Take a representative sample from trucks and bins

Sampling trucks to bin storage

To take a representative sample from trucks as they fill a bin, you will need:

  • Four identical pails that hold a minimum of 20 litres. Two of these pails should be labelled A and 2 pails labelled B.
  • A grain scoop or sampling ladle
  • Sealable containers for the final samples

Procedure

  1. As trucks unload to a selected bin, take grain samples at consistent and regular intervals to ensure the sample is representative. The length of the interval should be determined at the beginning of the process and should take into account:
    • Amount of grain that is being moved
    • Type of equipment you are using
    • How much sample you need

    For example, the larger the auger or the smaller the load of grain, the shorter the interval. It's also very important to keep the sampling interval time consistent throughout the entire process to ensure your sample is representative.

    When taking grain samples, alternate between the sides and centre of the grain stream. Place all the samples for each truck in pail A, ensuring that you have at least enough sample to fill the pail to three-quarters full.

  2. Once the truck is finished unloading, mix the contents of pail A thoroughly by hand. Place the 2 empty pails labelled B, side by side and touching on a level surface. Pour the contents of pail A at the point where the pails touch, ensuring that each pail receives about half the sample. Return 1 pail of sample to pail A. The contents of the other pail can be poured back into the bin. Images – divide and reduce a sample

    Repeat this process with the remaining sample until you have approximately 2 kilograms of sample left. Place the final sample into the remaining pail labelled A.

  3. Repeat the procedure for each truckload of grain that is going into the same bin.
  4. When the bin is full, thoroughly mix the contents of pail A by hand and reduce the sample as outlined in Step 2. Keep in mind that for most purposes, you will need enough grain to make 1-kilogram samples.
  5. Place the final sample or samples in sealed containers and label each container to show the bin it represents.

Preparing a composite sample of multiple bins

To prepare a composite sample from multiple bins, select a single sample that represents each bin and combine them in a pail. Mix the sample thoroughly and reduce it as outlined in Step 2. For most purposes, you will need enough grain to make 1-kilogram samples.

Sampling a grain bin

To take a representative sample at the farm from a grain bin, you will need:

  • Four identical pails that hold a minimum of 20 litres. Two of these pails should be labelled A and 2 pails labelled B.
  • A grain scoop or sampling ladle
  • Sealable containers for the final sample or samples

A representative bin sample requires the sampling of the entire bin.

Procedure

  1. As the grain streams out of the bin, take grain samples at consistent and regular intervals to ensure the sample is representative. The length of the interval should be determined at the beginning of the process and should take into account
    • Amount of grain that is being moved
    • Type of equipment you are using
    • How much sample you need

    For example, the larger the auger or the smaller the load of grain, the shorter the interval. It's also very important to keep the sampling interval time consistent throughout the entire process to ensure your sample is representative.

    When taking grain samples, alternate between the sides and centre of the grain stream. Place all the samples for each bin in pail A, ensuring that you have at least enough sample to fill the pail to three-quarters full.

  2. Mix the contents of pail A thoroughly by hand. Place the 2 empty pails labelled B, side by side and touching on a level surface. Pour the contents of pail A at the point where the pails touch, ensuring that each pail receives about half the sample. Return 1 pail of sample to pail A. The contents of the other pail can be poured back into the bin. Images – divide and reduce a sample

    Repeat this process with the remaining sample until you have approximately 2 kilograms of sample left. Place the final sample into the remaining pail labelled A.

  3. Place the final sample or samples in sealed containers and label each container to show the bin it represents. Keep in mind that for most purposes, you will need 1-kilogram samples.

Preparing a composite sample of multiple bins

To prepare a composite sample from multiple bins, identify the bins to be sampled and determine how much sample you will need from each bin to fill pail A to three-quarters full. Sample the bin as outlined in Step 1. Reduce the sample as outlined in Step 2 to the desired quantity and combine with other samples in pail A. Once you're finished sampling all bins, thoroughly mix the composite sample and reduce it as outlined in Step 2. Keep in mind that for most purposes, you will need enough grain to make 1-kilogram samples.

Did you know?

Grades are based on samples. To ensure samples adequately reflect the entire lot of grain, proper sampling procedures must be used.

