Féveroles – Chapitre 21 | Guide officiel du classement des grain

Détermination du taux d'impuretés

Définitions

On ne détermine pas le taux d'impuretés des échantillons de féveroles qui répondent aux caractéristiques de la propreté commerciale indiquées dans la section sur les exportations de féveroles. Tous les échantillons doivent être analysés pour déterminer s'ils sont commercialement propres avant l'évaluation du taux d'impuretés. L'analyse des échantillons qui ne sont clairement pas commercialement propres peut se limiter à une évaluation visuelle. Par exemple, s'il ne fait aucun doute qu'un échantillon contient plus de 0,2 % de matières étrangères, on évaluera le taux d'impuretés à l'aide de la procédure définie sous la rubrique Détermination du taux d'impuretés. En cas de doute quant à la propreté commerciale de l'échantillon, l'échantillon doit être analysé.

Le taux d'impuretés est déterminé et déclaré au 0,1 % près.

Les impuretés sont définies dans la Loi sur les grains du Canada comme « matières qui, dans un lot de grains, ne correspondent pas à une norme de qualité fixée sous le régime de la présente loi pour un grade donné de ces grains, qui peuvent être extraites du lot, et qui doivent l'être, pour que celui-ci soit placé dans le grade en question ». Les impuretés sont extraites en suivant la procédure de nettoyage décrite dans la présente section du guide.

À l'arrivage, l'échantillon est désigné comme un échantillon non nettoyé ou sale. Son poids est le poids brut de l'échantillon. Le taux d'impuretés est calculé sur le poids brut de l'échantillon.

Impuretés non déclarées

Important :

Les impuretés ne sont pas déclarées dans les cas suivants :

  • Féveroles, Échantillon Canada - Grains brûlés,
  • Féveroles, Échantillon - Grains récupérés,
  • Féveroles, Échantillon - Grains condamnés.

Procédure normale de nettoyage

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de substances dangereuses.

  1. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, divisez l'échantillon non nettoyé pour obtenir une portion représentative.
    • Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
    • Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.
  2. Choisissez le tamis manuel qui convient à a taille des féveroles :
    • à fentes no 8
    • à fentes no 9
    • à fentes no 11
  3. Passez les portions au tamis manuel approprié, une portion d'environ 250 g à la fois, pour extraire toutes les matières facilement extractibles.
  4. Déterminez les impuretés en consultant la Composition des impuretés.

Composition des impuretés

  • les matières retirées à la main de l'échantillon tamisé, y compris toutes les matières végétales grossières telles que les gousses, les tiges, la paille et les têtes de chardon;
  • toutes les matières extraites par tamisage;
    Important : Ne retirez pas à la main les matières minérales, les grains ergotés et sclérotés, ni les grains à grosses graines autres que les féveroles de l'échantillon tamisé.
  • les boulettes de terre molles, si elles comptent 10,0 % ou moins en poids de l'échantillon non nettoyé.

Commercialement propre

Une déduction allant jusqu'à 0,75 % de féveroles finement cassées qui sont extraites au tamis à fentes no 8 comme impuretés est tolérée dans le cas d'échantillons primaires commercialement propres. Les échantillons primaires sont considérés comme étant commercialement propres lorsqu'ils satisfont aux exigences stipulées dans le tableau ci-après.

Définition de propreté commerciale, féveroles
Nom de grade Matières étrangères
Matières passant au tamis à fentes no 8, y compris les matières triées à la main % Total %
Canada no 1 0,1 0,2
Canada no 2 0,1 0,2
Canada no 3 0,1 0,2

Analyse facultative

Lorsqu’un expéditeur demande un nettoyage spécial d’une wagonnée de grain à un silo terminal et que le directeur du silo est d’accord, la CCG analyse les impuretés pour vérifier la présence d’autres grains. Le pourcentage et le grade des autres grains contenus dans les impuretés sont consignés.

Procédure

  1. Analysez l'échantillon officiel.
  2. Inscrivez les informations suivantes sur les documents d'inspection :
    • Le pourcentage en poids brut au 0,1 % près et le grade des féveroles.
    • Le pourcentage en poids brut au 0,1 % près et le grade des grains extraits des impuretés.
    • Le pourcentage des impuretés, ce qui comprend toutes les matières autres que les grains ayant une valeur commerciale détectés à l'analyse facultative.

Par example :

95,0 % de féveroles Canada no 1;

4,0 % de graine de moutarde chinoise cultivée Canada no 1

1,0 % d'impuretés.