Oats - Chapter 7 | Official Grain Grading Guide

Colour guide prints for Oats

Industry members may contact the Canadian Grain Commission at 1-800-853-6705 or QAStandards-NormesAQ@grainscanada.gc.ca to request these colour guides.

Determination of commercially clean

Dockage is not assessed on oat samples that meet the commercially clean specifications defined in the oats export grade determinant table. All samples must be analyzed to determine if they are commercially clean prior to dockage assessment. The analysis of samples which are clearly not commercially clean may consist of a visual assessment. For example, if there is no doubt that a sample contains more than 0.1% of small seeds without hand sieving and weighing the seeds then dockage will be assessed using procedures defined under Determination of dockage. Where there is any doubt regarding whether the sample is commercially clean the sample must be analyzed using the procedures outlined in steps 1 through 7 below to confirm that the sample is not commercially clean prior to assessing a dockage.

  1. Using a Boerner-type divider, divide the sample to obtain a representative portion.
    • Official samples shall be at least 1 kg.
    • Unofficial samples shall be at least 1 kg.
  2. Place approximately 250 grams of the sample at a time on the No. 5 buckwheat sieve nested over the No. 4.5 round hole hand sieve.
  3. Move the sieves from left to right 30 times using a sifting motion. One complete motion is approximately 10 cm from the center to one side, back to the center, approximately 10 cm to the other side and back to the center.
  4. All material passing through the No. 4.5 round hole sieve is weighed and the percentage calculated to determine if it meets the commercially clean specification of the grade for material removable through the No. 4.5 round hole sieve. (Column #1 in the oat export grade determinant table)
  5. Small seeds passing the No. 4.5 round hole sieve are weighed and the percentage calculated to determine if they meet the commercially clean specification of the grade for small seeds. (Column #2 in the oat export grade determinant table)
  6. Large seeds removable by the No. 5 buckwheat sieve are weighed and the percentage calculated to determine if they meet the commercially clean specification of the grade for large seeds removable by the No. 5 buckwheat sieve. (Column #3 in the oat export grade determinant table) (See definition of large seeds in Glossary)
  7. The percentages of material through the No. 4.5 round hole sieve and large seeds removable by the No. 5 buckwheat sieve are added together to determine if they meet the commercially clean specification for total removable material. (Column #4 in the oat export grade determinant table)

Should the percentage concentration of any of the factors determined in steps 1 through 7 exceed the specifications set out in columns 1 to 4 of the oat export grade determinant table the sample will be considered to be not commercial clean. Dockage will be assessed on samples determined to be not commercially clean by using the procedures defined under Determination of dockage.

Avoine – Chapitre 7 | Guide officiel du classement des grains

Guides de couleur imprimés pour l'Avoine

Les membres de l'industrie peuvent communiquer avec la Commission canadienne des grains, au 1-800-853-6705 ou QAStandards-NormesAQ@grainscanada.gc.ca, pour demander les guides de couleur.

Détermination de la propreté commerciale

On ne détermine pas le taux d'impuretés des échantillons d'avoine qui répondent aux caractéristiques de la propreté commerciale indiquées dans le tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation. Tous les échantillons doivent être analysés pour déterminer s'ils sont commercialement propres avant d'évaluer le taux d'impuretés. L'analyse des échantillons qui ne sont clairement pas commercialement propres peut se résumer par une évaluation visuelle. Si, par exemple, il n'y a aucun doute qu'un échantillon contient plus de 0,1 % de petites graines sans que l'on ait à faire le tri à la main et à peser les petites graines, le taux d'impuretés est établi conformément à la procédure Détermination du taux d'impuretés. S'il existe un doute concernant la propreté commerciale de l'échantillon, l'échantillon doit être analysé conformément à la procédure indiquée ci-dessous (les étapes nos 1 à 7) afin que l'on puisse confirmer que l'échantillon n'est pas commercialement propre avant la détermination du taux d'impuretés.

  1. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, divisez l'échantillon pour obtenir une portion représentative.
    • Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
    • Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.
  2. Passez environ 250 g à la fois au tamis à sarrasin no 5 reposant sur un tamis manuel à trous ronds no 4,5.
  3. Déplacez le tamis de gauche à droite 30 fois, en faisant un mouvement de tamisage. Un mouvement complet représente un déplacement latéral de 10 cm à partir d'une position centrale, un retour à la position centrale, un déplacement latéral de 10 cm dans l'autre sens et un retour à la position centrale.
  4. Pesez la matière qui passe au tamis à trous ronds no 4,5 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les matières passant au tamis à trous ronds no 4,5 (1re colonne du tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de l'avoine).
  5. Pesez les petites graines qui passent au tamis à trous ronds no 4,5 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les petites graines (2e colonne du tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de l'avoine).
  6. Pesez les grosses graines qui passent au tamis à sarrasin no 5 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les grosses graines passant au tamis à sarrasin no 5 (3e colonne du tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de l'avoine). (Voir définition des grosses graines dans le Glossaire.)
  7. Additionnez le pourcentage de matières qui passent au tamis à trous ronds no 4,5 et celui des grosses graines retenues par le tamis à sarrasin no 5 afin de déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les matières extractibles (4e colonne du tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de l'avoine).

Si le taux de l'un des facteurs établi en suivant les étapes nso 1 à 7 est supérieur aux caractéristiques indiquées dans les colonnes nos 1 à 4 du tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de l'avoine, l'échantillon est considéré comme n'étant pas commercialement propre. On établit le taux d'impuretés des échantillons non commercialement propres en suivant la procédure Détermination du taux d'impuretés.