The quality of grain harvested from several areas of an apparently uniform field can vary greatly, both in grade and protein level. This means that during harvest, grade and protein can vary from truckload to truckload. As a result, grain quality can vary both within a bin, and from bin to bin.

The key to having dependable and representative samples is sampling often and thoroughly mixing and dividing down the selected sample. Equipment used at a grain handling facility usually copes with variable quality by taking multiple samples or by using a sampling process that takes samples at regular intervals.

Definitions

Composite sample
A composite sample is composed of a number of distinct portions, each obtained in a prescribed manner from consecutive samples. The portions are blended to make the composite.
Representative sample
Grades are based on samples. To ensure samples adequately reflect the entire lot of grain, proper sampling procedures must be used.

Related information

Prélèvement d'un échantillon de grain représentatif de camions et de cellules

Prélever des échantillons des camions aux fins de stockage en cellule

Voici ce dont vous aurez besoin pour prélever un échantillon représentatif d'un camion déchargé dans une cellule :

  • quatre seaux identiques qui contiennent au moins 20 litres chacun. Deux seaux devraient être marqués de la lettre A et deux seaux, de la lettre B;
  • une pelle à grain ou une louche d'échantillonnage;
  • des contenants scellables pour les échantillons finals.

Procédure

  1. À mesure que chaque charge de camion est versée dans la cellule, prélevez des échantillons à intervalles réguliers pour faire en sorte que l'échantillon soit représentatif. La durée de l'intervalle doit être déterminée au début du processus en tenant compte :
    • de la quantité de grain manutentionné,
    • du type d'équipement utilisé,
    • de la quantité de l'échantillon dont vous avez besoin.

    Par exemple, plus la taille du transporteur à vis est importante ou plus la charge de grain est petite, plus l'intervalle doit être court. Il est aussi très important que l'intervalle d'échantillonnage soit constant tout au long du processus afin que l'échantillon soit représentatif.

    Lorsque que vous prélevez les échantillons, alternez entre les côtés et le centre du débit de grain. Versez les échantillons de chaque camion dans le seau A en vous assurant de prélever suffisamment d'échantillons de grain pour que le seau soit rempli au moins aux trois quarts.

  2. Une fois que le camion est vide, mélangez à la main le contenu du seau A. Placez les deux seaux vides marqués d'un B à côté l'un de l'autre sur une surface plate en vous assurant que les côtés se touchent. Versez le contenu du seau A à l'endroit où se touchent les seaux afin de verser environ la moitié de l'échantillon dans chaque seau. Remettez le contenu d'un seau dans le seau A et versez le contenu de l'autre seau dans la cellule. Images - Diviser et réduire un échantillon

    Répétez le processus avec le contenu du seau qui reste jusqu'à ce qu'il vous reste un échantillon d'environ deux kilogrammes. Versez l'échantillon final dans l'autre seau marqué d'un A.

  3. Répétez la procédure pour chacune des charges de camion qui est versée dans la même cellule.
  4. Lorsque la cellule est pleine, mélangez à fond et à la main le contenu du seau A. Réduisez l'échantillon comme il est décrit à l'étape no 2. N'oubliez pas que pour la plupart des besoins, vous aurez besoin d'un échantillon d'un kilogramme.
  5. Placez l'échantillon final ou les échantillons finals dans des contenants scellés et étiquetez chaque contenant pour indiquer la cellule que l'échantillon représente.

Préparer un échantillon composite de plusieurs cellules

Pour préparer un échantillon composite de plusieurs cellules, sélectionnez un seul échantillon qui représente chaque cellule et combinez-les dans un seau. Mélangez l'échantillon à fond et réduisez l'échantillon comme il est décrit à l'étape no 2. Pour la plupart des besoins, vous aurez besoin d'un échantillon d'un kilogramme.

Prélever des échantillons d'une cellule

Prélever un échantillon représentatif d'une cellule exige l'échantillonnage de la cellule entière.

Voici ce dont vous aurez besoin pour prélever un échantillon représentatif d'une cellule à la ferme :

  • quatre seaux identiques qui contiennent au moins 20 litres chacun. Deux seaux devraient être marqués de la lettre A et deux seaux, de la lettre B;
  • une pelle à grain ou une louche d'échantillonnage;
  • des contenants scellables pour les échantillons finals.

