Aide

Le site Web de la Commission canadienne des grains a été conçu de manière à vous offrir différentes façons de trouver les renseignements. Cette page vous offre des renseignements vous permettant de trouver rapidement les documents, les politiques, les initiatives et les pages que vous cherchez. Si vous avez besoin d'aide pour trouver de l'information ou pour utiliser des fonctions dans notre site, veuillez cliquer sur l'un des sujets ci-dessous.

Autres formats et plugiciels

L’information figurant sur le site Web de la Commission canadienne des grains est principalement fournie en format XHTML 1.0 Strict. Dans certains cas, des documents sont offerts dans d’autres formats. Pour ouvrir ces documents, vous devrez peut‑être télécharger et installer sur votre ordinateur un ou plusieurs des logiciels suivants :

Diffuseurs de médias (pour visualisation de contenu interactif)

Fichiers contenant exclusivement du texte

Les fichiers contenant exclusivement du texte renferment très peu de formattage et, lorsqu'ils sont enregistrés, peuvent être ouverts de n'importe quel système Windows ou Macintosh.

Pour enregistrer un fichier contenant exclusivement du texte :

Ouvrez le fichier.
Du menu Fichier (File), choisissez Enregistrez sous (Save As).
Choisissez le répertoire dans lequel vous allez enregistrer le fichier. Choisissez Enregistrez (Save).
Ouvrez le fichier texte de ce répertoire.
Si le texte ne retourne pas automatiquement à la ligne, choisissez Retour automatique (Word Wrap) du menu Format.

Format de document portable

Certaines pages disponibles dans notre site Web sont les versions électroniques de documents qui ont été conçus à l'origine pour être imprimés. Ces documents peuvent également être téléchargés en Format de document portable (PDF) afin que vous les consultiez et les imprimiez avec pratiquement les mêmes graphiques, la même typographie et la même mise en page que dans la version originale.

Page d'aide pour les fichiers en format de document portable

Pour consulter la version format de document portable (PDF), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Logiciel de traitement de texte

  • DOC – Certains fichiers ont été créés en formats Microsoft Word ou Rich Text Format (RTF). Pour visualiser ces fichiers, vous aurez besoin de Microsoft Word Reader.
  • XLS – Pour consulter un document en format Microsoft Excel, vous devez utiliser Microsoft Excel Viewer.

Comment trouver l'information

Essayez l'une des méthodes suivantes pour trouver l'information dans le site de la Commission canadienne des grains.

Contactez-nous

Si vous avez des problèmes à trouver l'information voulue, veuillez nous contacter.

Foire aux questions

On a peut-être déjà répondu à votre question. La Foire aux questions renferme les réponses aux nombreuses questions posées à la Commission canadienne des grains.

Lexique

Le lexique de la Commission canadienne des grains renferme 5744 entrées se rapportant à l'inspection, à l'échantillonnage, à la pesée et au classement des grains, aux recherches sur les grains et à d'autres activités connexes. Ce recueil vise principalement à assurer la terminologie uniforme dans les documents agricoles portant sur les grains et promouvoir l'utilisation des langues officielles au Canada.

Quoi de neuf

Quoi de neuf peut vous aider à trouver les éléments récemment ajoutés au site. La section contient la liste de la documentation ajoutée au site au cours des deux dernières années.

Recherche

La fonction recherche vous offre l'accès rapide aux informations à partir d'une recherche de mots-clés ou de phrases en français ou en anglais.

Page d'aide pour les fils RSS

Qu'est-ce que les fils RSS?

Le RSS (Real Simple Syndication), aussi nommé Rich Site Summary, est un moyen de recevoir les contenus (tels que les grands titres) sans avoir à demander aux utilisateurs de constamment consulter un site Web pour voir ce qu'il y a de neuf. Les mises à jour du site sont diffusées aux abonnés au moyen d'un fil RSS. Lorsque vous vous abonnez à un fil RSS, un nouvel élément apparaît dans votre agrégateur chaque fois que des nouveaux renseignements sont ajoutés à la section pertinente du site Web.

Pourquoi utiliser le fil RSS?

  • Le RSS vous permet de sélectionner le même type de nouvelle et d'information que celui obtenu sur les sites Web.
  • Lorsque vous avez téléchargé l'agrégateur, vous pouvez le programmer pour qu'il recherche les nouvelles toutes les cinq minutes ou toutes les heures; à vous de choisir.
  • Comme votre nom ne figure sur aucune liste électronique, vous risquez moins de recevoir des courriels non sollicités (pourriels).

Comment puis-je m'abonner aux fils RSS?

Navigateur Web (avec support pour les fils RSS)

  1. Sélectionnez le lien des fils RSS auxquels vous voulez vous abonner.
  2. Sélectionnez l'option pour s'abonner au navigateur Web et suivez les instructions.

Agrégateur RSS

  1. Sélectionnez un agrégateur (voir agrégrateurs RSS ci-bas).
  2. Copiez l'URL qui vous intéresse dans la boîte appropriée de votre lecteur
    Remarque : Les instructions détaillées pour ajouter un fil RSS seront incluses avec l'agrégateur que vous aurez choisi.

Agrégateurs RSS

Il y a un bon nombre d'agrégateurs RSS payants ou gratuits disponibles sur l'Internet par téléchargement. Les liens fournis aux sites qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement du Canada le sont dans le seul but d'aider l'utilisateur. Le gouvernement du Canada n'est aucunement responsable de l'exactitude, de la tenue à jour ou de la fiabilité du tout, et il ne se porte pas garant des sites et de leur contenu.