Prélèvement d’un échantillon de grain représentatif

Échantillon de grain représentatif

Un échantillon représentatif est un échantillon de grain qui représente avec exactitude une quantité précise de grain, comme le contenu entier d’une cellule à grain par exemple. On crée un échantillon représentatif en combinant de nombreux échantillons individuels prélevés à l’aide d’une pelle à grain en un échantillon composite plus volumineux. En prélevant des échantillons à la pelle à grain, de façon méthodique, partout dans la masse de grain, en vue de créer l’échantillon composite, vous pouvez faire en sorte que celui-ci représente avec exactitude l’ensemble du lot de grain. L’échantillon composite peut alors faire l’objet d’un classement avant que vous ayez à livrer votre grain ou à prendre des décisions concernant sa commercialisation.

La qualité du grain provenant de différentes zones d'un même champ peut varier, ce qui veut dire que le grade, le taux d’impuretés et la teneur en protéines peuvent varier d'une charge de camion à l'autre pendant la récolte. Par conséquent, la qualité du grain peut varier à l'intérieur d'une cellule ainsi que d'une cellule à l'autre. La création d’échantillons composites représentatifs vous aidera à obtenir des renseignements exacts sur la qualité de votre récolte.

Matériel

Pour prélever un échantillon représentatif il vous faut :

  • quatre seaux identiques qui contiennent au moins 20 litres chacun. Deux seaux devraient être marqués de la lettre A et deux seaux, de la lettre B;
  • une pelle à grain;
  • des contenants pouvant être scellés pour les échantillons finaux.

Technique

Le meilleur temps pour prélever un échantillon représentatif d’une cellule est au moment du remplissage de la cellule. Avant de commencer à remplir la cellule, déterminez la fréquence à laquelle vous prélèverez des échantillons à la pelle à grain. Ces échantillons doivent être pris directement du débit de grain à l’aide d’une pelle à grain.

L’intervalle entre chaque échantillon prélevé à la pelle à grain doit être le même pour faire en sorte que les échantillons soient représentatifs de l’ensemble du lot de grain. La durée de l'intervalle doit être déterminée en tenant compte :

  • de la quantité de grain faisant l’objet de l’échantillonnage;
  • de la taille de la pelle à grain utilisée;
  • du volume de l’échantillon dont vous aurez besoin pour commercialiser votre grain.

Plus la taille du transporteur à vis est importante ou plus la charge de grain est petite, plus l'intervalle doit être court. En utilisant un intervalle court et constant et en prélevant de nombreux échantillons à l’aide de la pelle à grain, vous aurez un échantillon composite final plus exact.

Lorsque vous prélevez des échantillons :

  • utilisez la même pelle à grain pour prélever chaque échantillon;
  • prélevez le même nombre d’échantillons de chaque camion, si plusieurs camions d’environ la même taille remplissent une même cellule;
  • assurez-vous de prélevez suffisamment d’échantillons pour remplir un seau de 20 litres au moins aux trois quarts

Comment obtenir un échantillon représentatif d’une cellule

Afin d’avoir un échantillon qui représente le contenu entier d’une cellule, vous aurez besoin d’un échantillon composite de chaque camion qui remplit la cellule.

Grain provenant d’un camion

Pour obtenir un échantillon composite représentatif d’une charge de camion :

  1. Commencez le déchargement du camion et insérez la pelle à grain dans le débit de grain, la coupelle vers le bas.
  2. Tournez la pelle de façon à attraper du grain lorsque la coupelle est dans la bonne position.
  3. Alternez les prélèvements entre la gauche, le milieu et la droite du débit de grain.
  4. Continuez à prélever des échantillons aux mêmes intervalles jusqu’à ce que le camion soit vide.
  5. Placez tous les échantillons prélevés du camion dans l’un des seaux marqués d’un A pour créer un échantillon composite qui représente l’ensemble de la charge du camion.

