ARCHIVED - New process to make high-quality starch noodles with Canadian peas developed

WarningThis web page has been archived on the web.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

On this page

Researchers at the Canadian Grain Commission have come up with a new process to make starch noodles using field peas instead of mung beans, the preferred choice for high-quality starch noodles. Their research shows that there is a simpler process for making starch noodles using field peas. Using starch from field peas to make noodles could be a cost-savings for manufacturers, as field peas are a third of the cost of mung beans. Field peas rank first in production of pulse crops in Canada. A potential switch to field peas to make starch noodles could also mean an increase in demand for this crop.

Technician collects pea starch noodles from the extruder

Grain Research Laboratory technician collects pea starch noodles from the extruder

Starch noodles

Starch noodles are an important part of Asian cooking and diet. Commonly called cellophane or glass noodles, they are known for their glassy, translucent appearance and are used in soups, stir fries and rolls. The traditional choice for making high-quality starch noodles is mung beans, a bean that is native to South Asia, but also grown in places like Australia and India.

Desired qualities

The qualities that customers look for in starch noodles are a bland taste and short cooking time. Consumers also prefer noodles that stay firm and unsticky when cooked. Starch noodles made from mung beans provide all these qualities, but are an expensive choice, as world production of mung beans is limited. Manufacturers want a more economical choice that can provide the same high-quality starch noodles.  

Traditional method for making starch noodles

Traditionally, starch noodles are made using a cylinder-type extrusion process. The process involves taking mung bean starch and mixing a small portion, such as 5%, with water and cooking it until it gelatinizes. This gelatinized portion is then added back to the remaining starch and more water is mixed in. Adding this gelatinized portion allows the mixture to form a paste-like consistency that can be put into a cylinder, compressed and extruded through a die to make noodles. The noodles are then cooked in boiling water, cooled in tap water and air-dried.

Noodle manufacturers using cylinder-type extrusion can use more economical starches such as pea starch, but the end result is usually a lower quality noodle. These noodles usually aren’t as good in texture or as transparent in colour as noodles made with mung bean starch.

New process for making starch noodles

High-temperature twin-screw extrusion

Our researchers have come up with a new process using more economical starches such as pea starch to make starch noodles with superior texture. This new process uses high-temperature twin-screw extrusion, a process that isn’t traditionally used to make noodles, but is commonly used by manufacturers to make cereals, snack foods and soy-based meat alternatives.

When using high-temperature twin-screw extrusion technology to make starch noodles, researchers start by feeding pea starch into the equipment. The pea starch is mixed with water to a moisture content of 30-40%. This mixture is processed at barrel temperatures that range between 70-100°C. The twin screws in the extruder rotate in the range of 100 to 200 rpm.

Close-up of process-Details in preceding text

As the screws rotate, the pea starch mixture travels the length of the barrel. It is mixed, heated, pressurized and cooked. The equipment’s heat is generated by the rotating of the screws and by externally heating the extruder barrel. The combined effects of mixing, mechanical shear and cooking within the extruder provide a gelatinized dough-like paste. This paste is extruded through dies which form the final starch noodles. The starch noodles are then dried, either at room temperature or in a dryer at 40°C.

Simpler way to make starch noodles

For manufacturers willing to adopt a new method and use new equipment, high-temperature twin-screw extrusion could prove a simpler and potentially more economical option for making starch noodles.

The high-temperature twin-screw extrusion process using pea starch eliminates 2 steps that are part of the traditional cylinder-type extrusion process. The cylinder-type extrusion process requires that a portion of the starch be pre-gelatinized before extruding the mixture through the die to form noodles. Cylinder-type extrusion also requires that the noodles be cooked in boiling water after being extruded. The high-temperature twin-screw extrusion process eliminates both of these steps as the pea starch is mixed with water inside the barrel, and the mixture is already cooked before it is extruded through the die. By eliminating these 2 steps, manufacturers could streamline their process for making noodles and increase productivity.

The flowchart shows a comparison of the traditional cylindar-type extrusion and high-temperature twin-screw extrusion processes for making pea starch noodles.

Flowchart of cylinder and twin-screw extrusion processes-Details preceding image

Benefits for manufacturers, producers

Our research with high-temperature twin-screw extrusion shows that there is a simpler process for making noodles that also uses more economical starches such as pea starch. High-temperature twin-screw extrusion technology could be adopted by existing noodle manufacturers to make high-quality starch noodles using pea starch instead of using cylinder-type extrusion. It could also benefit manufacturers that already use twin-screw extrusion technology to make other products, as they could adopt this process and expand their products to include noodles. 

