À propos de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est un organisme du gouvernement fédéral. Elle réglemente la manutention des grains au Canada et certifie la qualité, la salubrité et la quantité des exportations de grain canadien. La Commission canadienne des grains est l'organisme de recherche scientifique sur la qualité des grains au pays.

La Commission canadienne des grains certifie la qualité, la salubrité et le poids des grains canadiens livrés sur les marchés intérieurs et étrangers. À cette fin, elle :

  • exécute des programmes d’assurance de la qualité et surveille les activités d’assurance de la quantité des exportations;
  • mène des recherches scientifiques pour comprendre tous les aspects de la qualité et de la salubrité des grains et pour venir à l’appui du système de classement des grains;
  • protège les droits des producteurs de grains canadiens lorsqu’ils livrent leur grain aux exploitants de silos agréés et négociants en grains.

Ses programmes et services favorisent un secteur des grains concurrentiel et efficace et maintiennent la réputation internationale du Canada en ce qui a trait à la qualité constante et fiable de ses grains.

L'immeuble abritant le siège de la Commission canadienne des grains (au centre) est à Winnipeg (Manitoba).
L'immeuble abritant le siège de la Commission canadienne des grains (au centre) est un lieu d'intérêt à Winnipeg (Manitoba). Grâce aux étages supérieurs en saillie, la forme distincte de l'immeuble est instantanément reconnue à l'horizon.