Commission canadienne des grains
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Division des finances

303, rue Main, pièce 700
Winnipeg MB  R3C 3G8
Télécopieur : (204) 984-7325

Cheryl Blahey
Chef de la direction financière

Cette page vise à expliquer les fonctions des divers services de la Division des finances de la Commission canadienne des grains (CCG) et de vous faciliter la tâche lorsque vous communiquerez avec celle-ci.

Sous la direction de la chef de la direction financière, la Division des finances de la CCG est chargée d'autoriser les paiements par chèque effectués par le Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada.

L'administration centrale de la CCG est situé à Winnipeg, au Manitoba. Les autres bureaux administratifs, situés dans différentes régions du pays, rendent compte de leurs activités financières à l'administration centrale. La CCG présente ensuite un état de ses opérations financières au gouvernement fédéral du Canada. Le public peut consulter cet état à l'adresse Internet suivante Rapport de rendement courant de la CCG.

Vous trouverez les coordonnées des personnes-ressources des différents bureaux administratifs à la liste des personnes-ressources des bureaux administratifs régionaux de la Commission canadienne des grains.

Si vous avez une question au sujet de la Division des finances de la CCG, reportez-vous aux renseignements suivants :

  • Demandes de renseignements à la Division des finances de la CCG
  • Que faire si vous avez égaré une facture?
  • Demandes auxquelles la section des comptes fournisseurs peut répondre
  • Demandes auxquelles la section des comptes clients peut répondre
  • Demandes auxquelles la section des achats et des contrats peut répondre

Demandes de renseignements sur les biens et services assurés à la Commission canadienne des grains ou assurés par celle-ci

Si votre demande de renseignements porte sur des biens ou des services assurés à la CCG ou assurés par cette dernière, veuillez fournir l'un ou l'autre des renseignements suivants :

  • Le numéro de la facture ou du bon de commande en question
  • La date de la facture ou du bon de commande en question
  • Le numéro du chèque en question

Que faire si vous avez égaré une facture?

Si votre demande de renseignements traite d'une facture égarée, tâchez de fournir autant de renseignements possibles selon ce qui suit :

  • Une description des biens et des services fournis ou reçus
  • La date de la transaction
  • Le nom du service de la CCGdans lequel la transaction a eu lieu
  • Les noms des employés de la CCG avec lesquels vous avez communiqué

Comptes fournisseurs

Les fournisseurs de biens et de services destinés à la CCG doivent envoyer leurs factures au service des comptes fournisseurs. La Division des finances de la CCG à Winnipeg et le service des finances dans certains bureaux régionaux traitent les factures. Les responsables des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada envoient un chèque à partir d'Ottawa. Les membres du service sont habituellement en mesure de répondre aux questions sur-le-champ. Par contre, selon la complexité des demandes, il faut parfois approfondir les recherches, auquel cas il peut s'écouler quelques jours avant qu'une réponse ne soit fournie.

Demandes auxquelles le service des comptes fournisseurs peut répondre

  • Mon entreprise n'a pas encore reçu de chèque pour les biens et services qu'elle a fournis.
  • Pourquoi mon entreprise a-t-elle reçu un chèque de la CCG?

Comptes clients

Lorsqu'une entreprise reçoit une facture de la CCG, cette facture provient du service des comptes clients. C'est à cette dernière qu'elle doit s'adresser si elle a besoin d'éclaircissements ou d'explications au sujet des frais qui lui sont imposés. Les membres du service sont habituellement en mesure de répondre aux questions sur-le-champ.

Demandes auxquelles le service des comptes clients peut répondre

Vous pouvez communiquer directement avec un membre de la section et obtenir des réponses aux questions portant sur le compte que vous entretenez à la CCG. Le service des comptes clients peut répondre aux questions de ce type :

  • Pourquoi mon entreprise a-t-elle reçu une facture pour un service donné?
  • Quelles sont les possibilités de paiement offertes par la CCG?
  • Pouvez-vous m'expliquer le détail de la facture que j'ai reçue de la CCG?

Services des achats et des contrats

Le service des achats et des contrats gère les ententes conclues entre les fournisseurs de biens et de services et la CCG. Ce service est responsable de l'achat de toutes sortes de produits allant des trombones à la machinerie.

Toutes les entreprises qui souhaitent fournir des produits ou des services à la CCG doivent être inscrites à titre de fournisseur. Consultez la rubrique Inscription des fournisseurs du site Web du gouvernement du Canada. Vous y trouverez des renseignements complémentaires, et vous pourrez également inscrire votre entreprise par voie électronique.

La CCG achète des biens et des services en fonction de seuils établis d'après les traités et les accords commerciaux suivants :

  • Ententes de revendication territoriale globale
  • Accord de libre-échange nord-américain
  • Accord relatif aux marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce
  • Accord sur le commerce intérieur

À la page du Résumé des conditions prévues par les accords commerciaux, vous trouverez un tableau qui présente les valeurs monétaires minimales des seuils prévus par les différents accords commerciaux. Ce tableau est fourni à titre indicatif uniquement. Pour connaître les modalités détaillées de chacun des accords et leur influence sur votre entreprise, et pour savoir comment participer aux appels d'offres, veuillez composer le …

Demandes auxquelles le service des achats et des contrats peut répondre

Le service des achats et des contrats peut répondre aux questions de ce type :

  • J'ai besoin d'information au sujet de mon contrat de fournisseur auprès de la CCG.
  • J'ai une question au sujet de la commande passée par la CCG auprès de mon entreprise.
  • Pourquoi l'offre de mon entreprise a-t-elle été refusée?
  • Comment puis-je m'inscrire comme fournisseur auprès de la CCG?
  • Mon entreprise est établie dans un autre pays que le Canada. Est-ce qu'elle peut être inscrite comme fournisseur?

Rapport de rendement de la Commission canadienne des grains

Chaque année, la CCG présente au gouvernement fédéral du Canada un rapport de rendement composé d'un Rapport sur les plans et les priorités et d'un Rapport ministériel de rendement.

Ce rapport au complet renferme des renseignements utiles sur le rendement prévu et réel de la CCG. Les membres de l'industrie et les producteurs y trouveront aussi des observations intéressantes sur les difficultés et les défis que l'organisation doit affronter.

Pour obtenir de l'information sur le rendement financier de la CCG, veuillez consultez la page Web des rapports de rendement du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, puis choisissez le rapport qui vous intéresse.

Contacts

Adjointe administrative au chef de la direction financière
Téléphone : (204) 983-2754
Télécopieur : (204) 984-7213

Approvisionnements, contrats et gestion du matériel
Téléphone : (204) 984-0437
Télécopieur : (204) 984-7213