Financial protection for your grain deliveries

How does the Payment Protection Program work?

If a grain elevator or dealer that we have licensed is unable or unwilling to pay you for your grain delivery, you have the right to submit a claim for compensation through our Payment Protection Program. This program applies to deliveries you make to primary elevators, process elevators and grain dealers that we have licensed.

Licensed companies must provide security to cover amounts owed to producers for grain deliveries. If a company is unable to pay you, this security is divided among all producers owed money for their grain. This doesn’t necessarily mean you will be paid 100% of what you are owed, but it does provide a level of protection.

Reduce your risk of not being paid for your grain delivery

  1. We recommend that you do business with companies that are licensed by us. 
  2. Be aware of the rules that you need to follow to be eligible for compensation:
    • Compensation applies to official grains that are specified under the Canada Grain Act.
    • When delivering grain, always get a primary elevator receipt, grain receipt or cash purchase ticket that identifies the grain, grade, weight, price and date of delivery. A scale ticket is not accepted for compensation claims.
    • If you are not paid the same day you deliver your grain to a licensed primary elevator, you must exchange your primary elevator receipt for a cash purchase ticket or cheque.
    • If you deliver grain to a company that is licensed by us and you are not paid, you may make a claim for compensation within 90 days from the date of your delivery. If you wait longer than 90 days to exchange your elevator or grain receipt for a cash purchase ticket or cheque, you are not covered.
    • Once you receive a cash purchase ticket or cheque, you are covered by the licensed company’s security for 30 days maximum from the date it was issued, or until 90 days from the date of grain delivery. The lesser of these 2 time periods applies, as examples explain.
    • If a licensed grain company gives you a post-dated cheque for payment, you are covered for 30 days maximum from the date it was issued, regardless of the date on the cheque. For example: You get a post-dated cheque on October 1. The cheque is dated November 15. You are only covered by the licensed company’s security until October 31.
    • If you experience any delays in being paid, contact us immediately. When a licensed company refuses to pay you for your grain or keeps stalling on payment or the financial institution denies payment on your cash purchase ticket or cheque, you have 30 days to notify us in writing.
    • Condominium storage is not eligible for compensation.
  3. Limit your risk exposure
    • When you make a grain delivery and don’t seek payment or when you defer your payment, you are in effect, lending your grain or money to the buyer. Generally, the sooner you get paid, the lower your risk of payment loss.
  4. Ask questions
    • Ask when you will get paid before you make your delivery, especially if you don’t know the buyer.
  5. Make certain you understand your contract
    • At the Canadian Grain Commission, we do not approve contracts agreed to between producers and licensed companies. It makes good sense to read your contract. If necessary, have your lawyer review and explain any contract you sign.

Examples of coverage periods:

Examples of coverage periods. Details in paragraph following

Examples:

Greg delivered grain to XYZ grain company on Day 1 and received a primary elevator receipt. He exchanged his primary elevator receipt and XYZ grain company issued him a cheque on Day 10. Greg is covered under the Payment Protection Program until Day 40 as his coverage is up to 30 days from the date he got his cheque.

June delivered grain to ABC grain company on Day 1 and received a primary elevator receipt. She exchanged her primary elevator receipt for a cheque on Day 80. June is only covered under the Payment Protection Program for 10 days, as her coverage ends 90 days from the date she delivered her grain.

Protection financière pour les livraisons de grain

En quoi consiste le programme de protection du paiement?

Si l’exploitant de silo à grain ou le négociant en grains agréé avec qui vous faites affaire refuse de vous payer ou n’est pas en mesure de le faire, vous êtes en droit de présenter une demande de paiement au titre du programme de protection du paiement. Seules les livraisons effectuées aux silos primaires, aux silos de transformation et aux installations des négociants en grains titulaires d’une licence de la Commission canadienne des grains sont admissibles au programme.

Les compagnies agréées sont tenues de déposer une garantie qui couvre les achats impayés faits auprès des producteurs. Si une compagnie n’est pas en mesure de vous payer, le montant de la garantie est partagé entre les producteurs à qui la compagnie doit de l’argent. Bien qu’il soit possible que vous ne receviez pas tout l’argent qui vous est dû, le programme offre néanmoins une certaine protection.

