Déterminer la teneur en eau des grains canadiens

Déterminer la teneur en eau des grains canadiens est un facteur important à la qualité et au stockage du grain. Des calculateurs, des tableaux et des lignes directrices sont à votre disposition.

Tableaux de conversion

Les tableaux de conversion pour humidimètres permettent de convertir la température et le relevé d'humidimètre en taux d'humidité des grains.

Directives

Nos directives sur la détermination de la teneur en eau peuvent être utilisées par les producteurs et les exploitants de silo qui utilisent l’un de ces humidimètres :

  • Modèle 919/3,5 po
  • Modèle 393/3,5 po

Plages gourd et humide

Nous fournissons des tolérances pour la teneur en eau des grains gourds et humides pour les céréales, les oléagineux, les légumineuses et autres grains.

Grain dont la teneur en eau dépasse la plage de grain sec établie pour la classe de grain en question, mais sans être humide. Grain est désigné humide si la teneur en eau dépasse les limites de la plage du grain gourd établie pour la classe de grain en question.

Personnes-ressources

Personnes-ressources pour la détermination de la teneur en eau et points de service pour les humidimètres.

Communiquez avec un technicien de la teneur en eau de la Commission canadienne des grains si vous avez des questions sur la détermination de la teneur en eau, les tableaux de conversion ou les directives. Nous fournissons aussi une liste des points de service pour les humidimètres.