Procédure

  1. Alors que le grain s'écoule de la cellule, prélevez des échantillons à intervalles réguliers pour faire en sorte que l'échantillon soit représentatif. La durée de l'intervalle doit être déterminée au début du processus en tenant compte :
    • de la quantité de grain manutentionné,
    • du type d'équipement utilisé,
    • de la quantité de l'échantillon dont vous avez besoin.

    Par exemple, plus la taille du transporteur à vis est importante ou plus la charge de grain est petite, plus l'intervalle doit être court. Il est aussi très important que l'intervalle d'échantillonnage soit constant tout au long du processus afin que l'échantillon soit représentatif.

    Lorsque que vous prélevez les échantillons, alternez entre les côtés et le centre du débit de grain. Versez les échantillons dans le seau A en vous assurant de prélever suffisamment d'échantillons de grain pour que le seau soit rempli au moins aux trois quarts.

  2. Mélangez à fond le contenu du seau A, à la main. Placez les deux seaux vides marqués d'un B à côté l'un de l'autre sur une surface plate en vous assurant que les côtés se touchent. Versez le contenu du seau A à l'endroit où se touchent les seaux afin de verser environ la moitié de l'échantillon dans chaque seau. Remettez le contenu d'un seau dans le seau A et versez le contenu de l'autre seau dans la cellule. Images - Diviser et réduire un échantillon

    Répétez le processus avec le contenu du seau qui reste jusqu'à ce qu'il vous reste un échantillon d'environ deux kilogrammes. Versez l'échantillon final dans l'autre seau marqué d'un A.

  3. Placez l'échantillon final ou les échantillons finals dans des contenants scellés et étiquetez chaque contenant pour indiquer la cellule que l'échantillon représente. N'oubliez pas que pour la plupart des besoins, vous aurez besoin d'un échantillon d'un kilogramme.

Préparer un échantillon composite de plusieurs cellules

Pour préparer un échantillon composite de plusieurs cellules, déterminez les cellules à échantillonner ainsi que la taille de l'échantillon à prélever de chaque cellule pour remplir le seau A aux trois quarts. échantillonnez la cellule comme il est décrit à l'étape no 1. Réduisez la quantité de l'échantillon à la quantité désirée comme il est décrit à l'étape no 2 et combinez les échantillons dans le seau A. Après avoir échantillonné toutes les cellules, mélangez l'échantillon composite à fond et réduisez le comme il est décrit à l'étape no 2. N'oubliez pas que pour la plupart des besoins, vous aurez besoin d'un échantillon d'un kilogramme.

Le saviez-vous?

Les grades sont fondés sur des échantillons. Pour faire en sorte qu'un échantillon représente adéquatement l'ensemble d'un lot de grain, il faut suivre les procédures d'échantillonnage.

La qualité du grain provenant de différentes zones d'un champ apparemment uniforme peut varier considérablement quant au grade et à la teneur en protéines. Cela veut dire qu'à mesure que vous récoltez votre grain, le grade et la teneur en protéines peuvent varier d'une charge de camion à l'autre. Par conséquent, la qualité de votre grain peut varier à l'intérieur d'une cellule ainsi que d'une cellule à l'autre.

L'essentiel pour obtenir des échantillons fiables et représentatifs, c'est d'échantillonner souvent et de mélanger l'échantillon sélectionné à fond avant de le diviser. L'équipement utilisé à une installation de manutention des grains tient généralement compte de la qualité variable en prélevant plusieurs échantillons ou en utilisant un processus d'échantillonnage permettant de prélever des échantillons à intervalles réguliers.

Définitions

échantillon composite
échantillon constitué de nombreux échantillons distincts prélevés dans des échantillons consécutifs selon une méthode précise. Ces échantillons sont ensuite mélangés pour en faire l'échantillon composite.
échantillon représentatif
Les grades sont fondés sur des échantillons. Pour faire en sorte qu'un échantillon représente adéquatement l'ensemble d'un lot de grain, il faut suivre les procédures d'échantillonnage.

Information pertienente