mars 2020

À compter de maintenant, et jusqu’à nouvel ordre, seuls les employés de la CCG qui occupent des fonctions essentielles devront continuer de travailler, à distance dans la mesure du possible. Votre directeur ou votre gestionnaire régional communiquera avec vous si votre rôle est considéré comme une fonction essentielle.

On demande aux autres employés de la CCG de rester à la maison afin de limiter la propagation de la COVID-19 et d’atténuer la pression exercée sur les ressources essentielles. Les employés continueront d’être payés, mais ils n’ont pas à saisir de congés dans Peoplesoft pour le moment.

La CCG prévoit continuer à assurer la prestation des services mandatés au secteur canadien des grains. La direction élabore des plans pour modifier les processus afin que nous puissions remplir notre mandat avec un effectif réduit, et que nous puissions travailler à distance dans la mesure du possible.

Sauf indication contraire, veuillez vous abstenir de vous connecter au réseau de la CCG au moyen de l’accès à distance protégé. Notre infrastructure actuelle ne peut soutenir qu’un nombre limité d’employés travaillant à distance en même temps, et la surcharge de notre réseau pourrait avoir des répercussions sur notre capacité d’exercer nos fonctions essentielles.

Nous avons demandé aux gestionnaires de recueillir les adresses de courriel et numéros de téléphones personnels des employés. Les employés doivent demeurer joignables et prêts à travailler, au besoin.

Nous tenons à vous rappeler l’importance de prendre soin de vous et de votre famille. Dans de telles circonstances, il est normal de ressentir différents niveaux d’anxiété. N’oubliez pas que le Programme d’aide aux employés (PAE) est toujours à votre disposition.

Nous vous communiquerons d’autres détails au fur et à mesure que nous aurons de nouveaux renseignements.

Liens utiles :


Doug Chorney
Commissaire en chef intérimaire
Commission canadienne des grains

Jocelyn Beaudette
Chef des opérations
Commission canadienne des grains

Dernières nouvelles sur la COVID-19 – le 15 mars 2020

Le 15 mars 2020

À la lumière des fermetures d’école qui ont été annoncées en Ontario, au Québec et au Manitoba, le Secrétariat du Conseil du Trésor a fourni les conseils suivants sur les dispositions relatives aux congés :

Les employés dont les enfants ne peuvent fréquenter l'école ni la garderie parce que celle-ci est fermée ou en raison de restrictions en vigueur relativement à la situation causée par le coronavirus devront :

  • Essayer de trouver d'autres solutions pour faire garder leurs enfants;
  • Si ce n'est pas possible, discuter de la possibilité de faire du télétravail avec leur directeur ou leur gestionnaire régional;
  • Si ce n’est pas possible, prendre un « autre congé payé » (code 699).

Nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins des employés pendant cette période éprouvante, mais notre infrastructure actuelle de télétravail ne peut prendre en charge qu'un nombre limité d'employés travaillant à distance à un moment donné. C'est pourquoi les régimes de travail souples seront proposés en priorité aux employés qui appartiennent à une population vulnérable et à ceux qui exercent des fonctions essentielles telles que définies dans le Plan de continuité des activités de la CCG.

Il est attendu que les employés qui sont en bonne santé et qui ne sont pas touchés par les fermetures d’écoles susmentionnées se présentent au travail. Si vous avez des préoccupations, veuillez en discuter avec votre gestionnaire. Le Programme d'aide aux employés offre également des ressources pour aider les employés à gérer les problèmes pendant cette période difficile.

Nous vous remercions de votre patience et votre collaboration pendant que nous nous efforçons de trouver des moyens de continuer à fournir des services essentiels au secteur canadien des grains tout en assurant la santé et la sécurité de nos employés.

Liens utiles :

Doug Chorney
Commissaire en chef intérimaire
Commission canadienne des grains

Jocelyn Beaudette
Chef des opérations
Commission canadienne des grains

Dernières nouvelles sur la COVID-19 – le 13 mars 2020

Le 13 mars 2020

Comme vous le savez, l’information sur la COVID-19 et ses répercussions sur la population et l’économie change rapidement. Cette semaine, j’ai annoncé des mesures préventives prises par la CCG en ce qui a trait aux voyages de nature professionnelle essentiels et non essentiels. Depuis que ce message a été envoyé aux employés, le Comité de direction (CD) a reçu de nombreuses questions de votre part en lien avec les déplacements, les congés, les plans d’atténuation des risques pour les employés, et les possibilités de recourir à d’autres régimes de travail dans les cas où ils sont pratiques ou offerts.

Bon nombre de ces questions se posent dans l’ensemble de la fonction publique, et nous avons reçu des directives élaborées en collaboration par Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres organismes afin d’atténuer les conséquences de la COVID-19 dans les lieux de travail fédéraux. Veuillez prendre le temps d’examiner ces renseignements.

Nous comprenons que ces renseignements ne répondront peut-être pas à toutes vos questions et préoccupations. Les membres du CD et d’autres employés clés des unités des Relations de travail, de Santé et sécurité et de la Sécurité continuent de se réunir au quotidien pour traiter l’information, obtenir des directives et prendre des décisions en vue de répondre aux questions que nous recevons. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour vous donner les réponses à vos questions individuelles, et nous vous remercions de faire preuve de patience alors que nous gérons l’ensemble du dossier.

