Quality of Western Canadian malting barley 2016 - Summary

Summary

Total barley production in Western Canada in 2016 is estimated at 8,371,500 tonnes, which represents an increase of about 7.5% compared to 2015. The higher barley production in 2016 compared to 2015 was due to very high yields this year, assessed at 73.9 bushels per acre. Barley seeded area in 2016, estimated at 2,465,000 hectares, decreased by 1.9% compared to 2015.

Dry and warm conditions during April and early May of 2016 resulted in rapid planting progress; nearly 60% of the barley was planted by the second week of May, well ahead of the normal pace. Average temperatures and above average precipitation characterized the 2016 growing season across Western Canada. The above normal rainfall through July and August increased disease potential in the barley crop. Fusarium head blight was a common downgrading factor in barley grown in many regions in 2016. The barley harvest started in August and was nearly 30% complete by the beginning of September. Record or near record rainfall amounts were received in Saskatchewan and northern Alberta during the months of September and October. These rains caused serious quality deterioration in the un-harvested barley crop.

The 2016 barley harvest survey conducted by the Grain Research Laboratory and the Canadian Malting Barley Technical Centre was based on composites of individual varieties representing one million tonnes of barley selected in Western Canada for malting by grain handling and malting companies.

Overall, the quality of barley that was selected for malting in 2016 was good with lower than average protein levels in barley grain, and heavier and plumper kernels compared with the 10-year average values. Barley germination was adequate; however, some water sensitivity was present. RVA (rapid visco analysis) indicated high incidence of pre-harvest sprouting which prompts timely processing of barley into malt. Malt made from 2016 barley resulted in very high extract levels exceeding the long-term average values. Wort was characterized by lower than average levels of soluble proteins, free amino nitrogen (FAN), and colour, slightly higher than average levels of β-glucans, but acceptable viscosity. The brewing trials conducted by the Canadian Malting Barley Technical Centre indicated that malts made from CDC Copeland and AC Metcalfe performed satisfactorily without posing any processing difficulties.

Date modified:

Qualité de l'orge brassicole de l'Ouest canadien en 2016 - Sommaire

Sommaire

La production d'orge dans l'Ouest canadien en 2016 totalise 8 371 500 tonnes, soit une hausse d'environ 7,5 % par rapport à 2015. L’augmentation de production en 2016 est attribuable aux rendements très élevés de cette année, évalués à 73,9 boisseaux à l’acre. La superficie ensemencée en 2016 est estimée à 2 465 000 hectares, en recul de 1,9 % par rapport à 2015.

Les conditions sèches et chaudes en avril et au début de mai ont permis une progression rapide des opérations de semis; ainsi dans la deuxième semaine de mai, presque 60 % de l’orge était déjà semée, rythme beaucoup plus rapide que la normale. La saison de croissance 2016 dans l’Ouest canadien a été caractérisée par des températures se situant dans les moyennes et par des précipitations supérieures à la normale. Les pluies reçues en juillet et en août ont été supérieures à la normale, ce qui a augmenté le potentiel de maladie dans les cultures. Dans de nombreuses régions en 2016, la fusariose de l’épi a été un facteur de déclassement commun de l’orge. Les récoltes ont commencé en août, et au début de septembre, elles étaient faites sur près de 30 % des superficies. En septembre et en octobre, la Saskatchewan et le bord de l’Alberta ont reçu des quantités de pluies record ou quasi record qui ont détérioré gravement la qualité de l’orge qui n’était pas encore récoltée.

Aux fins de l’enquête sur la récolte d’orge de 2016, le Laboratoire de recherches sur les grains (LRG) et le Centre technique canadien pour l'orge brassicole (CTCOB) se sont fondés sur des échantillons composites de variétés distinctes d'orge représentant un volume d’un million de tonnes d'orge sélectionnée pour le maltage dans l'Ouest canadien par des entreprises de manutention des grains et des sociétés brassicoles.  

En général, l’orge qui a été sélectionnée pour le maltage en 2016 est de bonne qualité. Les grains ont une teneur en protéines plus faible que la moyenne, tandis qu’ils sont plus lourds et plus ventrus que les moyennes décennales. Ils ont un taux de germination adéquat, même s’ils présentent une certaine sensibilité à l’eau. Selon l’analyse rapide de la viscosité (RVA), l’incidence de germination sur pied est élevée, ce qui se traduit par une transformation rapide de l’orge en malt. L’orge de 2016 donne des niveaux très élevés d’extraits de malt qui dépassent les moyennes à long terme. Le moût est caractérisé par une couleur et des teneurs en protéines solubles et en azote aminé libre (FAN) inférieures à la normale, alors que les teneurs moyennes en β-glucanes sont supérieures à la normale, et la viscosité, acceptable. Dans les essais de brassage du Centre technique canadien pour l'orge brassicole, la performance de maltage des variétés d’orge CDC Copeland et d’AC Metcalfe a été satisfaisante et n’a posé aucune difficulté de transformation particulière.

Date de modification :