For producers, this research could lead to increased demand for Canadian field peas in Asia and other countries. Noodle manufacturers in Asia could potentially see the benefits of switching from mung beans to Canadian peas. This new process also has the potential to open up markets to manufacturers in other parts of the world who are interested in streamlined processes and using more economical materials to make starch noodles.

ARCHIVÉE - Mise au point d’un nouveau procédé de fabrication de nouilles à base d’amidon de haute qualité au moyen de pois canadiens

WarningCette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sur cette page

Les chercheurs de la Commission canadienne des grains ont mis au point un nouveau procédé de fabrication de nouilles à base d’amidon au moyen de pois de grande culture plutôt que de haricots mungo, le choix privilégié pour la fabrication de nouilles à base d’amidon de haute qualité. Les recherches ont révélé qu'il existe un procédé plus simple pour fabriquer des nouilles à base d’amidon au moyen de pois de grande culture. L'utilisation d'amidon provenant de pois de grande culture pour la fabrication de nouilles pourrait s'avérer un moyen d'économiser pour les fabricants, puisque les pois de grande culture coûtent environ le tiers du coût des haricots mungo. Les pois de grande culture se classent au premier rang pour ce qui est de la production de légumineuses au Canada. La substitution éventuelle de pois de grande culture pour la fabrication de nouilles à base d’amidon pourrait également entraîner un accroissement de la demande de cette culture.

Technicienne prend les nouilles à base d’amidon de pois sortant de l’extrudeuse

Une technicienne du Laboratoire de recherches sur les grains prend les nouilles à base d’amidon de pois sortant de l’extrudeuse

Nouilles à base d’amidon

Les nouilles à base d’amidon sont un élément important de la cuisine et du régime alimentaire asiatiques. Communément appelées des nouilles transparentes, elles sont connues pour leur apparence vitreuse translucide et elles sont utilisées dans la préparation de soupes, de sautés et de rouleaux. Par le passé, on utilisait des haricots mungo pour la fabrication de nouilles à base d’amidon de haute qualité; le haricot mungo est un haricot indigène de l'Asie du Sud, mais il est également cultivé dans d’autres pays, dont l'Australie et l'Inde.

Qualités désirées

Les qualités que les clients recherchent en matière de nouilles à base d’amidon sont un goût fade et une cuisson rapide. Les consommateurs préfèrent également des nouilles qui restent fermes et non collantes une fois cuites. Les nouilles à base d’amidon de haricot mungo présentent toutes ces qualités, mais il s'agit d'un choix coûteux, puisque la production mondiale de haricots mungo est limitée. Les fabricants désirent un choix plus économique permettant de fabriquer des nouilles à base d’amidon de la même haute qualité. 

Méthode traditionnelle de fabrication de nouilles à base d’amidon

Par le passé, les nouilles à base d’amidon étaient fabriquées au moyen d'un procédé d'extrusion du type à cylindres. Ce procédé consiste à prendre de l'amidon provenant de haricots mungo et à le mélanger avec une petite quantité d'eau, par exemple dans une proportion de 5 %, et à le cuire jusqu'à ce qu'il se gélatinise. La portion gélatinisée est ensuite ajoutée à l'amidon restant, auquel est mélangé davantage d'eau. L'ajout de cette portion gélatinisée permet de transformer le mélange en une substance pâteuse qui peut être placée dans un cylindre, comprimée et extrudée à travers une matrice, pour en faire des nouilles. Ces nouilles sont ensuite cuites dans de l'eau bouillante, refroidies sous l'eau du robinet puis séchées à l'air.

Les fabricants de nouilles qui utilisent le procédé d'extrusion du type à cylindres peuvent utiliser des amidons moins coûteux, tels que des amidons de pois, mais le résultat final est habituellement une nouille de qualité inférieure. Habituellement, ces nouilles n'ont pas une texture ou une transparence de même qualité que les nouilles fabriquées au moyen d'amidon de haricots mungo.

