What you need to know about malting barley and locked box samples

To safeguard the identity of your malting barley, you must insist that the procedures available to you under the Canada Grain Act are followed. They are designed to ensure that your malting barley is not mixed with any other grain.

If you and an elevator operator agree to specially bin malting barley (or any other grain), the operator must issue a special bin receipt, which entitles you to redelivery of your grain stored in the special bin, upon payment of any applicable elevator charges. If the operator does not provide a special bin receipt, you should request one.

A sample acceptable to both you and the operator must be taken and handled as follows:

  • the sample must be placed in a container, identified with the owner's name, and marked "Special Bin"
  • the container must be secured with a lock or seal provided by you
  • the container must be stored in a locked space in the elevator, such as a cabinet
  • if the container is locked, the key must be retained by you

Another sample is taken, when malting barley is discharged from the elevator, and is forwarded to the selector. The decision to accept or reject barley for malting is usually made on the basis of this sample. The grain is again sampled when it is unloaded at a terminal elevator or a maltster, and graded by the CGC. (Note: not all grain received by maltsters is graded by the CGC.)

You may complain to the elevator operator if your barley is rejected for malting, and you think the identity of the grain has not been preserved. If you complain, the elevator operator must forward the locked or sealed container holding the sample taken at delivery, along with a letter of complaint that you have signed, to the Chief Grain Inspector in Winnipeg, to be compared with the sample taken at unload. (Write to: Chief Grain Inspector, Canadian Grain Commission, 900-303 Main Street, Winnipeg, Manitoba, R3C 3G8.)

The sample and letter must be forwarded within 30 days of delivery of the grain to the terminal. If the container is locked, the key must be also be forwarded to the Chief Grain Inspector. The Chief Grain Inspector will compare the sample forwarded to the official sample taken when your grain was unloaded at the terminal or maltster. If the identity of your grain has not been preserved, the CGC has the authority to order a settlement.

It is vital that, at the time of delivery, you provide a lock or seal to the elevator operator and demand that the sample be safeguarded. Unfortunately, this is often not thought of until after the grain is rejected for malting, when it is too late.

Important: The locked box procedures have no impact on the selector's decision to accept or reject barley for malting. If the barley is rejected for reasons such as moisture or germination, the CGC has no authority to take any action, unless it can be shown that the identity of the grain was not preserved.

Le point sur l'orge brassicole et les échantillons placés dans des contenants verrouillés

Afin de conserver l'identité de votre orge brassicole, vous devez insister pour que l'on suive les procédures prévues dans la Loi sur les grains du Canada. Celles-ci ont été conçues pour que votre orge brassicole ne soit pas mélangée à d'autres grains.

Si vous et le directeur de silo vous entendez pour mettre de l'orge brassicole (ou d'autre grain) en cellule spéciale, le directeur devra vous remettre un récépissé de mise en cellule spéciale, qui vous permet de récupérer votre grain après paiement des droits de silo applicables. Si le directeur ne fournit pas de récépissé, demandez-en-un.

Un échantillon, jugé acceptable par vous-même et le directeur, doit être prélevé comme suit :

  • l'échantillon doit être placé dans un contenant sur lequel paraît le nom du propriétaire du grain et la mention « cellule spéciale »;
  • le contenant doit être scellé ou verrouillé par le propriétaire du grain;
  • le contenant doit être entreposé dans un endroit dans le silo qui puisse être mis sous clé, comme une armoire;
  • si le contenant est verrouillé, le propriétaire du grain en conserve la clé.

On prélève un deuxième échantillon lorsque l'orge brassicole est déchargée du silo et on l'envoie à l'acheteur. La décision d'accepter ou de rejeter l'orge brassicole se fait normalement en fonction de cet échantillon. Le grain est de nouveau échantillonné lorsqu'il est déchargé au silo terminal ou encore à une malterie, et la Commission canadienne des grains lui accorde un grade. (La CCG ne classe pas tout le grain acheté par les malteries.)

Vous pouvez porter plainte au directeur de silo si votre orge à été rejetée par les malteries et vous croyez que l'identité de votre grain n'a pas été conservée. Si vous portez plainte, le directeur de silo doit faire parvenir le contenant scellé ou verrouillé dans lequel est placé l'échantillon prélevé à la livraison, accompagné de votre lettre de plainte signée, à l'inspecteur en chef des grains à Winnipeg. L'échantillon sera comparé à celui prélevé au déchargement. (Inspecteur en chef des grains, Commission canadienne des grains, 303, rue Main, bureau 900, Winnipeg (Manitoba) R3C 3G8.)

L'échantillon et la lettre doivent être envoyés dans les 30 jours suivant la livraison du grain au silo terminal. Si le contenant est verrouillé, vous devez envoyer la clé à l'inspecteur en chef des grains. Ce dernier comparera l'échantillon qu'il a reçu à l'échantillon officiel prélevé au déchargement de votre grain au silo terminal ou à la malterie. Si l'identité de votre grain n'a pas été conservée, la CCG est autorisée à imposer un règlement.

Il importe, à la livraison de votre orge, qui vous fournissiez un sceau ou un cadenas au directeur de silo et que vous exigiez que l'on veille à conserver l'identité de l'échantillon. Malheureusement, trop de producteurs négligent de le faire jusqu'à ce que le grain ait été rejeté par les malteries, lorsqu'il est trop tard.

Avis Important : Les procédures concernant le contenant verrouillé n'ont aucune incidence sur la décision de l'acheteur à l'égard de votre orge. Si l'orge est rejetée pour des raisons telles que son taux d'humidité ou de germination, la CCG demeure impuissante à moins que l'on puisse prouver que l'identité du grain n'a pas été conservée.