Grain provenant de plusieurs camions

Les grandes cellules peuvent être remplies par plusieurs camions. Pour obtenir un échantillon composite qui représente plus d’une charge de grain :

  1. Déterminez le volume de l’échantillon dont vous aurez besoin de chaque camion pour remplir le seau A aux trois quarts.
  2. Suivez la procédure pour obtenir un échantillon composite pour chaque camion.
  3. Réduisez l’échantillon composite de chaque camion à la quantité souhaitée en suivant la procédure relative à la réduction d’un échantillon composite.
  4. Combinez tous les échantillons réduits dans un seau marqué A.
  5. Mélangez à fond les échantillons combinés dans le seau A, à la main.

Le seau A contient maintenant un échantillon composite qui représente le contenu entier de votre cellule.

Média substitut

Échantillon de grain représentatif (PDF, 199 kb)

Étapes du prélèvement d’un échantillon de grain représentatif
  • Version texte : Étapes du prélèvement d’un échantillon de grain représentatif
    1. Des échantillons primaires sont prélevés partout dans la masse de grain de chaque charge de camion versée dans la cellule.
    2. Les échantillons primaires de chaque camion sont combinés de façon à créer des échantillons composites représentant chaque charge de camion.
    3. Les échantillons prélevés des camions sont réduits.
    4. Les échantillons réduits représentant les charges des camions qui remplissent la cellule sont combinés.
    5. L’échantillon composite représente le contenu entier de la cellule.
    6. L’échantillon composite est réduit et placé dans des contenants fermés hermétiquement et étiquetés de façon à indiquer de quelle cellule provient le grain.

Réduction d’un échantillon composite de grain

Suivez cette procédure pour réduire votre échantillon composite en un plus petit échantillon qui représentera toujours le grain de votre cellule. Cela facilitera la manutention et l’entreposage de l’échantillon. N’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin de multiples échantillons à des fins différentes.

Pour réduire un échantillon composite :

1. Mélangez à fond le contenu du seau A, à la main.
Mélangez à fond le contenu du seau A, à la main.
Mélangez à fond le contenu du seau A, à la main.
2. Placez les deux seaux vides marqués d’un B à côté l'un de l'autre sur une surface plate en vous assurant que les côtés se touchent.
Placez les deux seaux vides marqués d’un B à côté l'un de l'autre sur une surface plate en vous assurant que les côtés se touchent.
Placez les deux seaux vides marqués d’un B à côté l'un de l'autre sur une surface plate en vous assurant que les côtés se touchent.
3. Versez le contenu du seau A à l’endroit où se touchent les seaux, en veillant à ce que chaque seau marqué d’un B reçoive la moitié du grain.
Versez le contenu du seau A à l’endroit où se touchent les seaux, en veillant à ce que chaque seau marqué d’un B reçoive la moitié du grain.
Versez le contenu du seau A à l’endroit où se touchent les seaux, en veillant à ce que chaque seau marqué d’un B reçoive la moitié du grain.
4. Remettez le contenu d’un seau marqué d’un B dans le seau A.
Remettez le contenu d’un seau marqué d’un B dans le seau A.
Remettez le contenu d’un seau marqué d’un B dans le seau A.
5. Versez le contenu de l’autre seau marqué d’un B dans la cellule.
Versez le contenu de l’autre seau marqué d’un B dans la cellule.
Versez le contenu de l’autre seau marqué d’un B dans la cellule.
6. Répétez le processus avec le reste de l’échantillon jusqu’à ce que vous ayez la quantité dont vous avez besoin pour commercialiser votre grain.
Répétez le processus avec le reste de l’échantillon jusqu’à ce que vous ayez la quantité dont vous avez besoin pour commercialiser votre grain.
Répétez le processus avec le reste de l’échantillon jusqu’à ce que vous ayez la quantité dont vous avez besoin pour commercialiser votre grain.
7. Versez l'échantillon final dans le seau A restant.
Versez l'échantillon final dans le seau A restant.
Versez l'échantillon final dans le seau A restant.
8. Placez les échantillons composites finaux dans des contenants fermés hermétiquement et apposez sur chaque contenant une étiquette indiquant de quelle cellule provient l’échantillon.
Placez les échantillons composites finaux dans des contenants fermés hermétiquement et apposez sur chaque contenant une étiquette indiquant de quelle cellule provient l’échantillon.
Placez les échantillons composites finaux dans des contenants fermés hermétiquement et apposez sur chaque contenant une étiquette indiquant de quelle cellule provient l’échantillon.

Liens pertinents

Date de modification :