Nouveau procédé de fabrication de nouilles à base d’amidon

Extrusion à vis jumelles à haute température

Nos chercheurs ont mis au point un nouveau procédé qui permet d’utiliser des amidons plus économiques, comme l'amidon de pois, pour fabriquer des nouilles à base d’amidon de texture supérieure. Ce nouveau procédé est fondé sur une méthode d'extrusion à vis jumelles à haute température, un procédé qui n'est pas habituellement utilisé pour fabriquer des nouilles, mais qui est utilisé couramment par les fabricants pour fabriquer des céréales, des collations et des substituts de viande à base de soya.

Lorsqu'ils utilisent la technique d'extrusion à vis jumelles à haute température pour fabriquer des nouilles à base d’amidon, les chercheurs commencent en introduisant de l'amidon de pois dans l'équipement. L'amidon de pois est mélangé avec de l'eau jusqu'à concurrence d'une teneur en humidité de 30 % à 40 %. Ce mélange est traité dans des cylindres dont la température varie de 70°C à 100°C. Les vis jumelles de l'extrudeuse tournent à raison de 100 à 200 rpm.

Plan serré du procédé–Détails dans le texte qui précède

Pendant que les vis tournent, le mélange d'amidon de pois avance le long du cylindre. Il est mélangé, chauffé, pressurisé et cuit. La chaleur de l'équipement est produite par la rotation des vis et par le chauffage extérieur du cylindre de l’extrudeuse. Les effets combinés du mixage, du cisaillement mécanique et de la cuisson à l'intérieur de l'extrudeuse produisent une substance gélatinisée semblable à de la pâte. Cette pâte est extrudée à travers des matrices qui façonnent les nouilles à base d’amidon finales. Les nouilles à base d’amidon sont ensuite séchées, soit à température ambiante, ou dans un séchoir, à 40°C.

Façon plus simple de fabriquer des nouilles à base d’amidon

Pour les fabricants disposés à adopter une nouvelle méthode et à utiliser un nouvel équipement, l'extrusion à vis jumelles à haute température pourrait s'avérer une option plus simple et possiblement plus économique pour la fabrication de nouilles à base d’amidon.

Le procédé d'extrusion à vis jumelles à haute température utilisant de l'amidon de pois élimine deux étapes qui font partie du procédé habituel d'extrusion du type à cylindres. Ce procédé exige qu'une portion de l'amidon soit gélatinisée au préalable avant que le mélange soit extrudé à travers la matrice pour façonner des nouilles. L'extrusion du type à cylindres exige également que les nouilles soient cuites dans de l'eau bouillante après l'extrusion. Le procédé d'extrusion à vis jumelles à haute température élimine ces deux étapes puisque l'amidon de pois est mélangé avec de l'eau à l'intérieur du cylindre et que le mélange est déjà cuit avant son extrusion à travers la matrice. En éliminant ces deux étapes, les fabricants pourraient rationaliser leur procédé de fabrication de nouilles et accroître leur productivité.

Organigramme comparant le procédé traditionnel d’extrusion de type à cylindres et le procédé d'extrusion à vis jumelles à haute température pour faire des nouilles à base d’amidon.

Organigramme de procédés d’extrusion de type à cylindres et à vis jumelles–Détails qui précèdes

Avantages pour les fabricants et les producteurs

Nos recherches concernant l'extrusion à vis jumelles à haute température font ressortir qu'il existe un procédé plus simple de fabrication de nouilles au moyen d’amidons économiques tels que l'amidon de pois. La technique d'extrusion à vis jumelles à haute température pourrait être adoptée par les fabricants de nouilles actuels pour fabriquer des nouilles à base d’amidon de haute qualité au moyen d'amidon de pois, plutôt que d'utiliser l'extrusion du type à cylindres. Ce procédé pourrait également bénéficier aux fabricants qui utilisent déjà la technique d'extrusion à vis jumelles pour fabriquer d'autres produits, puisqu'ils pourraient adopter ce procédé et élargir leur gamme de produits en incluant les nouilles.

Dans le cas des producteurs, ces recherches pourraient mener à l’accroissement de la demande de pois de grande culture canadiens en Asie et dans d'autres pays. Les fabricants de nouilles de l'Asie pourraient éventuellement réaliser qu'il serait avantageux pour eux de remplacer les haricots mungo par des pois canadiens. Ce nouveau procédé a également le potentiel d'ouvrir des marchés aux fabricants d'autres régions du monde qui sont intéressés à rationaliser leurs procédés et à utiliser des matières plus économiques pour fabriquer des nouilles à base d’amidon.