Réduire les risques de non-paiement lors de la livraison de grain

  1. Nous vous recommandons de faire affaire avec des entreprises titulaires d’une licence de la Commission canadienne des grains.
  2. Informez-vous des règles à suivre pour être admissible à un paiement au titre du programme de garantie :
    • Le programme de garantie s’applique aux des grains officiels visés par la Loi sur les grains du Canada.
    • Lorsque vous livrez votre grain, obtenez toujours un récépissé de silo primaire, un accusé de réception ou un bon de paiement sur lequel sont inscrits le type de grain, le grade, le poids, le prix et la date de la livraison. Un bon de pesée ne suffit pas comme document à l’appui d’une réclamation.
    • Si vous n’obtenez pas de paiement au moment de la livraison au silo primaire agréé, vous devrez échanger votre récépissé de silo primaire contre un bon de paiement ou un chèque.
    • Si vous livrez du grain à une compagnie agréée par la Commission canadienne des grains, vous pouvez faire une réclamation sur la garantie déposée par la compagnie dans les 90 jours suivant la date de livraison si vous ne recevez pas de paiement. Si vous attendez plus de 90 jours pour échanger votre récépissé de silo ou accusé de réception du grain contre un bon de paiement ou un chèque, vous n'êtes pas couvert
    • Vous êtes couvert par la garantie déposée par le titulaire de licence pour une période maximale de 90 jours suivant la date de la livraison ou de 30 jours suivant la date d’émission du bon de paiement ou du chèque. L'échéance la plus rapprochée s'applique. Comme le montre les exemples, la plus courte des deux périodes s'applique.
    • Lorsque vous recevez un bon de paiement ou un chèque, vous êtes couvert par la garantie déposée par le titulaire de licence pour une période maximale de 30 jours suivant la date d’émission ou de 90 jours suivant la date de la livraison du grain. L'échéance la plus rapprochée s'applique.
    • Si une compagnie agréée vous donne un chèque postdaté en guise de paiement, vous êtes couvert pour une période maximale de 30 jours suivant la date d’émission, quelle que soit la date inscrite sur le chèque. Par exemple : Vous recevez un chèque postdaté le 1er octobre. La date inscrite sur le chèque est le 15 novembre. Vous êtes couvert par la garantie déposée par la compagnie agréée jusqu’au 31 octobre.
    • Si une compagnie agréée accuse du retard dans son paiement, communiquez avec nous immédiatement. Lorsqu’une compagnie agréée refuse de vous payer pour votre grain ou reporte le paiement, ou lorsqu’un établissement financier rejette le paiement de votre bon de paiement ou votre chèque, vous disposez de 30 jours pour nous aviser par écrit.
    • Le grain conservé en stockage garanti n’est pas admissible au titre du programme.
  3. Limitez les risques
    • Lorsque vous livrez votre grain sans tenter d’obtenir le paiement, ou lorsque vous reportez le paiement, vous prêtez en fait le grain ou l’argent à l’acheteur. Généralement, plus vite vous obtenez le paiement, plus faibles sont les risques de non-paiement.
  4. Posez des questions
    • Demandez à quel moment vous serez payé avant de livrer votre grain, surtout si vous ne connaissez pas l’acheteur.
  5. Assurez-vous de bien comprendre votre contrat
    • La Commission canadienne des grains n’approuve pas les contrats conclus entre les producteurs et les compagnies agréées. Il est sage de lire votre contrat. Au besoin, demandez à votre avocat d’examiner et de vous expliquer le contrat avant de le signer.

Exemples de périodes de couverture :

Des exemples de périodes de couverture. Détails dans la paragraphe suivante

Exemples :

Le jour 1, Grégoire a livré du grain à la compagnie céréalière XYZ qui lui a remis un récépissé de silo primaire. Il a par la suite échangé son récépissé contre un chèque de la compagnie XYZ le jour 10. Grégoire est couvert par le programme de garantie jusqu’au jour 40, soit 30 jours après la date d’émission du chèque.

Le jour 1, Janette a livré du grain à la compagnie céréalière ABC qui lui a remis un récépissé de silo primaire. Elle a par la suite échangé son récépissé contre un chèque le jour 80. Janette est couverte par le programme de garantie pour les 10 jours qui restent de la période de 90 jours suivant la livraison de son grain.