Pour terminer, je veux profiter de l’occasion pour insister sur les points suivants :

  • Si vous tombez malade, restez à la maison et avisez votre superviseur.
    Si vous faites de la fièvre, toussez ou avez de la difficulté à respirer, communiquez avec l’autorité de santé publique de la province où vous vous trouvez. Elle vous conseillera sur ce que vous devez faire.
  • Parlez à votre directeur si vous faites partie d’un groupe vulnérable.
    Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes ou allaitantes, et les employés qui prennent soin de personnes à charge malades ou âgées devraient discuter avec leur directeur des possibilités qui s’offrent à eux sur le plan des régimes de travail souples.

La santé et la sécurité de nos employés constituent notre priorité absolue. Au fur et à mesure que des décisions sont prises et que le gouvernement du Canada nous communique de l’information, nous vous en ferons part immédiatement.

Jocelyn Beaudette
Chef des opérations
Commission canadienne des grains

Dernières nouvelles sur la COVID-19 – le 10 mars 2020

Le 10 mars 2020

La Commission canadienne des grains surveille la situation de la maladie à coronavirus (COVID-19) en s’appuyant sur les renseignements fournis par Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Sécurité publique Canada.

Pour le moment, le risque pour la santé publique associé à la COVID-19 est faible pour le Canada. Santé Canada réévalue et met à jour régulièrement ses conseils sur la COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux, en se fondant sur des données probantes en matière de santé au travail. Ces conseils visent notamment les mesures à prendre pour prévenir la propagation éventuelle de l’infection dans le milieu de travail.

Afin de limiter la propagation de la maladie en milieu de travail :

  • pratiquez régulièrement l’hygiène des mains. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou nettoyez-vous souvent les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant de 60 à 95 % d’alcool;
  • respectez en tout temps l’étiquette en matière de toux et d’éternuement. Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez (ou utilisez le coude ou l’épaule si vous ne disposez pas d’un mouchoir en papier);
  • prévenez votre superviseur et restez chez vous si vous tombez malade.

La Commission canadienne des grains prend des mesures pour faire en sorte que nous soyons prêts à soutenir les employés et que nous puissions continuer de servir le secteur canadien des grains à mesure que la situation évolue. Nous sommes déterminés à préserver un milieu de travail sain et sûr, et nous appuierons activement les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour réagir à ce risque émergeant.

Partout au pays, de nombreuses organisations ont commencé à restreindre ou suspendre les voyages de nature professionnelle afin de limiter la propagation éventuelle de la COVID-19. De nombreux employés de la CCG voyagent fréquemment pour le travail, tant au pays qu’à l’étranger. Dans le contexte actuel, cette situation accroît le risque de contracter le virus et de le propager lors du retour au travail. Compte tenu de cette information, à titre de précaution, les voyages de nature professionnelle non essentiels sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, qu’il s’agisse de voyages internationaux ou de déplacements pour participer à de la formation, des conférences ou des réunions facultatives. Pour le moment, les déplacements au Canada qui sont jugés comme étant essentiels aux opérations se poursuivront. Nous donnerons d’autres directives aux superviseurs en vue de les aider à planifier les voyages à l’avenir et à annuler des voyages qui sont déjà prévus, au besoin.

Nous examinons différents moyens de mener nos activités, notamment les vidéoconférences, les séances WebEx et les téléconférences, dans la mesure du possible, afin de limiter les déplacements de nos employés et de nos intervenants.

Les ministères fédéraux ont été chargés de mettre à jour leurs plans de continuité des activités, et la CCG s’emploie activement à faire en sorte que les risques et les facteurs atténuants soient relevés. Nous continuerons de vous tenir au courant de la situation, au fur et à mesure que nous obtiendrons des conseils des organismes centraux.

Pour ce qui est des voyages personnels, nous recommandons aux employés de suivre les conseils de santé aux voyageurs du gouvernement su Canada. Comme il s’agit d’une situation en pleine évolution, les employés devrait parler à leur superviseur immédiat avant d’entreprendre tout voyage international et avant de retourner au travail après un voyage à l’étranger.

Nous continuerons de surveiller activement la situation et de vous transmettre les tout derniers renseignements et conseils concernant le milieu de travail de la CCG. Comme vous le savez, tous, au sein du gouvernement et de l’industrie, travaillent d’arrache-pied pour veiller à ce que nous soyons en mesure d’atténuer les risques que nous pouvons contrôler. Bien que nous recevions de l’information pratiquement tous les jours, nous n’avons pas toutes les réponses, et nous vous remercions de votre patience pendant que nous recueillons les renseignements et les réponses à vos questions.

La principale source d’information faisant autorité pour tous les Canadiens concernant la COVID-19, y compris les employés du gouvernement du Canada, est le site Canada.ca/coronavirus, ainsi que la ligne d’information 1-833-784-4397.

Pour toute question au sujet de la COVID-19 en lien avec le milieu de travail, les gestionnaires et les employés devraient consulter la page de GCintranet sur la maladie à coronavirus ou envoyer un courriel à healthsafety-santesecurite@grainscanada.gc.ca.


Jocelyn Beaudette
Chef des opérations
Commission canadienne des grains

Date de modification :