COVID-19

Operations adjusted due to COVID-19

In March 2020, we adjusted how some of our programs and services are delivered so we could safely provide mandated services during the COVID-19 pandemic. We were able to effectively continue critical functions such as grain export inspections and producer safeguards using adjusted approaches. Most grain export inspection and weighing services have returned to regular service levels, with additional safety measures in place. Similarly, many activities that were temporarily suspended, such as research work and voluntary sample testing, have resumed or will be resuming shortly once the required safety protocols can be implemented.

Our goal is to restore as many of our programs and services to the Canadian grain sector as possible while ensuring the health and safety of our employees, grain sector colleagues, and the general public. We are assessing each adjusted or suspended program to determine how and when to bring them back as safely as possible.

Local and provincial restrictions are different across Canada and have been impacting our offices differently. Services will be provided at each location in accordance with public health guidance and best practices provided by local, provincial and federal authorities. We will continue to follow public health guidelines in all jurisdictions where Canadian Grain Commission employees are located.

Inspection and weighing of grain for export

  • As of August 1, 2020, we returned to our regular inspector capacity to provide onsite incremental analysis at the majority of our waterfront locations. There are a small number of waterfront locations where we’re unable to resume our regular inspector capacity because the locations are unable to accommodate health and safety physical distancing requirements.
  • Activities directly associated with official inspection and weighing of grain for export and submitted samples will continue.
  • Weighing Services will continue performing activities directly related to vessel loading and verifying essential weighing systems. The final certificate of weight will continue to be signed in person.
  • Where we cannot provide onsite incremental analysis due to health and safety requirements, we will arrange to have samples transported from the vessel loading site to a Canadian Grain Commission regional office using the most suitable method for each location (courier, inspection staff, etc.).
  • We will continue to provide grading results, Certificates Final, and other documentation with no changes.

Requirements for licensed grain companies

If you operate a licensed grain company, your obligations under the Canada Grain Act and Canada Grain Regulations are still in effect. Submit your documentation to licence@grainscanada.gc.ca. Notify the Canadian Grain Commission if you are experiencing a delay that may impact your ability to meet your reporting obligations.

Payment protection for producers

The Canadian Grain Commission will continue to:

  • offer payment protection to farmers who deliver grain to Canadian Grain Commission-licensed facilities
  • provide binding determination of grade and dockage when there is a grade or dockage dispute
  • allocate available producer cars for grain farmers and producer groups that wish to ship their own grain

If you are having trouble getting paid promptly or getting the proper grade, dockage or weight for your grain deliveries, email corey.birch@grainscanada.gc.ca.

Contact us

For questions about inspection and weighing services, email contact@grainscanada.gc.ca.

For questions about payment protection for producers or your responsibilities as a licensed grain company, email licence@grainscanada.gc.ca.

Date modified:

COVID-19

Modification des opérations en raison de la COVID-19

En mars 2020, nous avons modifié la prestation de certains de nos programmes et services afin de pouvoir continuer d’offrir les services mandatés en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons été en mesure de continuer d’assurer efficacement les fonctions essentielles, comme l’inspection du grain destiné à l’exportation et les mesures de protection des producteurs, en modifiant nos approches. La plupart des services d’inspection et de pesée du grain destiné à l’exportation sont revenus à des niveaux de service habituels, et des mesures de sécurité supplémentaires sont en place. De même, de nombreuses activités qui avaient été suspendues de façon temporaire, comme les travaux de recherche et l’analyse d’échantillons envoyés sur une base volontaire, ont été relancées ou le seront sous peu, une fois que les protocoles de sécurité nécessaires pourront être mis en œuvre.

Notre but est de recommencer à offrir au secteur canadien des grains le plus grand nombre possible de nos programmes et services tout en assurant la santé et la sécurité de nos employés, de nos collègues du secteur des grains, et du grand public. Nous évaluons chacun des programmes modifiés ou suspendus afin de déterminer quand et comment les relancer le plus sûrement possible.

Les restrictions locales et provinciales diffèrent à l’échelle du Canada, et elles ont eu différentes répercussions sur nos bureaux. À chaque emplacement, les services seront offerts conformément aux directives et pratiques exemplaires en matière de santé publique fournies par les autorités locales, provinciales et fédérales. Nous continuerons de suivre les directives en matière de santé publique en vigueur dans les territoires où se trouvent des employés de la Commission canadienne des grains.

Inspection et pesée du grain destiné à l’exportation

  • Depuis le 1er août 2020, notre capacité d’inspection est revenue à la normale pour ce qui est de l’analyse sur place des échantillons prélevés à intervalles prédéterminés dans la plupart de nos emplacements portuaires. Cependant, nous ne pouvons reprendre nos activités habituelles dans quelques emplacements portuaires, car ces derniers ne nous permettent pas de respecter les exigences en matière de santé et de sécurité et d’éloignement physique.
  • Les activités directement associées à l’inspection et à la pesée officielles du grain destiné à l’exportation et des échantillons soumis se poursuivront.
  • Les Services de pesée continueront d’exécuter les activités directement liées au chargement des navires et de vérifier les systèmes de pesée essentiels. Le certificat final relatif au poids sera toujours signé en personne.
  • Lorsque nous ne pourrons procéder à l’analyse sur place des échantillons prélevés à intervalles prédéterminés en raison d’exigences en matière de santé et de sécurité, nous prendrons des dispositions pour que les échantillons soient transportés du lieu de chargement du navire jusqu’à un bureau régional de la Commission canadienne des grains à l’aide de la méthode la plus convenable pour chaque emplacement (service de messagerie, personnel d’inspection, etc.).
  • Nous continuerons de fournir les résultats de classement, les certificats finaux et les autres documents, sans modification.

Obligations des compagnies céréalières agréées

Si vous exploitez une compagnie céréalière agréée, vos obligations aux termes de la Loi sur les grains du Canada et du Règlement sur les grains du Canada sont toujours en vigueur. Soumettez vos documents à l’adresse licence@grainscanada.gc.ca. Avisez la Commission canadienne des grains si vous accusez un retard qui pourrait avoir une incidence sur votre capacité de respecter vos obligations en matière de déclaration.

Protection du paiement aux producteurs

La Commission canadienne des grains continuera :

  • d’offrir la protection du paiement aux agriculteurs qui livrent du grain aux installations agréées par la Commission canadienne des grains;
  • d’offrir une décision exécutoire sur le grade et le taux d’impuretés en cas de différend à ce sujet;
  • d’allouer les wagons de producteurs disponibles aux producteurs de grain et aux groupes de producteurs qui souhaitent expédier leur propre grain.

Si vous avez de la difficulté à vous faire payer rapidement ou à obtenir le grade, le taux d’impuretés ou le poids exact de vos livraisons de grain, envoyez un courriel à corey.birch@grainscanada.gc.ca.

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur les services d’inspection et de pesée, envoyez un courriel à contact@grainscanada.gc.ca.

Si vous avez des questions sur la protection du paiement aux producteurs ou sur vos responsabilités à titre de compagnie céréalière agréée, envoyez un courriel à licence@grainscanada.gc.ca.

Date de modification :